Revue Papillon et remboursement

Statut
Ce sujet est fermé.

domi73

Membre confirmé
18 Décembre 2006
19
0
Bonjour à tous,
J'aimerais connaitre votre opinion, de même que vos conseils sur le problème d'achat sur internet suivant.
Voici d'abord les intervenants de cette histoire:

- ma chère maman
- Branislav Milic (mister InDesign) http://www.milic.com/indesign/

En juin 2003, M. Branislav Milic lance un magazine sur l'utilisation d'InDesign, nommé Papillon. Ma mère, débutante avec ce logiciel, se prend l'abonnement de 1 an (11 numéros, dès le 3ème numéro) pour 130 euros qu'elle s'acquitte via PayPal le 06.02.2004.

Malheureusement cet excellent magazine ne pourra continuer, M. Branislav Milic ne s'étant pas fait payer par un de ses clients, doit mettre Papillon sous la porte. A ce moment, il est clairement mentionné que les personnes abonnées se feront bien entendu rembourser.
http://www.macg.co/mgnews/depech...dDepeche=109733
Ou encore
http://www.graphiline.com/index.php?page=a...ewsarticle=5523

Par la suite, échanges d'email entre ma mère et M. Branislav Milic concernant la transmission de l'argent sur le compte bancaire de l'abonnée etc... Le 11 octobre 2006, un peu par hasard, je demande à ma mère si
finalement elle s'est faite rembourser, et elle me dit que non ! Un peu énervé que ma mère se soit faite avoir sur le net, j'envoie un mail un peu sec à M. Branislav Milic afin de lui demander de rembourser son dû (env. 100 euros). Celui-ci m'envoie un email tout aussi sec, stipulant néanmoins qu'il remboursera la somme via mandat postal dès le lendemain.

14 novembre 2006: pas de remboursement. Mail de rappel à Branislav Milic

12 décembre 2006: toujours rien. Ultime mail de rappel à M. Branislav Milic qui ne répond plus aux mails.

Voilà.

Voici mes questions:
- Est-ce quelqu'un d'autre a eu des problèmes similaires. Si oui, comment êtes-vous arrivé à vous faire rembourser.
- N'ayant plus de nouvelles de ce Monsieur, que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils/remarques
 
Ce n'est une une question directement liée aux arts graphiques… Je laisse ouvert ici un temps au cas où d'autres membres de notre forum auraient le même problème ou au cas ou M. Milic souhaiterait s'exprimer lui-même sur ce problème. Mais attention : pas de diffamation ni d'emportements. Que des faits SVP.

Mon conseil à moi : pour commencer, si c'est possible, vu qu'il s'agit d'une adresse en belgique (je pense que oui), ne plus communiquer que par recommandés AR…

 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Merci pour vos réponses. Je crois effectivement que dans un premier temps nous allons écrire à ce monsieur par courrier recommandé.
 
Pour info je transmet ici la réponse de B. Milic fait sous les commentaires de cette brève:
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=123634


On se réjouit de recevoir le remboursement et vous tiendrais au courant.


Branislav Milic [27.12.2006, 10:43] Bonjour

Concernant l’ "avertissement" j’aimerais répondre ici car je n’ai pas de profil sur le forum, je demande donc au webmaster de MacGeneration de transmettre.

Tout d’abord, ce que cette personne indique est vrai, elle n’a pas été remboursée MAIS, j’ai proposé à une dizaine de personnes abonnées à feu Papillon de recevoir gratuitement le Mémento et elles ont toutes acceptés ! Et tout le monde va recevoir ou a déjà reçu le Mémento gratuitement.

D’autre part, ce que cette personne (du moins la personne qui m’écrit en son nom) oublie de signaler, c’est le ton de cochon et menaçant avec lequel elle s’est exprimé dans un récent courriel !

Je lui ai dis que le mandat postal allait être envoyé mais quand vous serez à ma place et que vous vivrez dans mon planning d’enfer, vous comprendrez pourquoi il est très difficile d’aller dans un bureau de poste quand vous partez à 6h du matin et que vous revenez chez vous à 23h, sans parler des voyages permanents.

Alors évidemment avec un tel ton menaçant et antipathique, vous pensez bien que je n’allais pas lui offrir le Mémento, mais je vais la rembourser cette semaine, je suis en congé !

Aussi, il s’agit bien d’un support envoyé par la poste et non d’un téléchargement.

Merci.
 
il n'arrive même pas à s'inscrire sur un forum :D :D :D
 
Bon ben.... le courrier recommandé est revenu avec la mention "ne reçoit plus de courrier à l'adresse indiquée", un xième email de rappel n'a pas donné suite, et ma mère n'a toujours pas été remboursée...

Nous avons donc dénoncé la situation ici:

http://www.ecops.be/

en espérant que cela fasse avancer le schmilblick...:rolleyes:
 
Bon ben.... le courrier recommandé est revenu avec la mention "ne reçoit plus de courrier à l'adresse indiquée", un xième email de rappel n'a pas donné suite, et ma mère n'a toujours pas été remboursée...

Nous avons donc dénoncé la situation ici:

http://www.ecops.be/

en espérant que cela fasse avancer le schmilblick...:rolleyes:

Ça fait presque un an :eek:
Tu vas pouvoir lui demander des intérêts :D
 
Je tiens à préciser que j'ai bien effectué, début 2008 je pense, un virement bancaire international à cette personne.

Malgré la double, triple vérification, j'ai bien effectué le remboursement aux codes IBAN et BCI qu'elle m'a envoyé mais ma banque m'a signalé qu'elle n'a pas pu effectuer le virement car manifestement il y a une erreur quelque part :

- soit dans les données fournies par cette personne
- soit dans le traitement par la banque suisse qui devait réceptionner le paiement.

En tout cas j'ai reçu la plainte que cette personne a déposé en Belgique, moi je répondrai à cette plainte avec la preuve de paiement (je viens de révérifier, j'ai bien encodé les bons numéros — de toute façon le système aurait prévenu en cas d'erreur et n'aurait même pas accepté le virement) et je m'en tiendrai à l'explication de ma banque : problème d'identification du compte dans la banque de cette personne.
 
Bonjour Bran et bienvenue sur le forum,


J'espère que tu y consacrera un peu de ton temps car je me sens bien seul ici quand je lutte contre l'utilisation du format EPS...
;)


Et j'espère que le problème de communication avec jeep2nine ne perdurera pas !
:zen:
 
Je tiens à préciser que j'ai bien effectué, début 2008 je pense, un virement bancaire international à cette personne.

Malgré la double, triple vérification, j'ai bien effectué le remboursement aux codes IBAN et BCI qu'elle m'a envoyé mais ma banque m'a signalé qu'elle n'a pas pu effectuer le virement car manifestement il y a une erreur quelque part :

- soit dans les données fournies par cette personne
- soit dans le traitement par la banque suisse qui devait réceptionner le paiement.

En tout cas j'ai reçu la plainte que cette personne a déposé en Belgique, moi je répondrai à cette plainte avec la preuve de paiement (je viens de révérifier, j'ai bien encodé les bons numéros — de toute façon le système aurait prévenu en cas d'erreur et n'aurait même pas accepté le virement) et je m'en tiendrai à l'explication de ma banque : problème d'identification du compte dans la banque de cette personne.

Bonjour,

Je n'avais pas vu que vous aviez répondu sur ce forum à propos de cette vieille histoire.

Vous n'avez jamais répondu à l'email de ma mère que je met ci-dessous. Peut-être auriez-vous pu évoquer un autre moyen de remboursement non ?
Notons aussi que entre votre intention de rembourser "cette semaine" (cf message ci-dessus 27.12.2006) et la tentative de paiement il y a eu plus d'un an !

En tous les cas, ces 100 euros n'ont pas été payés et sont toujours en votre possession...


De : Ma mère
Date : 7 février 2008 11:46:48 HNEC
À : Milic
Cc : A moi
Objet : Rép : reboursement papillon

Bonjour!

Le montant de 100 € concernant le remboursement de l'abonnement Papillon n'est pas arrivé sur mon compte. Renseignement pris auprès de ma banque, on m'a conseillé de vous demander si votre banque n'a pas trouvé le destinataire. Je vous redonne mes coordonnées, complétées par mon adresse privée:
Bonsoir,

ADRESSE PRIVEE ET BANCAIRE

Avec mes meilleures salutations
 
ARFFF. Il te refuse un remboursement, moi, il me refuse l'achat. Quand je paye par Paypal ses produits, ils me sont immédiatement recrédités et refuse tout envoi....

Un peu ubuesque comme situation.

Bon courage.
 
Droit de réponse :

Une fois de plus vous essayez publiquement de salir ma réputation alors que sur la même page que vous mentionnez j'ai déjà répondu que j'avais essayé de rembourser votre mère à plusieurs reprises mais que soit le numéro de compte qu'elle ma communiqué était erroné, soit sa banque a mal géré la réception du paiement.

Vous avez porté plainte auprès du Ministère belge des Affaires Économiques où j'ai été convoqué. Je m'y suis présenté avec un dossier indiscutable prouvant mes différentes tentatives de virement sans succès pour l'une des deux raisons expliquées ci-dessus. Ils ont donc tout simplement, du moins je le pense, classé sa plainte sans suite vu que mon dossier était solide, attestations de ma banque à l'appui. Depuis lors plus de nouvelles du Ministère (c'était il y a plus d'un an).

Donc, comprenez que votre opération de noircissement de ma personne et de mon honneur ne m'enchante pas et ne me pousse pas à courir vers vous avec un grand sourire pour vous donner l'argent en espèces, malgré mes quelques voyages en Suisse depuis lors.

Fait à Bruxelles, le 22 avril 2010

Branislav Milic
 
ARFFF. Il te refuse un remboursement, moi, il me refuse l'achat. Quand je paye par Paypal ses produits, ils me sont immédiatement recrédités et refuse tout envoi....
Un peu ubuesque comme situation.
Ubuesque peut-être, mais pas malhonnête…
:D


Bon allez, on ferme : c'est un (vieux) sujet qui relève de la communication privée…
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Statut
Ce sujet est fermé.