Ripper un DVD pour ajouter/modifier des sous-titre

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment m'y prendre et quels logiciels utiliser, pour ripper un DVD, en extraire les menus de sous-titres, et les remplacer par ce qui m'arrange (mes sous-titres à moi), puis regraver le résultat.

Sachant que je pars avec un G4 et Panther. J'ai un graveur DVD (Pionner DVD-RW DVR 108) dans la machine mais s'agissant d'une machine d'occaze, je ne sais pas si les logiciels du DVD sont dedans. Il y a Toast 6 titanium dans la machine, ça doit être ça. En tout cas c'est pas moi qui l'ai installé. Mon lecteur de salon lit toutes sortes de DivX d'après les autocollants qui sont dessus.

Donc ce que je ne sais pas faire : euh, à peu près tout.
Je ne sais pas :
-ripper le DVD,
-extraire les sous-titres,
-les ré-injecter
-et réecnoder le tout pour graver.

Je n'ai pas d'à priori contre une solution DivX (sauf si on me convainc du contraire) qui me permettrait de mettre plusieurs films sur un seul support, puisque j'en ai plusieurs à faire.

Pour les sous-titre en eux-même, j'ai déjà trouvé une traduction "clés en main" des films que je souhaite modifier, sous forme de fichiers .SRT.

La question qui vous brule les lèvres (je le sens) : pourquoi est-ce que je veux changer les sous-titres ?
Parce qu'ils sont en Anglais, et je ne comprends pas 100 % de l'anglais, surtout argotique, et ma compagne encore moins. Or il existe des éditeurs vicieux qui ne proposent pas la version VOSTF de leurs films.

Voilà. Je pense que ma question n'outrepasse pas les règles de légalité, mais c'est tellement complexe…
 
Bonjour,

merci pour la solution ubuntu, mais pour 3 DVD à passer, je préfère ne pas m'embêter à installer un OS et rester avec osX.

Penses tu que HandBrake me permettra de faire toutes les actions sans rien y connaître ?
 
Bonjour,

merci pour la solution ubuntu, mais pour 3 DVD à passer, je préfère ne pas m'embêter à installer un OS et rester avec osX.

Penses tu que HandBrake me permettra de faire toutes les actions sans rien y connaître ?

HandBrake, je ne crois pas, peut-être FFMpegX mas pas HandBrake.

Par contre, j'aurais pensé qu'un "vieux de la vieille" comme toi aurait connaissance de l'existence du forum "Vidéo" :siffle

Allez, on déménage !
 
HandBrake, je ne crois pas, peut-être FFMpegX mas pas HandBrake.

FFMpegX je l'ai déjà pour triturer un peu mes vidéos APN, je ne savais pas qu'il pouvait gérer des trucs complexes comme des fichiers vidéos ave des menus de sous-titres optionnels rattachés…
Je regarderai ça, alors. Si vous me dites queFFMpegX peut ripper, extraire/modifier/réinjecter les sous titres, et graver le résultat de façon à être lisible sur un lecteur de salon…


Par contre, j'aurais pensé qu'un "vieux de la vieille" comme toi aurait connaissance de l'existence du forum "Vidéo" :siffle

Allez, on déménage !

Pour ce qui est du choix du forum, en fait j'ai simplement collé mon message dans le même forum que celui où se trouvais le premier message à ce sujet que j'avais trouvé via la recherche… Je n'ai pas cherché plus loin.

Mais il y a plein de sous-forum où je n'ai jamais mis les pieds…
 
FFMpegX je l'ai déjà pour triturer un peu mes vidéos APN, je ne savais pas qu'il pouvait gérer des trucs complexes comme des fichiers vidéos ave des menus de sous-titres optionnels rattachés…
Je regarderai ça, alors. Si vous me dites queFFMpegX peut ripper, extraire/modifier/réinjecter les sous titres, et graver le résultat de façon à être lisible sur un lecteur de salon…

J'ai mis "peut-être", je suis encore loin d'avoir exploré l'intégralité de FFMpegX. Par contre, que HandBrake ne le fasse pas, ça, je suis quasi certain !


Pour ce qui est du choix du forum, en fait j'ai simplement collé mon message dans le même forum que celui où se trouvais le premier message à ce sujet que j'avais trouvé via la recherche… Je n'ai pas cherché plus loin.

Mais il y a plein de sous-forum où je n'ai jamais mis les pieds…

Oui, mais le premier message était bien de toi ;) Pour avoir une chance que mon édition soit lue, je la met toujours au niveau du dernier message, quel qu'en soit l'auteur, mais elle est bien entendur destinée avant tout à l'initiateur du topic :zen:
 
Coucou pour dvd::rip je ne pense pas que tu aies besoin d'installer Ubuntu, faut juste l'installer en prenant les sources pour la plateforme FreeBSD...
Je compte essayer de mon côté mais je n'ai toujours pas reçu ma machine et pour l'instant je suis toujours sous Ubuntu.....
Je te tiendrai au courant cas échéant.....
 
Oui, mais le premier message était bien de toi ;) Pour avoir une chance que mon édition soit lue, je la met toujours au niveau du dernier message, quel qu'en soit l'auteur, mais elle est bien entendur destinée avant tout à l'initiateur du topic :zen:

non, c'est pas ça que je veux dire. Au départ, j'avais pas créé un topic, j'avais juste fait un up amélioré sur celui-là. N'obtenant pas de réponse, j'ai créé un topic neuf, mais en allant dans le forum que MonsieurMas avait choisi pour poster, puisque j'ai cliqué sur "Le Forum Mac - MacGeneration > Forums logiciels > Applications" à côté des 2 petits bonhommes vert et rouge plutôt que de revenir à la laiste pour choisir un sous-forum. Je supposais que ce premier avait fait le bon choix et j'ai suivi bêtement.



Sinon, c'est quoi FreeBSD ? Et MacTheRipper dont j'ai entendu parler, il pourrait ?
 
Mactheripper connait pas....
BSD c'est la famille des noyaux mac non? Je ne suis plus sûr maintenant... Enfin en fait c'est un noyau hybride mais bon....
 
Sinon, c'est quoi FreeBSD ? Et MacTheRipper dont j'ai entendu parler, il pourrait ?

FreeBSD c'est un "noyau Unix", utilisé par certaines versions de ce système (dont MacOS X entre autres). MacTheRipper sert à ripper des DVD (en venant à bout de certaines protections, ce qui rend son utilisation illégale en France sur des DVD protégés), avec ou sans les sous-titres, mais je ne pense pas qu'il puisse faire ce que tu veux, car les sous titres ne sont pas directement accessibles à ma connaissance (mais cette dernière n'est pas très étendue en ce domaine).
 
si ta platine lit les "divx" et les sous titres :

1) utiliser mactheripper pour extraire ("ripper") le dvd : soit le disque entier, soit uniquement le film uniquement avec la bande son désirée

2) utiliser handbrake ou ffmpegx pour transformer les fichiers extraits en un fichier .avi en utilisant le format mpeg4 (pas h264) (avec ffmpegx, tu peux intégrer les sous titres à ton fichier .avi)

à priori si le fichier .avi et le fichier .srt que tu as ont le m^me nom : toto.avi, toto.srt, les sous titres seront lus par ta platine.

Le gros souci avec le .srt : comme tu as une solution clée en main :), il se peut que ses sous titres soit décalés avec le film, c'est un peu la loterie et là c'est plus galère

un soft sous mac osx permet de recaler les sous titres, il faut que je recherche le nom
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
si ta platine lit les "divx" et les sous titres :

1) utiliser mactheripper pour extraire ("ripper") le dvd : soit le disque entier, soit uniquement le film uniquement avec la bande son désirée

2) utiliser handbrake ou ffmpegx pour transformer les fichiers extraits en un fichier .avi en utilisant le format mpeg4 (pas h264) (avec ffmpegx, tu peux intégrer les sous titres à ton fichier .avi)

à priori si le fichier .avi et le fichier .srt que tu as ont le m^me nom : toto.avi, toto.srt, les sous titres seront lus par ta platine.

Le gros souci avec le .srt : comme tu as une solution clée en main :), il se peut que ses sous titres soit décalés avec le film, c'est un peu la loterie et là c'est plus galère

un soft sous mac osx permet de recaler les sous titres, il faut que je recherche le nom

Merci, ça c'est détaillé !

Donc MacThe Ripper va me faire un fichier vidéo d'un côté et un fichier srt de l'autre ? Et je n'aurais qu'à remplacer le srt par le mien ?

Et est ce que je peux visionner le résultat sur le mac avant de graver pour voir si les sous-titres sont bien calés ?
 
bah en fait tu n'as m^me pas besoin de récupérer des sous titres qui ne te servent à rien !!

Mactheripper te permet soit de récupérer tout ton dvd (films, bonus éventuel, langues, sous titres, structure du dvd, menu...) soit uniquement le film avec une ou plusieurs langues, un ou plusieurs sous titres, bref du "à la carte"

dans ton cas tu ne récupéreras que le film lui même et que la bande audio (langue) voulue

le mieux c'est d'essayer.... c'est gratuit


sinon vlc te permet de lire un fichier.avi avec des sous titres en .srt
 
Oui. Pour ripper le film, les solutions les plus probantes sont, dans l'ordre:
- MacTheRipper (c'est celui qui passera toutes les protections)
- OseX (simple et très efficace)
- d'autres (DVD Backup, fortytwo, blabla) qui ne servent finalement qu'à perdre du temps ;)
[au passage, Handbrake est une solution qui te permet de "divxiser" un film directement du DVD inséré jusqu'à la fin. Ce n'est pas ce qu'il faut ici).

Ensuite, VLC te permet de voir si tes ST sont bien calés (s'il le faut).
Ensuite, tu as ton film d'un coté, ton .srt de l'autre =====> ffmpegX, qui ne sert heureusement pas qu'aux 3 broutilles de tes APN :D

Le but (s'il te convient): incruster les ST dans le film, qu'il faut donc ré-encoder suivant les mêmes critères que le film de base (4:3 ou 16:9).
Je te suggère, dans ffmpegX, la destination "xvid mencoder".
Dans l'onglet Filtres, tu laisses tout par défaut (notamment "incru"), tu cliques sur importer pour chercher ton srt, tu mets - pour commencer - taille: 0 et position: 100 et tu regardes tout en bas à droite dans la partie "prévis." ce que ça va donner...

Pour le reste, je ne m'éternise pas, j'ai écrit le détail chronologique + de 50 fois sur ce forum :sleep: :D (en plus détaillé encore) et tu devrais donc très facilement trouver ça avec l'onglet recherche. :up:


Ah oui, vite fait aussi... ;)
Ubuntu est une distribution Linux, celle dont l'interface se rapproche le plus de OSX. Connaissant bien les 2, tout va pour le mieux sur Mac OSX en comparaison, qui a effectivement un noyau FreeBSD (Unix) avec des frameworks proprio Apple en plus. Malgré ce que l'on peut en comprendre/voir au 1er coup d'oeil, Ubuntu est encore hyper loin de l'ergonomie d'OSX, et de très loin, mais a le mérite du user-friendly.
ffmpegX, puisqu'on en parlait, utilise par d'ailleurs des outils Unix dont les composants sont dispo pour Linux (mplayer pour lire, mencoder et mpeg2enc pour encoder).
ça c'est fait aussi :cool:
Bonne soirée ;)

...
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
ffmpegX, qui ne sert heureusement pas qu'aux 3 broutilles de tes APN :D

woua ah ah !
En fait je l'ai pas ffmpegX, j'avais confondu avec MPEG streamclip !
Pas étonnant que j'étais surpris de ses capacités insoupçonnées !

Bon, je m'en va downloader ça, alors.
 
Bon, je viens de passer 10 minutes à lire le contenu du résultat de recherche avec "ffmpegX" et "samalaplaya" et j'avoue que je reste comme un con.

MacTheRipper m'a donné comme résultat un dossier comportant un fichier m2v (vidéo) et un fichier ac3 (audio), ainsi qu'un dossier VIDEO_TS vide.
Dans MacTheRipper, j'avais choisi l'option Mode>Title only extraction>streams> video et audio. C'est peut-être là que ça pèche ?

Et quand je vais dans FLV, comme tu le conseille ici, pour y lire mon fichier vidéo et faire pomme i>informations avancées, je n'ai comme résultat que
Flux 0
Codec mpgv
Langue
type video
ce qui est très peu détaillé à mon avis, et ne permet pas de savoir comment encoder dans ffmpegX

Bon, sinon, la video toute seule est bien, l'audio aussi. Mais pas moyen de rentrer les 2 dans FFmpegX pour encoder… Si je clic-glisse l'un, il chasse l'autre. je ne comprends pas comment mettre les deux pour les encoder ensemble.

Si je glisse VIDEO_TS, cmme tu conseilles ici il me dit pas de video, pas d'audio.
 
Bon, suite des choses. N'espérant pas de réponse à une heurez aussi tardive, j'ai fait un autre test de MacTheRippage. En prenant comme option mode>main feature extraction, cette fois ci je n'ai pas des fichiers "identifiables" avec un dossier VIDEO_TS vide, mais seulement un fichier VIDEO_TS qui par contre contient 9 fichiers à icône orpheline (2 bup, 2 ifo, 5 vob) et là le glissement du dossier VIDEO_TS dans FFmpegX fonctionne.
Par curiosité, j'ai essayé de glisser les ac3 et m2v de mon premier rippage dans VIDEO_TS et mettre ce dernier dans ffmpegX, ça marche pas. J'aurais essayé…
Bon, je vais tester la suite des instructions de samalaplaya et voir ce que ça donne.
Mais ce résultat avec MacTheRipper m'intrigue…

EDIT :
Bon, je reviens assez rapidement. Le pomme i sur les vob dans vlc n'est toujours pas très concluant. J'obtiens
Général
duree 0:14:12
Flux 0
codec mpgv
langue
type video
flux 1
codec a52
langue
type audio
méta données
artiste

je ne sais pas si c'est censé être suffisant pour savoir si c'est du 16:9 ou 4:3

EDIT2 :
finalement, mpeg streamclip est très efficace pour avoir les infos en partant du fichier m2v…
 
Bon, ça avance pas vite, il est presque minuit et je n'ai toujours rien réussi à faire de vraiment concluant.

Je me suis aperçu au passage que les sous titres étaient décalés d'environ 30 secondes et les solutions proposées ici ne m'aident guère, Subs factory ne lisant ni le vob ni le m2v…
Peste !