root: acceder contenu partition

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
65
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
je voudrais accéder au contenu d'une de mes partitions de données. lorsque je me logue en root et que je dépose l'image de la partition sur le terminal j'ai volume/donnees si je tabule j'ai permission denied. Je souhaiterai accéder à mes fichiers en général et aux fichiers invisibles en particulier: HELP!
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:

Demarre une session en te loggant en root
nom : root
Mot de passe : ben ..
<HR></BLOCKQUOTE>

shocked.gif
shocked.gif

Très dangereux alors soit très très prudent quand tu fais ce genre de chose
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
j'ai beau me logger en root je n'arrive pas a voir l'intérieur de la partition qui m'interesse
mad.gif
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est quoi lea autorisations sur cette fameuse partition ??!? Fais un pomme + i sur la partition et dit nous tous
wink.gif
parce que c'est vrai que si les droits de lecture n'est pas dispo même pour root tu ne vas pas pouvoir la lire
wink.gif

avec pomme i ma partition a toutes les autorisation, lectures /écriture etc en root je fais ls volume/donnees(nom de ma partition)

Ouais alors là je comprends pas tout
wink.gif
mmh normalement si tu fais cd /Volumes/tapartition ela marhce maintenant est-ce que les dossiers à l'intérieur de cette partion on les bonnes autorisations ?? Moi je vois pas grand chose d'autres

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:

shocked.gif
shocked.gif

wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

warf
smile.gif
..;
rolleyes.gif

c'est clair qu'il faut faire gaffe en root !!!..
mais bon tant que tu trashe ni déplace rien y a pas de blems
wink.gif

De meme tu rencontre les memes risques en te loggant au terminal, (surtout si tu est un débutant du "shell"...)

Simon si je fais ce que tu me dit: cd/Volume/Mapartition/ le terminal répond Command not found.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> posté le 27 mai 2002 à 19:17                  
------------------------------------------------------------------------

quote:
Posté à l'origine par Simon:

warf ..;
c'est clair qu'il faut faire gaffe en root !!!..
mais bon tant que tu trashe ni déplace rien y a pas de blems

De meme tu rencontre les memes risques en te loggant au terminal, (surtout si tu est un débutant du "shell"...) <HR></BLOCKQUOTE>
C'est clair pour moi, ce que je veux d'abord c'est simplement acquérir la connaissances des manips qui peuvent m'être utile ensuite.mémoriser.comprendre. ET ça m'énerve quand ça me résiste
mad.gif

En fait je reste calme, j'ai pas l'intention de toucher à quoi que ce soit avant d'avoir compris, mais peut être connaissez vous un bon bouquin sur unis qui pourrait m'aider (genre Unix pour les nuls
grin.gif
)

Apprend les commandes de base du terminal alors...t'en' que je retrouve le lien
wink.gif

raaaah : http://www.mosx.net/dossiers/LeShell.shtml

c'est pour débuter et c'est en français
wink.gif

sinon il y a une commande très pratique c'est man le_nom_de_ta_commande (cd ou ls etc...)

il t'affichera l'ensemble des posibilités et leur explic (en anglais)

sinon j'ai peu etre une réponse a ta "commande not found".. ( c'est pas plutot "No such file or directory" ?) pour trouver le dossier "Volumes" il faut etre à la racine du disque et non pas dans ton répertoire user..ou tu démarre par défault (la maison)

par contre pour cette manip t'as pas besoin d'etre "root" si tu est user-admin de la machine ca suffit
wink.gif

regarde bien le symbol après "localhost" ca représente le répertoire ou tu te situe.
les 2 points c pour remonter d'un niveau dans l'arbo
et en bas c le nom des mes disques
wink.gif

cd = change directory
ls = list

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> [localhost:~] mac% ..
[localhost:/Users] mac% ..
[localhost:/] mac% cd Volumes
[localhost:/Volumes] mac% ls
9500 HD G4-HD ICE_100G OmniWeb archives 00 os9

<HR></BLOCKQUOTE>
cool.gif
rolleyes.gif

Pour moi passer en root avec l'interface graphique est beaucoupl plus dangereux que par le Terminal, pour la simple et bonne raison que tu as vite fais de faire une multi-sélection, de modifier le nom d'un fichier, ou de changes des autorisations ds des sous dossiers alors que tu ne voulais pas le faire
wink.gif
Avec le terminal tu tapes la commande et tu es censé vérifier ce que tu tapes avant de confirmer
wink.gif
Mais en root l'erreur (fatale la pluspart du temps) et très vite arrivée
wink.gif

Salamèche il te faut mettre un espace entre cd et /Volumes/tapartion sinon il ne va pas trouver la commande alors:

cd /Volumes/tapartion

simon, j'ai mis l'espace que tu dis, et le terminal me renvoie à mon nom d'user(dominique) si je me logge en root il fait de même et me renvoie à root.

Merci pour les liens , je lirais ça cette nuit ou demain(j'apprend à utiliser golive6 en même temps, je suis un habitué de dream)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
simon, j'ai mis l'espace que tu dis, et le terminal me renvoie à mon nom d'user(dominique) si je me logge en root il fait de même et me renvoie à root.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu entends quoi par là, tu peux nous faire un copier coller du contenu de ton terminal
wink.gif

au point ou tu en est :
tape cd puis tu drags&drop ta partition dans le terminal
puis dit nous le message d'erreur

si tu est plus temeraire tu change les droit d'acces avec:
tape chmod 755 dans le terminal puis tu drags&drop ta partition dans le terminal

Le plus simple est aussi d'y aller graphiquement.
Dans le finder tu vas dans le menu "Aller à"
Ensuite se rendre au dossier. Tu inscris
/Volumes

Bon tu n'apprends rien, mais la fenêtre est ouverte ...

Sinon pour apprendre la ligne de commande je recommande chaudement un livre récent.
C'est en anglais, voilà un
extrait de Unix pour Mac OS X

si je drap and drop, ça me dit command not found.

Dans l'autre cas(par le finder, j'ai ouvert ma partition et j'ai eu accés aux fichiers visibles seulement). Bon j'achèterai le livre.
wink.gif

je voudrais accéder au contenu d'une de mes partitions de données. lorsque je me logue en root et que je dépose l'image de la partition sur le terminal j'ai volume/donnees si je tabule j'ai permission denied. Je souhaiterai accéder à mes fichiers en général et aux fichiers invisibles en particulier: HELP!
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Demarre une session en te loggant en root
nom : root
Mot de passe : ben ..

ensuite tu pourra tout faire via l'interface graphique...
chope également Tinker tool et choisi l'option "afficher les fichiers cachés"...

comme ca tu verra absolument tout le monde
wink.gif

si je drap and drop, ça me dit command not found.

Dans l'autre cas(par le finder, j'ai ouvert ma partition et j'ai eu accés aux fichiers visibles seulement). Bon j'achèterai le livre.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

tu tapes cd puis drag&drop puis enter

et il dit command not found, j'ai des infos détaillées sur les commandes, mais tout ce que je fait à part ls sur mon dossier et le contenu de ce dossier affiche "command not found "