root : nom d'utilisateur et mot de passe perdu

Mr Vertigo

Membre confirmé
29 Septembre 2005
19
0
53
Bonjour,


Je suis sous Tiger.

Il y a un an, un technicien m'a installer le mode super utilisateur pour gérer deux profil :
Le miens et celui de ma femme.

Depuis j'ai malheureusement perdu le nom du super utilisateur et le mot de passe associé.

Comment puis-je les retrouver?

Puis-je tout simplement détruire ce profil?

Merci d'avance pour votre aide
 
Pour entrer en mode root (super grand administrateur du système unix) tu entres root comme identifiant et le mot de passe qui correspond a ta session administrateur.

Mais attention à son utilisation, ses pouvoirs sont très puissants et une fausse manip peut te faire tout réinstaller, avec tout ce que cela peut comporter...:eek: :eek:

Je ne vois pas pourquoi tu devrais utiliser le root pour pouvoir gérer les différents comptes que tu as ??? Tu as bien un de tes comptes qui te permet d'administrer les autres. :confused:

Est tu bien certain que la manip du technicien était bien le mode root ??
 
il ne faut pas DETRUIRE ce super profil
il est l'admi principal
et je suis étonné que tu ne le vois pas
il y a bien un des comptes qui est admi non?


ce que tu peux faire éventuellement
il y a une autre manip moins risquée que le terminal
Manip qui est sur la doc Apple papier standard

mettre un autre mot de passe 100% neuf

Et ca ce fait avec la galette d'installation
tu procedes "comme si" tu voulais réinstaller ( demarrage sur galette d'install)
sauf que tu ne réinstalles pas
tu choisis l'option du menu d'installation
" réinitialiser le mot de passe admi"
et une fenetre te guide

pour plus de detail c'est décrit dans la doc papier
----
mais AVANT faudrait verifier si ce super admi existe vraiment "ailleurs"
si ce tech a vraiment fait cette manip du 3 é compte mystère
( car le super admi c'est peut etre tout simplement l'un des 2 comptes existants)
 
Pour information (pour ceux qui ne le sauraient pas) :

Il faut différencier le Super Administrateur de Mac OS X et l'utilisateur principal.

Quand on installe son système (ou qu'on l'initialise s'il est déjà installé), le premier utilisateur renseigné se voit attribuer des capacités d'administrations. Chaque fois que cet utilisateur a besoin de réaliser une tâche au niveau du système (paramétrisation, accès à un fichier protégé etc.), le système lui demande au préalable son mot de passe. Cette une méthode simple et assez maline pour éviter les grosses bourdes (taper son mot de passe induit un temps de latence propice à la réflexion ...) Cet utilisateur peut gérer tout son système, mais on vérifie ses accréditations à chaque fois.

Le Super Administrateur est un utilisateur qui a tous les pouvoirs sur le système à tout moment. Il est donc assez risqué de l'utiliser. C'est pour cette raison que par défaut cet utilisateur n'est pas activé sur Mac OS X. Il est d'ailleurs préférable de ne pas le faire, sauf quand on sait ce que l'on fait !! Et encore ...
 
+1
Et d'ailleurs il y en a qui jouent la sécurité maximale

A l'installation ...super admi avec tous les pouvoirs
et on l'oublie sauf en cas de besoin

puis création de user
-avec droits administratifs
* user " usage quotidien" c'est celui qui sert le plus
**user " test" ( pour tester des bidouilles, des applis )
en cas de pepin ca n'affecte que cette section et le super admi peut repasser derrière

-user avec droits restreints
pour les bambins , invités , usages ponctuels autres
Limite beaucoup les risques de fausses manoeuvres avec impact sur la machine
 
Mr Vertigo a dit:
Bonjour,


Je suis sous Tiger.

Il y a un an, un technicien m'a installer le mode super utilisateur pour gérer deux profil :
Le miens et celui de ma femme.

Depuis j'ai malheureusement perdu le nom du super utilisateur et le mot de passe associé.

Comment puis-je les retrouver?

Puis-je tout simplement détruire ce profil?

Merci d'avance pour votre aide

Le superutilisateur root s'appelle root
Quant à son mot de passe, c'est celui qui a été créé lorsqu'il a été activé. Souvent c'est root aussi, mais si tu ne le retrouve pas, avec le CD d'install de MacoS X tu peux réinitialiser les mots de passe de tous les utilisateurs, y compris root
 
Ce pauvre Terminal, personne ne l'aime :D
 
bompi a dit:
Ce pauvre Terminal, personne ne l'aime :D

ben, dans des mains inexpérimentées, surtout pour manipuler via le compte root, il peut rapidement se révéler être la solution.... terminale!:siffle:
 
Mr Vertigo a dit:
Bonjour,


Je suis sous Tiger.

Il y a un an, un technicien m'a installer le mode super utilisateur pour gérer deux profil :
Le miens et celui de ma femme.

Depuis j'ai malheureusement perdu le nom du super utilisateur et le mot de passe associé.

Comment puis-je les retrouver?

Puis-je tout simplement détruire ce profil?

Merci d'avance pour votre aide

Au fait tu ne nous a pas dit pourquoi tu voulais utiliser ce compte root.... ni pourquoi tu voudrais le supprimer!

Normalement, si c'est bien du compte root dont on parle, tu ne le vois pas dans le dossier "Utilisateurs" (il est planqué ailleurs....)
 
bonnes questions

l'organisation Mac OSX est -volontairement- hierarchisée.
C'est aussi une sécurité anti manip accidentelle de fichiers vitaux

Bref rappel des types de comptes

*le compte administrateur ou utilisateur principal
( celui crée par le macuser à l'installation)
beaucoup de pouvoirs mais pas tous et c'est tant mieux

* les comptes users utilisateurs autres
( avec plus ou moins de droits)

A part
le compte root ou super admi
il a TOUS les pouvoirs, dont trifouiler dans l'ossature systeme.
hormis pour des usages precis et ponctuels, normalement, on s'en sert peu; et ce n'est PAS à utiliser comme un compte utilsateur
A manipuler le moins possible.
exige une TRES BONNE maitrise d'Unix pour jouer avec, une erreur et ca peut avoir de gros impacts.
C'est pour ca que son accès n'est pas facile , et c'est tant mieux !

edit : Avec une utilisation normale de Mac on a pas besoin d'acceder à root ( ou rarement)
( je sais les grands bidouilleurs peuvent parfois dire le contraire, mais en usage moyen, à part de rares cas , pas besoin d'y acceder)
 
(suite au mail de r e m y : )
Fort heureusement, d'ailleurs !!

Un apparté : avec le Terminal on peut aisément travailler en super-utilisateur (root, donc) sans avoir à activer le compte root. Il suffit de faire "sudo bash" et hop !
Ce qui rejoint ce que dit r e m y : à manier avec précautions. Mais pour ceux qui aiment creuser un peu, c'est pratique.
 
Merci a tous pour vos réponses très documentés.

En fait le technicien qui m'a installé les deux profils utilisateurs (le miens + celui de ma femme) m’a également créer un 3éme profil (root ou super utilisateur) dans le but de pouvoir administrer des choses qui ne le sont pas avec des profils utilisateurs classiques.

Notamment créer des dossiers de partage permettant de passer des documents d'un profil utilisateur à l'autre. (D’après lui)

Mais le but (non atteint) était aussi de pouvoir donner aux deux utilisateurs un même accès aux bibliothèques iTunes et iPhoto (chaque profil pouvant voir et modifier la même bibliothèque – le contenu d’un même dossier).

A ce propos si quelqu’un connaît la parade pour avoir les même bibliothèques iTunes et iPhoto sur les deux profils utilisateurs, je suis preneur…

Bon, je vais essayer de initialiser le mot de passe via le CD d’Install.
 
Mr Vertigo a dit:
Merci a tous pour vos réponses très documentés.

En fait le technicien qui m'a installé les deux profils utilisateurs (le miens + celui de ma femme) m’a également créer un 3éme profil (root ou super utilisateur) dans le but de pouvoir administrer des choses qui ne le sont pas avec des profils utilisateurs classiques.

Notamment créer des dossiers de partage permettant de passer des documents d'un profil utilisateur à l'autre. (D’après lui)....


Bon, je vais essayer de initialiser le mot de passe via le CD d’Install.

A quel endroit apparait ce 3ème utilisateurs???
est-ce que dans le dossier Utilisateur tu as une troisième "maison" portant le nom "root"?

Si c'est vraiment le superutilisateur Root qui a été activé, tu ne dois pas le voir apparaitre.

Le seul moyen d'ouvrir une session "root" c'est via la fenêtre d'ouverture de session en choisissant (en dessous de tes 2 utilisateurs "normaux") la ligne "Autre...", puis d'entrer root comme nom d'utilisateur et son mot de passe.
 
Et via le terminal

encore une fois , je déconseille fortement d'utiliser le compte root ( si il existe comme tel) via le log ou via terminal
ca peut etre très dangereux pour le systeme si on ne sait pas très exactement ce qu'on fait.
En plus Unix considère qu'un utilisateur root sait parfaitement ce qu'il fait et il n'y a pas de procédure de rattrapage.
 
On peut copier les bibliothèques iTunes et iPhoto dans le dossier partagé.
Chaque propriétaire d'une session est alors libre de venir se servir dans ce dossier.
A+:up:
 

Sujets similaires

Réponses
46
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
M
Réponses
19
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1198363
M