roue de la mort osx itunes et G5 pipro

laurent1

Membre actif
20 Octobre 2004
793
29
47
Bonjour,

depuis 8-9 mois, de temps en temps, mais de manière alléatoir, ITUNES sur mon G5 se plante... petite roue de couleur. Je le force à quitter, et ... je ne peux le relancer. Et pour cause: pomme+tab et je voit encore son icone... si je retourne dans la fenetre forcer à quitter: il est toujours la. mais pas dans le gestionnaire des taches ni dans une fenetre du terminal avec commande top... Au bout d'un temps, la machine se fige et je doit faire un reset bete et méchant. Les autorisations sont réparées,... OSX à jour et Itunes aussi. je n'ai ce probleme que sur mon G5. Le test hardware est ok... si vous avez une idéee...:hein: :hein: :hein:
 
Aucune idée.
Te souviens-tu d'une action que tu aurais faite à ce moment-là ?
Par curiosité, ta bibliothèque est-elle importante ?
 
Hello Bompi,

il n'y a pas eut d'action particuliere. Sauf que j'ai à peut pres au meme instant délocalisé mon dossier user, en modifiant les autorisations via NETINFO. Mais comme j'avais des quaques, j'ai remi ca en ordre et j'ai bougé ma bibliotheque qui est relativement importante (55Gb) et qui se trouve sur le second disque sata de mon G5. voilivoilou!!
 
Si tu as déplacé ton dossier User en même temps qu'iTunes était lancé, on peut comprendre qu'il n'ait pas apprécié.
Une seule fois, iTunes m'a fait des misères mais c'est tout. Quand la base est importante, il lui faut bien gérer les événements (souris, clavier, fonctions, affichages etc.) et je pense que l'on peut avoir de temps à autres des blocages (deadlocks).
55 GB c'est déjà honnête ;)
 
D'accord. Mais evidemment j'ai bougé le user d'une autre session, et tout eteint... (pas fou!!;) )mais ce qui est bizarre c'est que ca mette la machine par terre... apres qu'une appli plant... je peux le comprendre. mais elle reste qques part dans la machine et je ne sait pas la virer... c'est ca qui est pire
 
Pour la virer, à mon avis, il faut employer des moyens Terminal" : on cherche le numéro de l'application et on la zigouille sans prévenir. Mais, au pire, on peut avoir un "zombie", c-a-d une application dans un état inacessible.
 
ok mais si je lance une comande top je la voit pas... une idée?:confused:
 
Avec 'top', ce n'est pas forcément simple car cela dépend de l'ordre de tri (et top n'affiche qu'un nombre restreint d'applications).
Avec
Bloc de code:
ps ax | grep "[i]Tunes "
tu devrais la repérer.
J'ai ajouté un espace dans la chaîne pour éviter que cela ne ramène aussi 'iTunesHelper'.
Et je mets le 'i' entre crochets pour que cela ne ramène pas le 'grep'.
Le résultat, chez moi est :
Bloc de code:
toto@Bogota:/ [562]$ ps ax | grep "[i]Tunes "
13230  ??  S      0:07.69 /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes -psn_0_16384001
Après, je tente de tuer l'application :
Bloc de code:
kill 13230
Et si cela ne marche pas :
Bloc de code:
kill -9 13230
Cette dernière commande est sans appel : elle tue le processus sans lui laisser le temps d'enregistrer quoi que ce soit. C'est du brutal !!
Si, après cela, le processus est toujours là, c'est un zombie et généralement seul un reboot aura raison de lui.

PS : le PID (process ID) de l'application peut être trouvé avec le Moniteur d'Activité aussi bien.