Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

[Rumeur & Opinion] Panther : un non événement ?

Discussion dans 'Réagissez !' créé par Floppy, 22 Juin 2003.

1. Floppy

Floppy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Avril 2001
    J'aime reçus:
    4
    Panther sera-t-il un non-événement comme le fut Mac OS 9 en son temps ?

On peut raisonnablement se poser la question si l'on considère la quasi-absence de rumeurs concernant les nouvelles fonctionnalités apportées par Panther.

Ce sentiment est fortement renforcé par les quelques décevantes "captures d'écran" publiées aujourd'hui.

En effet, que voit-on sur ces captures :

- un Finder en métal brossé. Quelle horreur ! Heureusement il reste Pathfinder !
    - quelques retouches cosmétiques : séparateur dans les menus, boutons incrustés dans la barre de titre, lignes plus pales dans le fond des fenêtres...
    - le retour des familles : immense nouveauté !
    - les actions de dossier intégrés au Finder (dans Jaguar, il faut utiliser un Apple Script)

- une mise à jour de Mail mais on est pas forcé d'utiliser mail.
    - iChat avec vidéo-conférence qui fera plaisir à 0,01 % des utilisateurs.
    - un nouveau moniteur d'activité. Good mais les vrais Geeks utilisent top, non ?

- Exposé : la seule vraie nouveauté exposée et il faut admettre qu'elle est chouette.

Alors, les vrais nouveautés seraient sous le capot : plus rapide, plus stable, plus multi-users, plus Quiktime optimised. Tant mieux si c'est le cas mais n'avons-nous pas déjà payé 2 fois (10.0 et 10.2) pour ça ?

Cette mise à jour repose le problème de l'intégration des applications : est-ce qu'on paye pour un OS ou pour un panier d'applications dont certaines ne seront jamais utilisées ? C'est vrai, pourquoi nous vendre Mail et iChat avec OS X ? Ce ne sont pas des fonctions de l'OS et quantité d'alternatives existe. Alors, vente forcée ? Si l'on retire les mises à jour d'applications, Panther vaudra-t-il le prix de la mise à jour pour les nouvelles fonctionnalités systèmes seules ???

Bon sérieusement, qui va payer pour tout cela ?

Steve a intérêt à nous en montrer bien davantage à la Keynote.

2. Hollywood

Hollywood Nouveau membre

Inscrit:
    22 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    PANTHER n'est qu'une MAJ. Ce n'est pas un évênement.
    La sortie de JAGUAR était bien plus attendue parce que PUMA était non abouti.
    Le seul évenement actuel c'est le changement de processeur. Le G5.
    De toute façon, il paraît que PANTHER n'est pas tout à fait prêt.
    Donc logiquement, APPLE communiquera a fond sur le G5 et sortira PANTHER pour l'Apple Expo de Paris.
    les clients attendent davantage une puce capable de rivaliser avec les PC qu'un système qui nous convient déjà et dont nous n'avons pas à rougir face à Windows XP.

3. Bilbo

Bilbo Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    721
    Mac OS X v. 10.3 apportera son lot de nouveautés sur le fond aussi, bien sûr. Et on n'est pas obligé de passer à la caisse tout de suite. Certains tournent encore sous Windows 95 (pas taper, c'est juste un exemple [​IMG] ) et n'ont pas dépensé un sou pour les mises à jour ultérieures puisqu'ils ont décidé que leur machine fonctionnait très bien comme ça (pas taper, ça les regarde [​IMG] ).

On peux aussi poser la question dans l'autre sens. Si je veux la dernière version d'Apple Mail, il faut que j'achète la mise à jour de l'OS. Pourtant on lit partout que cette application est gratuite. [​IMG]

Dernier point : je suis prêt à raquer pour un Finder en Cocoa, mais j'attendrai trois bons mois après la sortie de Panther si ce dernier offre ce Finder réactif et "bugless" que tout le monde attend.

A+

4. cham

cham Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    26
    Déjà Panther apportera la compatibilité avec les procs 64 bits... et heureusement ! [​IMG]
    Un truc qui me manque c'est qu'un autre utilisateur puisse se logguer sans délogguer le premier.

iChat et la vidéoconférence, compatible avec AIM, ICQ, MSN, etc. ça me plairait bien. QQ fonctions en plus dans Mail aussi. Les iApps comptent pour bcp dans le switch des gens. Le fait est qu'elle sont développées progressivement et leur mise à jour publiée en même temps que celles d'OS X. Le truc pourri c'est quand une appli réclame la dernière version d'OS X, effectivement, bonjour la vente forcée. [​IMG]

5. [MGZ] Black Beru

[MGZ] Black Beru Vétéran

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    503
    J'ai l'impression que c'est ça qui déplaît le plus [​IMG]

D'après l'auteur du post sur le forum de 4OSX, il semblerait que ce ne soit qu'une option, le look "classique" étant bien présent...

Ca paraît d'autant plus probable qu'Apple n'oserait jamais effectuer un tel changement d'apparence dans une mise à jour somme toute "secondaire".

++
    Beru

6. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Panther apportera encore des choses qui manquaient au début d'OS X. Et comme pour Jaguar on payera encore cher des choses qui parfois existaient dans OS 9 ... A moins que les coupons servent enfin (avec les collections qu'on a !).

7. Bilbo

Bilbo Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    721
    Meu non, Apple n'est vraiment pas du genre à imposer une interface. [​IMG] Le fait qu'Aqua ne propose que les apparences bleues et graphites n'est qu'une expression du bon goût ! Qui voudrait d'un jaune, d'un vert, d'un rouge ou d'un fuchsia ? [​IMG]

Cela dit, le métal brossé de bon aloi que j'ai vu sur les copies d'écrans me convient bien mieux que le graphite "Aqua" même si certain dirait que je suis une morne âme. [​IMG] [​IMG]

Là, je sens qu'il y en a qui ne vont pas être d'accord. [​IMG] Pour ma part, j'attends de voir.

A+

8. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    En fait on va tous passer sur X11 ... [​IMG]

9. Bilbo

Bilbo Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    721
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

10. Sydney Bristow

Sydney Bristow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    486
    c'est vrai les coupons!
    je les garde précieusement ceux de 10.2!!
    pour les enseingnants,peut etre sera il gratuit?(chic!)

la seul chose que j'attends de Panther c'est un peu plus de réactivité...
    moins de roue multicolors...
    meme si cela n'est pas excessif au point d'en etre génant,si 10.3 etait un peu plusrapide,cela m'irait!
    pour le reste,qu'attendre de mieux que jaguar,a part cette histoire de 64 bit??

syd

11. Floppy

Floppy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Avril 2001
    J'aime reçus:
    4
    S'il vous plaît ne déviez pas la conversation vers "- Moi, j'aime le métal brossé. - Non, moi je préfère le métal poli." Chacun ses goûts mais ce n'est pas le propos de ma petite opinion.

12. Bilbo

Bilbo Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    721
    Ah bon, on n'a pas le droit de réagir sur tous les points ? [​IMG] [​IMG]

Alors, va pour le reste : je suis d'accord avec toi. [​IMG] Mais, ça écourte singulièrement la discussion. [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

13. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    une version de quicktime ou il ne faut pas payer 30 $ pour voir une bande annonce en plien écran ? [​IMG]

14. [MGZ] Black Beru

[MGZ] Black Beru Vétéran

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    503
    "secondaire", avec guillemets, parce qu'elle correspond à un saut d'un dixième dans les numéros de version système [​IMG]

Je ne parlais pas là du contenu, mais du nom... 10.3 et non pas 11 ou 10.2.7 [​IMG] [​IMG]

15. [MGZ] Black Beru

[MGZ] Black Beru Vétéran

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    503
    J'aime bien les carottes, aussi [​IMG]

Ok, je sors [​IMG]

16. Bilbo

Bilbo Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    721
    secondaire adj.

• 1370; secundaire 1287; lat. secundarius « de second rang »

1. Qui ne vient qu'au second rang, est de moindre importance. Planètes secondaires. – Personnage secondaire, de second plan (cf. Deuxième couteau). Ne jouer qu'un rôle secondaire. =>accessoire. Problèmes secondaires, qui passent en second. C'est secondaire, tout à fait secondaire.
    2. (XVIIIe) Qui constitue un second ordre dans le temps. Enseignement secondaire, qui succède à l'enseignement primaire et le complète. Études secondaires. Subst. Les professeurs du secondaire. Dans le secondaire.
      <ul type="square">
    3. Ère secondaire, ou n. m. le secondaire : ère géologique (environ 130 millions d'années) qui succède au primaire, comprenant le trias, le jurassique et le crétacé, caractérisée par le calme orogénique en Europe, les sédimentations, l'apogée des reptiles, l'apparition des oiseaux et des mammifères. =&gt; mésozoïque.
    4. Psychol. Qui ne réagit pas immédiatement aux circonstances présentes, mais se reporte à son passé ou à son avenir. Les émotifs secondaires. Subst. Les secondaires.

[*]Qui se produit en un deuxième temps, une deuxième phase dérivant de la première. Sédiments secondaires. Effets secondaires d'une réaction chimique.<ul type="square">[*]Bot. Tissu secondaire, né de l'activité du cambium, chez les végétaux supérieurs lignifiés. Le liège est un tissu secondaire.[*]Méd. Accidents secondaires d'une maladie, consécutifs à l'accident primaire. Cancer secondaire du foie. – Effets secondaires d'un médicament, manifestations pathologiques indésirables qu'il provoque. [*]Électr. Subst. Le secondaire, bobinage destiné à être relié aux appareils d'utilisation (opposé à primaire). [*]Écon. Secteur secondaire, et subst. le secondaire : les activités productrices de matières transformées.[/list][/list]Source : Le Petit Robert 2002

J'ai beau chercher, je ne vois rien sur la numérotation "secondaire". [​IMG]

[​IMG] [​IMG] [​IMG]

17. [MGZ] Black Beru

[MGZ] Black Beru Vétéran

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    503
    C'est bien pour ça qu'il y a les guillemets [​IMG]

Et d'abord tu ne cherches pas dans le bon dico... C'est dans "le larousse des geeks" que tu trouveras ton bonheur [​IMG] [​IMG] [​IMG]

++
    Beru

18. Floppy

Floppy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    19 Avril 2001
    J'aime reçus:
    4
    Super intéressant. Quelques uns se sont échappés du Bar...

19. minime

minime Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    12 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    287
    On ne juge pas une MAJ à la veille du keynote sur de vagues captures d'écran, dont l'authenticité est encore discutable. Attend d'essayer le nouveau Finder, les nouvelles fonctionnalités, les évolutions des iApps, etc. En tout cas sans Panther, pas (vraiment) de G5.

20. [MGZ] Black Beru

[MGZ] Black Beru Vétéran

Inscrit:
    26 Octobre 2000
    J'aime reçus:
    503
    Sans compter que ces captures (si elles sont authentiques) ont été prises par un passionné qui a dû tenter de montrer le maximum de fonctionnalités avec le minimum d'images, bref en alourdissant de fonctions... [​IMG]

Ces images donnent une idée de quoi serait capable Panther poussé à l'extrême, mais de là à les prendre pour une illustration de l'utilisation "normale" de système, il y a certainement un gouffre.

++
    Beru

P.S. pour Floppy : pas du Bar.. pire : des forums jeux [​IMG]

Chargement...