rumeurs Nikon: boîtiers/optiques/sans miroir

Peut-etre des pancakes DX pour preparer le terrain a des D3000/D5000/D90 amaigris ?
c'est surtout le D3000 qui doit maigrir niveau encombrement/poids et grossir niveau spec car les ventes ne sont pas bonnes du tout et les tests peu flatteurs (d'ailleurs j'en ai marre de devoir lire entre les lignes à chaque test chez DPReview).

disons que des optiques de la taille du DX 35 f1.8 intéressent beaucoup.
possible que le 50 f1.8 reçoive l'AFS bientôt...
ensuite, un AFS 24 f.8 aurait un gros potentiel en FX et en DX
puis je mettrais bien une petite pièce sur le 18 f2.8 et le 180 f2.8 (en y incluant VR II...).

mais les appareils m4/3 sont encore tres loin des reflex Canikon question autofocus
tu peux rajouter Pentax et Sony parce que les autofocus des A450/500/550 sont plus performants que celui du Canon 500D... ce serait pareil pour Pentax s'ils avaient eu la bonne idée d'afficher les collimateurs AF dans le viseur du K-X.

enfin là on parle de l'AF continu, parce que pour faire du paysage/portrait/architecture ça importe peu.
 
disons que des optiques de la taille du DX 35 f1.8 intéressent beaucoup.
possible que le 50 f1.8 reçoive l'AFS bientôt...
ensuite, un AFS 24 f.8 aurait un gros potentiel en FX et en DX
puis je mettrais bien une petite pièce sur le 18 f2.8 et le 180 f2.8 (en y incluant VR II...).
.

Oui 18 f2.8 et 180 f2.8 ça serait très intéressant
L'autre jour, je suis allé chez Calumet le vendeur, m'a dit qu'il pensait au 180 éventuellement pour les optiques à sortir bientôt (mais je pense qu'il n'en sait pas plus que ça.)
 
Oui 18 f2.8 et 180 f2.8 ça serait très intéressant
L'autre jour, je suis allé chez Calumet le vendeur, m'a dit qu'il pensait au 180 éventuellement pour les optiques à sortir bientôt (mais je pense qu'il n'en sait pas plus que ça.)

Moi je persiste à dire qu'il manque un 135 de qualité au catalogue :)
Canon et Sony en ont un, c'est une optique classique en studio (pour accompagner un D3x ou le futur DX00)...et surtout c'est un objo qui me fait bien envie :p
 
Si toutes nos envies étaient exaucées, on aurait droit à un sacré catalogue digne de celui de Manufrance des années 50 :D
 
selon Thom Hogan, un nouveau modèle dans le segment du D3000 pourrait arriver plus tôt qu'on ne le pense...

UPDATE:

la 1ère photo du D900?
Picture-1-610x412.jpg
 
bon voici les dernières rumeurs, à manier avec précaution...
(on aura bientôt les dates des conférences de presse de février)

  • D900: successeur du D700, supposé ~18 MP
  • un AFS 85 f1.4
  • D7000: un D700 dans un reflex de taille D90 donc 12 MP full frame (ça pourrait expliquer la baisse brutal du prix du 5D Mark II), pour un prix compétitif.
  • un nouvel extender x1.7 (celui-là je pense qu'il va effectivement venir)
  • pour la fin août/début septembre un concurrent Nikon sans miroir au µ4/3
A noter que les prochains zoom à sortir seraient des FX (quelque chose comme des nouveaux 16/17/18-35, 24-85, 80-400).

tout ça est fort nébuleux. je les poste car ça me rappelle l'été 2007...
 
bon voici les dernières rumeurs, à manier avec précaution...
(on aura bientôt les dates des conférences de presse de février)

  • D900: successeur du D700, supposé ~18 MP
  • un AFS 85 f1.4
  • D7000: un D700 dans un reflex de taille D90 donc 12 MP full frame (ça pourrait expliquer la baisse brutal du prix du 5D Mark II), pour un prix compétitif.
  • un nouvel extender x1.7 (celui-là je pense qu'il va effectivement venir)
  • pour la fin août/début septembre un concurrent Nikon sans miroir au µ4/3
A noter que les prochains zoom à sortir seraient des FX (quelque chose comme des nouveaux 16/17/18-35, 24-85, 80-400).

tout ça est fort nébuleux. je les poste car ça me rappelle l'été 2007...

Je miserai bien sur le D7000 en effet, et là Nikon frapperait un grand coup :)
Et j'ajouterai bien quelques cacahuètes sur un zoom FX UGA "abordable", genre 16-40 à ouverture glissante.
 
Nikon n'a pas fini de nous faire rever. Faudrait quand meme penser a nous sortir un View NX / Capture NX mis a jour pour Snow Leopard, deja annonce pour decembre 2009...
 
Nébuleux ou délirant ?

Pas réaliste en tout cas... quelle source ?

source francophone pour la plupart.

concernant les extenders c'est acquis pour le x1,4 et le x1,7.

sur le D7000, ça peut surprendre mais il faut bien voir que Canon domine actuellement le segment semi pro sur les ventes au Japon. et Sony est très agressif sur les reflex 24x36.
un D700 un peu castré (buffer, fps, moins de d'accès directs) réduit en taille et en prix permettrait à Nikon de se replacer dans la course et d'imposer le 24x36 aux amateurs experts.

ça éloignerait également les envies de micro 4/3 en proposant en quelque sorte un "micro 24x36".

les nouveaux Coolpix débarquent le 02 février.
 
Ouah, j'ai bien fait de revendre mon TC-14E II le mois dernier ;) Bon c'est bien sympa toutes ces nouvelles, y'a interet que Nikon fasse comme Apple pour organiser les fuites s'ils ne veulent pas qu'on aille voir ailleurs. Deja que c'est moins cher chez Canon...
 
fedo a dit:
source francophone pour la plupart
Donc sans grande valeur... En Fr ce qu'on lit, c'est des wishlist bien souvant irréalistes...

sur le D7000, ça peut surprendre mais il faut bien voir que Canon domine actuellement le segment semi pro sur les ventes au Japon. et Sony est très agressif sur les reflex 24x36
Le marché japonais pèse 20% du marché mondial, et par ailleurs, il est extrêmement atypique.

Sony est agressif, mais ne vend pas beaucoup plus qu'avant.

Si tu as des sources récentes, notemment des chiffres 2009, ça m'intéresse, car je n'en ai pas encore trouvé ;)
`
fedo a dit:
un D700 un peu castré (buffer, fps, moins de d'accès directs) réduit en taille et en prix permettrait à Nikon de se replacer dans la course et d'imposer le 24x36 aux amateurs experts
Je pense que Nikon ne cherche absolument pas à imposer le FX en base intermédiaire. Ca serait destructeur de marge. S'ils y viennent (je jamais dire "jamais") ça sera contraint et forcé.

Or pour l'instant, personne n'arrive à les contraindre (la contrainte, ça s'appelle "parts de marché", rien d'autre...)

fedo a dit:
ça éloignerait également les envies de micro 4/3 en proposant en quelque sorte un "micro 24x36".
Rien à voir, ce sont 2 segments sans aucun rapport, ne répondant pas aux mêmes codes...
 
Donc sans grande valeur... En Fr ce qu'on lit, c'est des wishlist bien souvant irréalistes...

mort de rire les préjugés.:rolleyes:
cette source apparaît assez fiable, d'ailleurs elle ne livre pas de specs...

Si tu as des sources récentes, notemment des chiffres 2009, ça m'intéresse, car je n'en ai pas encore trouvé

c'est dispo partout depuis 1 semaine.

Je pense que Nikon ne cherche absolument pas à imposer le FX en base intermédiaire. Ca serait destructeur de marge. S'ils y viennent (je jamais dire "jamais") ça sera contraint et forcé.

justement y a des capteurs et des steppers à rentabiliser, et le FF 12 MP est un parfait candidat.
et surtout le 12 MP coûte moins cher en optique que la concurrence. gros atout pour Nikon.

Rien à voir, ce sont 2 segments sans aucun rapport, ne répondant pas aux mêmes codes...

mort de rire.
tu crois que Panasonic va se contenter de modèles micro 4/3 d'entrée de gamme pendant combien de temps ?
Panasonic ne sortira plus jamais de reflex à miroir. ils ont décidé que l'avenir serait le reflex sans miroir.
si les autres pensent autrement ils vont devoir imposer le reflex à miroir avec des arguments convaincants.
le micro 4/3 a représenté 11% du marché japonais en 2009 avec 3 modèles.

la question n'est pas une histoire de segment mais de système d'avenir.
il s'agit de prouver qui a la meilleure solution pour prendre des photos.
 
Hihi... j'adore...

"préjugés" => j'ignorais que les R&D de Nikon étaient en france... L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, bin il a pas vu l'ours... Si elle est fiable, elle a les specs...

"dispo partout" => les chiffres japonais, pas monde... le japon a toujours été atypique vs le reste du monde, tirer des conclusions sur ces chiffres, c'est bof bof...

Les stepper, c'est la division Precision Equipement qui les vends... la division Imaging, elle s'en fout des steppers...

Enfin, le n'importe quoi c'est de s'imaginer que la sortie d'un FX d'entrée de gamme puisse être conditionnée par l'existence ou non de reflex qui n'en sont pas... Le "Reflex sans miroir" c'est pas une reflex... c'est un bridge... la stratégie de Panasonic, c'est un autre sujet...

Nikon sortira-il un bridge à optique interchangeable ? Possible... bien que peu probable à court (et moyen) terme... Pana sortira-il des capteurs plus grands sur leur bridge à optique interchangeable ? Probablement... dans combien de temps ? Avec quelle gamme optique à visser dessus ? Et quel rapport avec un Fx cheap ?
 
j'ignorais que les R&D de Nikon étaient en france... L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, bin il a pas vu l'ours... Si elle est fiable, elle a les specs...
encore une fois simpliste. il y a ce qu'on appelle le marché des grossistes. c'est par là que toutes rumeurs passent, avec les sous traitants aussi et les fuites préparées.

à l'été 2007, une rumeur venue de France avait annoncé les specs des D300 et D3 un mois à l'avance. personne n'y a cru ou presque...parce que ça venait de France.

les chiffres japonais, pas monde... le japon a toujours été atypique vs le reste du monde, tirer des conclusions sur ces chiffres, c'est bof bof...
Nikon a tendance à faire ses reflex se basant sur le mode d'utilisation qu'en fait l'utilisateur japonais. Thom Hogan décrit ça très bien.

de plus n'importe quelle boîte cherche à gagner plus de parts de marché au Japon ou sur les autres marchés. quand tu perds plus de 8% en an sur le marché japonais, c'est que quelque chose ne va pas.
c'est de l'argent en moins, Nikon n'a pas le poids d'un Canon ou d'un Panasonic.

Enfin, le n'importe quoi c'est de s'imaginer que la sortie d'un FX d'entrée de gamme puisse être conditionnée par l'existence ou non de reflex qui n'en sont pas... Le "Reflex sans miroir" c'est pas une reflex... c'est un bridge... la stratégie de Panasonic, c'est un autre sujet...

Et quel rapport avec un Fx cheap ?
la stratégie de Panasonic n'est pas un autre sujet. parce que quand quelqu'un perd des parts de marché, un autre en gagne.
pour le coup c'est Panasonic le gagnant. les 2 perdants s'appellent Nikon et Sony.
la question de l'encombrement est primordiale et c'est ce qui pousse les gens vers le micro4/3. là je parle pas des primo acquéreurs mais des utilisateurs de reflex qui se tournent vers le µ4/3 pour un système plus pratique à emporter.
le problème avec le µ4/3 c'est que tu peux visser n'importe quel gamme d'objectif dessus avec un adaptateur. et les progrès des capteurs 4/3 atténuent la différence de performance avec les APS C.
Nikon a souffert sur le segment du D300 en 2009. il lui faut donc reprendre l'offensive sur la qualité d'image pour justifier le reflex.

Canon a pris le parti d'augmenter les pixels sur l'APS C de manière à ce qu'Olympus/Panasonic ne puissent pas suivre sur le format 4/3.

à part sur le sport/action, il n'est pas sûr que les reflex résistent longtemps face aux EVIL Olympus/Pansonic et Samsung.

Les stepper, c'est la division Precision Equipement qui les vends... la division Imaging, elle s'en fout des steppers...
personne ne s'en fout d'améliorer la rentabilité et les rentrées de trésorerie d'une branche à l'autre d'un groupe.
surtout quand les ventes de Nikon et Sony baissent, ce qui signifient moins de production pour les capteurs nécessitant les steppers Nikon.

Nikon sortira-il un bridge à optique interchangeable ? Possible... bien que peu probable à court (et moyen) terme...
pour septembre d'après les rumeurs. les entreprises qui gagnent sont celles qui réagissent vites.
après ce sera trop tard.

UPDATE: conférence de presse Nikon le 03 février.
popphoto prédit un D900 avec le capteur 24 MP...
 
Vous êtes mignonnes toutes les deux. :love:

Et ce D7000 ? Février ou plus tard ?
Et pour ce qui est du 24MP sur un D900, tu vends le D3X comment ? Une tropicalisation, un grip et un viseur expliquent pas le double du prix. Ou alors un D3Xs bientôt...
 
Et ce D7000 ? Février ou plus tard ?
c'est le plus hypothétique des boîtiers.
si ça sort, c'est février ou Photokina.
mais ça ferait repartir les ventes d'objectifs FX.

Et pour ce qui est du 24MP sur un D900, tu vends le D3X comment ? Une tropicalisation, un grip et un viseur expliquent pas le double du prix. Ou alors un D3Xs bientôt...
le D3X est "out of stock" partout.

encore une fois sur les specs c'est le flou total à part sur la taille du capteur du D900.

comme évoqué plus haut, à part Sony, Kodak ou en interne avec Renesas, on ne sait pas qui peut fournir un 18 MP 24x36. le 24 MP en revanche c'est facile et ça fait tourner les steppers...
si Sony sort un nouveau 24x36 18 MP, alors un nouveau FF Sony se pointerait bientôt également, c'est pas ce qu'on lit.

encore 2 semaines à attendre...
 
encore une fois simpliste. il y a ce qu'on appelle le marché des grossistes. c'est par là que toutes rumeurs passent, avec les sous traitants aussi et les fuites préparées.
Hihi, merci de m'apprendre des trucs :D:D

à l'été 2007, une rumeur venue de France avait annoncé les specs des D300 et D3 un mois à l'avance. personne n'y a cru ou presque...parce que ça venait de France.
1 mois avant, c'est plus de "la rumeur de gens bien informés", ça compte pas... et en plus elle était fausse... les specs du D300, personne ne les a anticipées... celles du D3, on savait bien avant le dernier mois, yavait des exemplaires de pré-série confiés aux reporters du chpt du monde l'athlé (ou de volley, je ne sais plus)

Et tes grossistes, ils avaient prévu le D5000 ? Le D3000 ? Le 35/1.8 DX ? Le 85 marco DX ? Personne n'a rien vu venir sur aucun de ces produits... même le 300/2.8 VRII personne ne l'a vu venir... et ça fait 2 ans que tout le monde rabache "le D800 à 24mpix c'est pour demain"... allons...

Nikon a tendance à faire ses reflex se basant sur le mode d'utilisation qu'en fait l'utilisateur japonais. Thom Hogan décrit ça très bien.
Si Tom Hogan le dit alors...

de plus n'importe quelle boîte cherche à gagner plus de parts de marché au Japon ou sur les autres marchés. quand tu perds plus de 8% en an sur le marché japonais, c'est que quelque chose ne va pas.
.... au japon. Si en même temps tu as fait +10 aux USA et +15 en europe, ca va, tu t'en sort...

pour le coup c'est Panasonic le gagnant. les 2 perdants s'appellent Nikon et Sony.
On verra quand les chiffres monde seront publiés...

Nikon a souffert sur le segment du D300 en 2009
Au Japon... attends un peu avant de généraliser...

surtout quand les ventes de Nikon et Sony baissent, ce qui signifient moins de production pour les capteurs nécessitant les steppers Nikon.
Portnawak... Nikon vend des steppers à peu près à tout le monde, y compris Canon, et la production mondiale de capteurs, elle augmente dans des volumes très importants... ne serait que dans les photophones et smartphones... tu mélanges tout, là...

UPDATE: conférence de presse Nikon le 03 février.
popphoto prédit un D900 avec le capteur 24 MP...
Une conf de presse juste 1 mois avant la PMA, ça c'est un sacré scoop !!

Et moi des optiques et un D700s avec le capteur du D3s la video 720p et le reste toupareil que le D700, on parie une bière ? (ou autre)

---------- Nouveau message ajouté à 01h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h18 ----------

Et ce D7000 ? Février ou plus tard ?
Il ne fait jamais dire "jamais", mais on peut dire "pas avant un moment ;)

Par ailleurs, la raison principale pour laquelle un "D700 cheap" visant une gamme intermédiaire moins cher que du FX/optiques pros n'existe pas, c'est qu'il n'y pas de gamme f4 à visser dessus...

Un gars qui aurait les moyens du 14-24 ou du 24-70, il s'en fout d'un boitier 200€ moins cher qu'un D700... et inversement, Nikon, vendre un boitier qui servirait à recycler de l'afd qui n'ets plus produit, ça ne l'intéresse pas non plus.

Or, on ne crée pas une gamme f4 en un claquement de doigts... les optiques sortiront avant le boitier... et comme ya rien pour l'instant (et perso je pense qu'il n'y a rien pour un bon moment encore), bin yaura pas de boitier...

Et pour ce qui est du 24MP sur un D900, tu vends le D3X comment ? Une tropicalisation, un grip et un viseur expliquent pas le double du prix. Ou alors un D3Xs bientôt...
Ce ne sont pas les mêmes cibles, ça ne poserait aucun problème. D700 et D3 cohabitent très bien.
 
Et tes grossistes, ils avaient prévu le D5000 ? Le D3000 ? Le 35/1.8 DX ? Le 85 marco DX ? Personne n'a rien vu venir sur aucun de ces produits... même le 300/2.8 VRII personne ne l'a vu venir... et ça fait 2 ans que tout le monde rabache "le D800 à 24mpix c'est pour demain"... allons...
c'est pas mes grossistes, j'ai rien à voir là-dedans.
le D5000 avait filtré longtemps à l'avance (relis le sujet en entier tu verras) à cause de la promo à Dubrovnik.
le D3000 on savait que le D60 devait changer.

le 85 macro c'est la surprise totale, d'ailleurs personne n'en veut.
le 300 F2.8 on a su 2 semaines à l'avance qu'une annonce avait lieu ce jour là.

Nikon vend des steppers à peu près à tout le monde, y compris Canon, et la production mondiale de capteurs, elle augmente dans des volumes très importants... ne serait que dans les photophones et smartphones... tu mélanges tout, là...
pas les mêmes exigences/prix...
et ça fait un recul sur les reflex.
personne n'aime reculer.
mais je remarque que Nikon Imaging ne se fout plus de Nikon Steppers, un progrès donc...

Une conf de presse juste 1 mois avant la PMA, ça c'est un sacré scoop !!
2,5 semaines avant la PMA, qui débute le 21 février. mais désormais ça ne veut plus rien dire.
Canon fait la sienne le 09 février.

Et moi des optiques et un D700s avec le capteur du D3s la video 720p et le reste toupareil que le D700, on parie une bière ? (ou autre)
les optiques c'est acquis on en a déjà parlé. on sait même à peu près le range concerné.

je crois pas une seule seconde au D700S avec capteur de D3S.
ce sera D900, relis le sujet tu verras que l'appellation D900 ne fait plus vraiment de doute.
sur la vidéo, difficile de ne pas l'embarquer.

Par ailleurs, la raison principale pour laquelle un "D700 cheap" visant une gamme intermédiaire moins cher que du FX/optiques pros n'existe pas, c'est qu'il n'y pas de gamme f4 à visser dessus...
pas de f4 chez Nikon. mais dans les optiques qui débarquent tu auras peut-être ta gamme intermédiaire en transtandard (pour les zoom l'AFS 70-300 VR fait très bien l'affaire).
par ailleurs, ton argument ne tient pas la route avec ton D700S. avec le 12 MP pas besoin des 24-70 et 14-24 d'élite. l'apparition d'un nouveau 16/17/18-35 ou d'un 24-85 ferait grand bien dans la gamme et éviterait à Nikon d'avoir à supporter les fuites d'acquéreurs de D700 vers Tamron et son 28-75 (maintenant proposé en kit A850 rebadgé par Sony pour 2x le prix).

Ce ne sont pas les mêmes cibles, ça ne poserait aucun problème. D700 et D3 cohabitent très bien.
si c'est vrai alors le D900 aura 24 MP + vidéo.