rushes en 5D / 7D, quels réglages sur Finalcut ?

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour tout le monde !

J'ai une (petite) question d'une grande importance pour moi...

Je commence demain à importer des rushes tournées au Canon 5D et 7D pour un montage.

Pouvez-vous me rappeler quels sont les réglages à faire ? (paramètrage de séquences, réglages pour importer les rushes correctement etc)

J'ai peur de ne pas faire les bons et de ne m'en rendre que trop tard....

Merci de votre aide, je suis un peu novice...
 
Pouvez-vous me rappeler quels sont les réglages à faire ? (paramètrage de séquences
important : veille à choisir un réglage de séquence qui corresponde à tes rushes
(tes rushes ont été filmé en quelle cadence, 24images-par-seconde? 25? 30? veille surtout à respecter cette cadence lorsque tu règleras ton projet)

à+
 
Merci McHerve pour cette réponse,

Où se trouve la possibilité de régler la cadence ?

Enfin, y a t il des réglages spécifiques à effectuer au moment de la capture des images ?

merci !
 
Pour des rushs du 5D/7D, tout d'abord, télécharger ce plugin gratuit pour final cut :

http://www.canon.co.uk/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:14-836027&SearchType=3

Ensuite, dans Final cut, aller dans fichier, puis dans lister et transférer. Une interface de "dérush" apparait. Tu glisses tes fichiers dedans, et tu fais importer.

Il faut auparavant prendre garde de bien régler dans les options de "lister et transférer", accessibles via un bouton en haut de la fenetre (j'ai pas d'image sous la main pour te montrer, mais il existe des pas-a-pas très bien fait avec captures d'écran que tu peux trouver aisément via google), le codec de transfert : dans la section Canon E1, régler sur le prores qui t'arrange le plus.

Si le projet ne necessite pas de grosses retouches derrières, ou si il reste dans le cadre d'une diffusion web à petite ou moyenne échelle, choisit Prores LT.

Après l'import, tes nouveaux fichiers sont prêts, dans le chutier ! Glisses en un dans la timeline, laisse Final Cut choisir le format de la séquence, et ce sera tout bon !

Bon montage.
 
Pour des rushs du 5D/7D, tout d'abord, télécharger ce plugin gratuit pour final cut :

http://www.canon.co.uk/Support/System/Search.aspx?TcmUri=tcm:14-836027&SearchType=3.

Merci CFKane !

Par contre, j'ai une version mac 10.5.8. Existe-t-il une version du plugin EOS Movie plugin E1 pour cette version? Car j'ai cherché sur internet, et même la version 1.1 exige 10.6. ...

Ma version de Final Cut est un 1.5.4

Enfin, quel protes choisir pour une projection sur grand écran ?

merci encore !
 
Où se trouve la possibilité de régler la cadence ?
Dans le
réglage de séquence
;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h12 ----------

Enfin, quel protes choisir pour une projection sur grand écran ?
usage domestique ou vrai écran ciné?
domestique: n'importe lequel te conviendra
ciné: prends toujours le "plus haut de gamme" (= le prores 4444)

Le choix du codec est fonction de ton matos: avec tous tu auras une qualité minimum assurée, mais plus ou moins de confort (en fonction de la vitesse de tes disques durs, de la place que tu veux bien accorder aux rushes, etc)


pour info (un copier-coller de données que j'avais compilé pour mon usage):
Bloc de code:
 Tailles admises HD : 1920*1080, 1440*1080, 1280*1080, 1280*720, 960*720, 2K==2048*(*1024p, *1152p, 4444 only: *1080p, *1556p)
 Tailles admises SD : 720*480 (24p-30p-60i), 720*486(24p-30p-60i), 720*576(25p-50i)

 ProRes 422(Proxy)  == 10-bit, 4:2:2,  45 Mb/s (1920*1080-NtscVideo) REM: maintains HD data rates below 36 Mbps), REM: 1920*1080 and 1280*720 only
 ProRes 422(LT)     == 10-bit, 4:2:2, 102 Mb/s (1920*1080-NtscVideo) REM: 100 Mbps or less
 ProRes 422         == 10-bit, 4:2:2, 147 Mb/s (1920*1080-NtscVideo)
 ProRes 422(HQ)     == 10-bit, 4:2:2, 220 Mb/s (1920*1080-NtscVideo)
 ProRes 4444        == 12-bit, 4:4:4, 330 Mb/s (1920*1080-NtscVideo),
                    == 16-bit, 4:4:4:4 (avec couche alpha)

 REM: VariableBitRate (les débits ne sont donc que théoriques)
 PSNR == peak signal to noise ratio

 COMPARATIF débits | 1440*1080 NF  |   1440*1080 NV  |   1920*1080 NF  |   1920*1080 NV
 ______________________________________________________________________________________
 ProRes 422(LT)    |      70 Mb/s  |        87 Mb/s  |        82 Mb/s  |       102 Mb/s
 ProRes 422        |     101 Mb/s  |       126 Mb/s  |       117 Mb/s  |       147 Mb/s

à+
 
Je fais pas mal de montage 5D-7D avec Final Cut, voilà comment je procède :

- J'encode tous mes fichiers en Prores 422 LT avec Mpeg Streamclip (un très bon logiciel gratuit d'encodage, à télécharger ici : http://www.squared5.com/).
Je garde le MÊME nom pour tous les fichiers, que je mets un dossier "Rush ProRes". Je garde tous les mes rush originaux dans un dossier "Rush H264".

- Je fais mon montage avec mes fichiers ProRes LT dans Final Cut. La qualité de la vidéo est très bonne, et cela nécessite moins de rendu que les rush originaux en H264.

- Quand ton montage est fini et validé. Tu remplaces tous tes fichiers par les rush originaux en H264. Si tu as bien gardé les mêmes noms de fichier, cela se fera très facilement : tu sélectionnes tous les fichiers dans ta timeline, puis menu fichier > relier les données > localiser, et tu choisis les fichiers H264.

- Tu peux alors lancer ton export final, à partir des fichiers originaux sans aucune altération due à l'encodage de travail (le ProRes)…
 
Bonjour Ederntal et merci pour votre réponse,

J'ai plusieurs questions en rapport avec vos solutions :

1 - faut-il une certaine version de MPEG Streamclip ? La mienne ne suggère des exports qu'en Quicktime, AVI, DV ou MPEG.. je ne trouve pas d'exports en prores 422.

2 - j'ai déjà utilisé MPEG Streamclip pour des exports de fichiers .MOV transformés en fichier .DV. Je devais le faire fichier par fichier, car si je sélectionnais tous les fichiers, une sorte d'anomalie apparaissait : 1) tous les fichiers étaient liés entre eux en un seul et même fichier 2) à chaque changement de fichier au sein du nouveau fichier, il y avait une accéleration à la fin et au début de chaque scène.
Est-il possible de lancer les exports de tous les fichiers (il y a près de 7heures de rushes..), ou dois-je le faire un à un ?


Merci de votre aide,
 
Bonjour,

je relance le topic pour une nouvelle question.
je dois convertir en prores des rushes de 5D.

J'aurais voulu passer par FCP plutôt que par MPEG, via lister et transférer, mais malgré l'installation du plugin et ses réglages dans le prores voulu dans les préférences, cela ne marche pas quand je tente d'y glisser mes rushes H264,

je reçois ce message

capturedcran20130528111.png


est ce que quelqu'un aurait une idée ?

merci beaucoup !!!!!!!
$$ps : j'aurais préféré passer par fcp car en passant par MPEG, j'ai au finish un fichier qui semble buguer qu son (long grésillement qui recouvre le son) et je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'un défaut de réglage cam et pas d'un probleme de conversion via MPEG auquel je fais moins confiance que fcp..
 
Il ne faut pas glisser les .mov directement, ça ne marche pas. Glisse les cartes entières, avec la structure de fichiers.

---------- Nouveau message ajouté à 11h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

Et pour ton problème de grésillement au son, il suffit que t'ouvres ton fichier d'origine, dans quicktime, ou autre. Si le grésillement est là, c'est que tu l'auras toujours et que ce n'est pas un problème de conversion.
 
Je fais pas mal de montage 5D-7D avec Final Cut, voilà comment je procède :

- J'encode tous mes fichiers en Prores 422 LT avec Mpeg Streamclip (un très bon logiciel gratuit d'encodage, à télécharger ici : Squared 5 - MPEG Streamclip video converter for Mac and Windows).
Je garde le MÊME nom pour tous les fichiers, que je mets un dossier "Rush ProRes". Je garde tous les mes rush originaux dans un dossier "Rush H264".

- Je fais mon montage avec mes fichiers ProRes LT dans Final Cut. La qualité de la vidéo est très bonne, et cela nécessite moins de rendu que les rush originaux en H264.

- Quand ton montage est fini et validé. Tu remplaces tous tes fichiers par les rush originaux en H264. Si tu as bien gardé les mêmes noms de fichier, cela se fera très facilement : tu sélectionnes tous les fichiers dans ta timeline, puis menu fichier > relier les données > localiser, et tu choisis les fichiers H264.

- Tu peux alors lancer ton export final, à partir des fichiers originaux sans aucune altération due à l'encodage de travail (le ProRes)…


Bonjour,

Je voudrais procéder à l'effet inverse : j'ai une timeline sur laquelle des rushes ont été montées en h264 et je voudrais les remplacer en reliant les données par des rushes prores.
Les noms des fichiers sont identiques.

Seulement voilà, quand j'essaie, FCP m'indique le problème suivant :

"Certains attributs d'un ou plusieurs fichiers que vous avez ne correspondent pas aux attributs de l'original. Ceci peut poser problème à l'intérieur des séquences qui dépendent de ces attributs. Les attributs différents sont les suivants : début et fin de données, bande"

Le fait que les rushes ne soient pas dans le même format semble le déranger.
Est-il possible d'effectuer cette manipulation ?