S.O.S macbook 17 qui émet de la fumée

splitparis

Membre enregistré
27 Janvier 2013
7
0
Bonjour,

Ceci est mon premier post car j'ai acheté en occasion il y a trois semaines un macbook pro 17" unibody 3.06ghz core2duo avec 8go de ram.

Je suis passé à l'apple store jeudi dernier pour savoir s'il était nécessaire de changer de batterie, le genius a fait des tests hardware sur tous les matériels et a vu que ma batterie était encore très saine. Le genius m'a dit: "enjoy"

je l'ai principalement utilisé pour du photoshop, tout marchait jusqu'à ce matin, où le macbook a refusé de démarrer.
J'ai enfin pû démarrer en rebootant la SMC.
IL tournait mais une forte odeur de fumée se faisait sentir et un peu de fumée sortait des évacuations d'air.
J'ai tout éteint puis ouvert le capot arrière pour constater qu'un composant situé sur la carte mère avait grillé:

http://hpics.li/6756747 et http://hpics.li/0768768

Mais malgré ce composant grillé, le mac tournait quand même et m'a accueilli sur ma page principale.

J'ai pris rendez-vous à l'apple store pour la fin de semaine et je suis vraiment despéré...quelqu'un peut-il me renseigner, est-ce très grave?

Merci d'avance à ceux qui me liront.
Cordialement
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ceci est mon premier post car j'ai acheté en occasion il y a trois semaines un macbook pro 17" unibody 3.06ghz core2duo avec 8go de ram.

Je suis passé à l'apple store jeudi dernier pour savoir s'il était nécessaire de changer de batterie, le genius a fait des tests hardware sur tous les matériels et a vu que ma batterie était encore très saine. Le genius m'a dit: "enjoy"

je l'ai principalement utilisé pour du photoshop, tout marchait jusqu'à hier soir, où le macbook a refusé de démarrer.
J'ai enfin pû démarrer en rebootant la SMC.
IL tournait mais une forte odeur de fumée se faisait sentir et un peu de fumée sortait des évacuations d'air.
J'ai tout éteint puis ouvert le capot arrière pour constater qu'un composant situé sur la carte mère avait grillé:

http://hpics.li/6756747 et http://hpics.li/0768768

Mais malgré ce composant grillé, le mac tournait quand même et m'a accueilli sur ma page principale.

J'ai pris rendez-vous à l'apple store pour la fin de semaine et je suis vraiment despéré...quelqu'un peut-il me renseigner, est-ce très grave?

Merci d'avance à ceux qui me liront.
Cordialement
Je dirais que par précaution tant que le SAV n'est pas intervenu tu prends des risques à continuer à l'utiliser… ;)
 
merci pour vos retours,

1. Une carte mère changée par apple store, ça tournerait autour de combien?

2. Si le prix est excessif et que j'en trouve une sur la baie, c'est possible de monter une CM d'un 17" i5 de 2010 et de la monter sur mon mac mid 2009 en C2duo? Comme ça, ça pourrait upgrader mon mac
 
merci pour vos retours,

1. Une carte mère changée par apple store, ça tournerait autour de combien?

2. Si le prix est excessif et que j'en trouve une sur la baie, c'est possible de monter une CM d'un 17" i5 de 2010 et de la monter sur mon mac mid 2009 en C2duo? Comme ça, ça pourrait upgrader mon mac
Je t'inciterais à contacter esimport c'est un réparateur indépendant qui a dépanné bien des utilisateurs d'ici à des prix raisonnables… ;)
 
un composant qui se consume de lui-même, c'est rare, mais cela peut arriver.
question: lorsque tu as acheté ce macbook, était-il assortie d'une garantie ? si oui, évidemment il faudrait la faire jouer.

Sinon, je pense qu'il est inutile de demander un devis chez Apple, ou par le bais de son réseau d'APR, cela va coûter une petite fortune.

Je pense que la seule solution serait de faire réparer la carte-mère. On devrait pouvoir y arriver si un seul composant a lâché.
 
Non, pas de garantie et manque de bol, le Mac m'a laché au bout de même pas trois semaines.
Un composant qui se consume de lui-même, ça serait pas la face émergée de l'iceberg?
 
Non, pas de garantie et manque de bol, le Mac m'a laché au bout de même pas trois semaines.
Un composant qui se consume de lui-même, ça serait pas la face émergée de l'iceberg?

si la question est: le risque est-il que d'autres composants lâchent ensuite, c'est peu probable. Soit la carte-mère est réparable, et elle tient, soit elle ne l'est pas. La procédure que nous avons mis en place après chaque réparation, est un 'rodage' d'une vingtaine d'heures, éprouvant la carte-mère et la carte graphique.

En général, les carte-mères "unibody" tiennent très bien la réparation. Nous n'avons pas constaté de retour sur de telles carte-mères, à la différence des macbooks 15 et 17 antérieur à cette génération.

---------- Nouveau message ajouté à 18h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Une autre question Eric, est-ce que c'est possible de changer ma carte mère C2duo 3.06ghz pour un modèle i5?

très franchement, je ne recommande pas. Si le remplacement est envisagé, il doit être fait avec une carte-mère rigoureusement identique. Apple change les connections tous les 3 mois, donc le montage sera forcément problématique.