saccades et ralentissements en lecture video

tonz

Membre enregistré
17 Octobre 2005
5
0
J'ai un Imac G5 20" de 2Ghz et j'en suis très satisfait... mis à part un problème lorsqu'il s'agit de lire une video en .mov ou .avi : quel que soit le lecteur utilisé (quicktime, vlc ou mplayer dans leur dernière mise à jour) l'image subit des saccades ou des ralentissements divers.

Je suis sous OSX 10.4.2 avec 1,5 go de ram et j'ai vérifié la gestion des ressources cpu durant la lecture video. J'ai constaté que quicktime puisait beaucoup de ressource (jusqu'à la moitié en moyenne, est ce normal ?) et que lors d'une avance rapide par exemple, ou l'ouverture d'une autre application, il y avait un pic à 100% du cpu, ce qui figeait la video dans ce cas, le temps qu'il récupère.
Déjà je ne suis pas convaincu que ce soit bien normal de voir un cpu saturé si facilement en lecture video... mais là où rien ne va plus, c'est que les saccades se produisent aussi quand le cpu n'est pas saturé (?) Avec vlc, même combat, pourtant il semble qu'il accapare beaucoup moins de ressources...

J'ai testé plusieurs méthodes de lecture, en format réduit et en plein écran, avec divers codecs, divers lecteurs, et le constat est toujours le même... saccades et ralentissements aléatoires... à noter cependant que la lecture d'un dvd ne semble pas poser ce genre de soucis.

Si quelqu'un à une idée sur le sujet, je suis preneur... merci
 
Ça ne viendrait pas du (ou des) film(s) visionné(s) ?

J'ai déjà eu des expériences malheureuses avec certaines de mes vidéo qui étaient mal compressées, et qui provoquaient des saccades quel que soit le lecteur utilisé. Les problèmes avaient disparu en les réencodant avec un autre outil et d'autres options de compression.
 
Il ne me semble pas que les qualités d'encodage video soient en cause, les saccades sont présentes à la lecture de chaque video... (maintenant je peux essayer de réencoder dans un format différent pour voir... même si j'ai déjà tenté la conversion d'un .avi en .mov sans succès : même phénomène de saccades). Quant aux preferences economies d'énergie, je ne vois pas où tu veux en venir : à quel genre de paramétrages penses tu à ce niveau ; est ce que tu pourrais développer un peu plus stp ? merci
 
Il s'agit de quicktime 7.0.3 et c'est comme ça depuis les versions précédentes du 7 d'ailleurs, je n'ai pas tester sur quicktime 6, tu penses que ça peut avoir une incidence... ?
 
oublie les preferences "eco d'energie", je pensais portable ;)

aurais tu un exemple de sequence courte, et qui te pose probleme à nous mettre en ligne ?
 
Moi, j'ai le même problème avec une bête que je pensais être de compétition, un powermac bi-pro 2ghz acheté il y a 6 mois. Il est équipé de 2go de mémoire vive(en 2 barette) et d'une carte vidéo ATI radeon 9650 avec 250 Mo de DDR.
J'ai ausi un vieux powerbook 12" qui fonctionnait parfaitement bien avec QT6 et qui depuis QT7 a les même saccade.
J'ai fait les mêmes constatation, à savoir que quelque soit la taille de l'image, plein écran ou pas, on a une petite saccade de temps en temps et des fois les saccades arrivent plus souvent, sans que l'on puisse trouvé une raison logique.
Grace au moniteur d'activité j'ai constaté qu'au moment d'une saccade, il y avait un important accès au disque dur, un espèse de pic d'accès qui empèche apparemment la vidéo de passer. J'ai donc plus l'impression que ça vient du disque dur, j'ai deux disques durs maxtor, un qui était vendu avec le PM de 160 GO l'autre même marque de 300go avec 15 Mo de mémoire tempon( je pensais qu'avec ça, la vidéo serait mieux passée). J'ai envie d'incriminer les disques durs, peut-être que la marque n'est pas bonne, je suis tenté par les seagate si quelqu'un sait ce que ça vaut.

Ca fait longtemps que je cherche ce sujet sur ce forum, je suis soulagé de le trouver enfin, j'espère beaucoup qu'ensemble on trouve une solution. J'adore mes mac mais ça , ça me gache un peu le plaisir.
 
J'ai le même pb avec iMovie qui n'arrive pas à lire mon projet de manière fluide, et ce, depuis que j'ai QT7 ! Je n'arrive plus à exporter de simples films. Je suis très déçu car tout ça, c'est pour promouvoir le H264 qui ne marche pas mieux, et que de toute façon, nous n'utilisons pas.
 
j'avais gardé sur un DD externe une version de 10.3.9 avec QT6 pro (version 6.5.2). J'ai copié QT6 pro sur mon PM et mon PB et cette version fonctionne sur Tiger, mais semble être polué par QT7, que j'ai laissé, car les saccades y sont toujours. Je n'ai pas osé effacer DT7 pro car il me semble que QT6 ne fonctionne pas seul sur tiger.

j'ai constaté pas mal de saccades avec les nouveaux clip de itunes.

quelqu'un sait-il si la carte vidéo radeon 9650 a plus de faiblesses que celle vendue en standard?
Et pour les DD Maxtor, sont-ils satisfaisants?
 
Avec QT 7.0.3, on peut passer à la version précédente, mais avec celle-ci, on ne peut plus passer à QT 6.5 alors qu'avant c'était possible. On est foutus. Faut attendre qu'ils améliorent leur player...
 
OlivierTassi a dit:
J'ai le même pb avec iMovie qui n'arrive pas à lire mon projet de manière fluide, et ce, depuis que j'ai QT7 ! Je n'arrive plus à exporter de simples films. Je suis très déçu car tout ça, c'est pour promouvoir le H264 qui ne marche pas mieux, et que de toute façon, nous n'utilisons pas.

Tu as quelle version d'iMovie ?
Avec iMovie HD et un iMac G5, j'ai aussi des problèmes de saccades que je n'avaiis pas avec iMovie 4 et un G3. Ce n'est pas systématique. J'ai essayé avec QT6 mais c'était pire. Ce que j'ai essayé avec succès jusque là (mais c'est très frais) c'est dans les préférences de lecture de mettre la qualité standard et de réduire la fenêtre iMovie au minimum.
Mais je dois dire qu'après j'ai fait les manips inverses et ça a marché aussi. Je vais continuer les essais.
 
J'ai iMovie 5.0.2 et QT 7.0.3. sur iMac G5 et 1Go de Ram. J'ai fait les mêmes manips que toi pour alléger au maximum la CPU, mais rien n'y fait. Le pire, c'est dès que j'importe du AAC protégé. La conversion est très longue, puis la lecture du projet devient impossible. Si je décoche la piste audio incriminée dans la timeline, je continue à avoir d'autres pb : les bruitages ne sont plus audibles, par exemple. Donc, j'exporte uniquement le son que je réimporte ensuite. Et là, ça fonctionne à nouveau. Mais c'est pas le top : il aurait mieux valu qu'on ne puisse pas importer ce genre de fichier plutôt que de laisser croire que c'est possible.
 
Ca ne marche pas chez moi non plus finalement.
Je cherche sur les forums d'Apple. POur l'enregistrement sur cassette DV, qui est impossible avec ces défauts de lecture, j'ai trouvé cette solution:

"Export project to desktop as a full quality QT movie.
Import the QT movie ,as a single clip, into a new iMovie project.
Now, export the new project to the camera. "



Si j'ai bien compris, le problème ne vient ni de iMovie HD ni de Tiger mais de QT7. Il se produit aussi avec FCP.
D'où la solution qui semble marcher: revenir à Panther, par exemple sur un DD externe firewire et utiliser QT 6.5.2. Apple met à dispo un désinstalleur QT7 réinstallant QT6, mais seulement pour Panther.

Il semble que le problème apparaisse avec l'audio: en particulier extraction d'audio et insertion de musique achetées sur l'ITMS. Cela dit pour moi ça merde sans que j'ai fait l'un ou l'autre. Solution pour la musique achetée: la graver sur un CD et la réimporter.

Autres solutions qui semblent marcher chez certains (pas forcément longtemps) et pas chez d'autres:
- réparer les autorisations et redémarrer
- mettre le cache de QT au maxi
- régler la vitesse du processeur sur maxi (dans pref systems/économie d'énergie)
- jeter les préf QT
- désactiver firevault
- déconnecter internet si musique importée d'iTunes
- dans l'utilitaire midi (dossier utilitaire) régler audio sortie sur 44100 Hz

Je fais tout ça et je teste. Des nouvelles ici plus tard.
En cas d'échec j'utiliserai Panther en maudissant Apple qui connait le bug (d'où le réinstalleur de QT6) et ne fait rien.

A +
 
Je suis sous Panther mais je ne peux plus passer à QT6.5 : On peut passer de 7.0.3 à 7.0.2 puis fini. Avant, il y a avait le réinstaller de 7.0.1 à 6.5 (je l'avais fait), mais on ne peut pas y repasser. Et le réinstaller ne marche pas à partir de 7.0.2...
 
Hello :)

Juste pour rassurer un peu...

Pour ma part, G5 2x2, QT7.03, iMovie HD ou FCP 4.5 HD, ça tourne nickel, video bien fluide.
Vous n'auriez pas un problème de compatibilite avec un codec DivX ou autre ?
Vous avez essayez avec une configuration "propre" ??

wip
 
wip a dit:
Hello :)

Juste pour rassurer un peu...

Pour ma part, G5 2x2, QT7.03, iMovie HD ou FCP 4.5 HD, ça tourne nickel, video bien fluide.
Vous n'auriez pas un problème de compatibilite avec un codec DivX ou autre ?
Vous avez essayez avec une configuration "propre" ??

wip

Moi j'ai un iMac G5 tout neuf (4 mois) et je ne fais pas de DivX. Sur les forums Apple nombreux sont ceux qui se plaignent, mais il y a aussi des gens pour qui tout se passe bien.

Pour Olivier Tassi: tu peux peut-être réinstaller Panther avec le WT correspondant ou bien l'installer sur un DD externe. Il est pet-être possible d'enlever manuellement QT7 et remettre le 6.5.2 ?
 
Wip, j'ai effectivement des codecs DivX, et la solution serait peut-être de repartir avec un Panther tout neuf (on rejoint Michel Aix). Mais ce serait trop long à faire sans garantie du résultat.
Par contre, je vais essayer d'augmenter ma mémoire tampon dans QT. Ca me parait jouable, je vais voir celà ce soir.
A+
 
J'ai fait les manips que j'ai décrites hier soir, et ça a marché.
Cependant je ne suis pas sûr que ça dure. Des nouvelles plus tard.
De toutes façons j'ai constaté et d'autres aussi que l'on a intérêt à fermer et ouvrir iMovie souvent.
C'est encore un truc à essayer.