Saccades étranges pendant les jeux (mac osx)

A

Anonyme

Invité
Salut

Je planche sur un pb depuis quelques temps, et je n'ai pas encore trouvé de solution.

J'ai un MBP 13'' derniere generation.

je sais que c'est pas une machine de jeu, mais j'aime bien me faire ma petite partie de quelque chose le soir ... et ca me gonfle de devoir passer sous windows (bootcamp) pour obtenir de bons resultats.

j'ai pas trop de problèmes dans l'ensemble, meme si les performances sont moindres sous osX, c'est satisfaisant pour la plupart des jeux.

j'ai cependant noté le problème suivant, qui se manifeste dans wow par exemple, mais aussi dans des jeux plus "modestes" comme minecraft.

ces jeux sont fluides, avec un reglage adapté, je tourne sans pb a 40 images / secondes avec un bon rendu, mais parfois, j'ai des saccades inexpliquées.
souvent c'est quand je provoque un mouvement de caméra important (comme regarder autours de soi).

je me suis dit que ca venait peut etre du disque dur un peu lent du mpb ...
j'ai installé un 7200 tours hybride SSD pour voir ... rien n'a changé.

je pense que ca peut venir de la gestion de la memoire video par OSX ... d'après ce que j'ai lu a droite et gauche, il modifie la taille en fonction des besoins, opération qui forcement peut prendre du temps machine.
peut etre que lorsqu'on envoie une grosse quantité d'infos à la carte graphique (en regardant tout autours de soi) elle a du mal a encaisser la masse d'info d'un coup ...

Est ce que quelqu'un aurait une idee ? une solution ?
peut on forcer la taille de memoire allouée a la carte a son maximum tout le temps ?

je trouve domage d'etre obligé de lancer windows juste pour jouer.
tellement de plaisir a etre sous osX que cette solution me chagrine :(

nota : j'ai essayé bien sur de baisser les details au max, mais meme en obtenant un framerate a 100 ou plus, le probleme reste quand on tourne vite la camera.

merci d'avance :)

ps : je suis en train d'installer wow sur windows bootcamp pour voir si ca le fait ou non .
au moins je saurais si ca vient de la carte graphique ou de l'OS.
 
Ta carte doit être une 320M de nvidia nan ? En fait il faut que tu rajoute de la mémoire vive. Ça fait toute la différence car le chipset de nvidia aura beaucoup plus de mémoire pour travailler. Tu as combien de mémoire vive la ? Moi je suis passé de 2 à 4 sur un macbook blanc de dernière génération et j'ai beaucoup gagné en fluidité !
 
j'ai 4 go

je viens de faire le test sous windows (bootcamp) ... le problème n'existe pas ...
(sans parler du gain en fluidité) ...

C'est donc bien l'OSX qui provoque le problème.
moi je penche vers l'hypothese de la memoire allouée dynamiquement.

je pense que si on arrivait a forcer ou bloquer la memoire a son maximum, le problème n'existerai pas.

j'ai half life 2 aussi
en mettant tout au max (et sous osX) aucun problème. (meme avec anti aliasing)
mais le jeu est moins gourmand en memoire.
 
pas plus de reponses ... et aucune piste de solution.
il doit bien y avoir un moyen de mettre un peu la main dans les parametres avancés de osx concernant la gestion graphique , non ?
 
Ouais nan mais c'est clair que y'a un grave soucis de mémoire au niveau de la vidéo. Je sais que plus le système à de ram disponible, plus le chipset va en pomper pour faire les calculs vidéo. Cependant, je suis comme toi depuis 2007, je cherche désespérément de "forcer" le système à prendre le maximum de mémoire mais je n'ai encore trouvé personne pour me répondre sur le sujet. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net non plus ... C'est à croire qu'on est les seuls à s'être penché sur le soucis. Je pense que ça doit être faisable d'allouer plus de mémoire au chipset. Ça me choquerais si c'était le contraire d'ailleurs...
 
J'ai aussi quelques problèmes comme ça sous OSX, sur Half Life 2 par exemple sur Steam, dès que j'allume la torche, le jeu devient saccader.
Le problème souvent c'est que le jeu est mal optimisé OS X (comme tout les jeux, et en + Apple n'a pas fais de driver vidéo optimisé pour les jeux 3D)
 
avec les jeux qui fleurissent via le mac appstore, apple se penchera probablement un peu plus sur ca dans ls prochaines versions (lion ?)

d'ailleurs ils ont demandé aux beta testeurs de la dernière beta osX de se pencher particulièrement sur le driver video ... peut etre des changements ... a voir :(

En tous cas j'ai fait plusieurs tests via bootcamp sur un windows 7 ... y a pas photo, le gain de puissanc est enorme, et dans tous les cas, le problème de saccades que je cite plus haut n'apparait pas.

c'est donc bien osX qui le provoque, et non le materiel.