Saccades, manque de fluidité sur mbp retina 15" mi-2012

wtrash

Membre confirmé
29 Octobre 2013
10
0
Bonjour à tous,

J’ai fait il y a peu l’acquisition d’un macbook pro retina d’occasion : 15 pouces de mi-2012 (2,6 GHz, 8Go RAM, 512 SSD, intel HD 4000 + GeForce GT 650M). En gros, le modèle haut de gamme de 2012.

Niveau encombrement et poids, qualité, finitions, l’ordi est superbe, mais il y a une chose que je n’avais pas remarquée à l’achat et qui me dérange profondément : l’interface saccade tout le temps en résolution par défaut, c’est à dire celle à priori optimisée pour retina (1440x900 HiDPI). C’est quand même un comble !

Pour préciser mon problème :

- ça saccade légèrement quand je redimensionne ou déplace une fenêtre finder
- encore plus quand je redimensionne des fenêtres de navigateurs web (safari, firefox, chrome)
- encore plus dans des logiciels comme Photoshop ou Illustrator
- exposé et mission control sont -aléatoirement- soit fluides soit saccadés (sans raison apparente)
- de même pour le changement de bureau
- quelques animations sont saccadées (agrandissement d’une fenêtre à l’aide du bouton + vert), ou l’animation de démarrage du mac (arrivée sur le bureau)…
- les vidéos ne sont pas parfaitement fluides (youtube, VLC). D'ailleurs la mise en plein écran de VLC est dégueulasse, ça rame beaucoup.

Même si c’est un "léger" manque de fluidité, tout cela me gêne beaucoup, surtout quand je compare avec mon "vieux" macbook pro 15 pouces de 2009 qui lui est parfaitement fluide ! Cela me paraitrait fou que ce soit un comportement normal de l’ordi.

Globalement on sent que le mac a du mal à gérer ce trop plein de pixels. J’ai passé des heures et des heures sur les forums, français et anglais, fait un reset PRAM, reset SMC, supprimer des fichiers .plist, réinstallé l’OS (clean install)… Rien n’y fait.

Je précise que :
- je suis sous Mavericks 10.9, tout est à jour
- j’ai fait une clean install (2 fois !)
- j’ai (malheureusement) un écran LG, soumis au pb de ghosting mais je vais le changer car encore sous garantie… je ne pense pas que mes problèmes soient vraiment lié à l’écran lui-même (à moins que).
- Il y a peu voire pas du tout de différence entre la puce HD 4000 et la nVidia 650M (j’ai testé le switch avec gfxcardstatus)
- Il n’y a plus du tout de saccades quand je me mets dans une résolution non HD. Grace au petit logiciel RDM (RetinaDisplayMenu) j’ai testé en 1440x900 "normal" (non retina), c’est très fluide, mais forcément flou et baveux…

Quelqu’un a-t-il eu ce souci, si oui, y a-t-il un moyen de le régler ? Ou alors tous les retina 15 pouces sont comme ça et on doit trouver ça normal ?

Merci de partager vos expériences.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai l'impression de lire les posts datant de la sortie de ce modèle, ou un certain nb d'utilisateurs se plaignaient de lags.
Un petit coup de recherche sur le forum devrait ta montrer pas mal de fils sur le sujet…
 
Justement, j'ai pas mal fouillé dans les forums, j'ai testé tous ce que j'ai dit plus haut, et rien n'a changé. (J'ai également réparé les permissions du disque)...

C'est quand même étrange ! Je ne parle pas de grosses saccades de scroll comme j'ai vu certaines vidéos datant de l'année dernière, mais un manque de fluidité général, et ce, dès la clean install, sans aucune application installée.

Je sais que cette machine n'est pas toute récente (c'est relatif d'ailleurs !), mais il y a bien des gens qui ont fini par l'utiliser correctement non ?
 
Je sais que cette machine n'est pas toute récente (c'est relatif d'ailleurs !), mais il y a bien des gens qui ont fini par l'utiliser correctement non ?
Je ne sais plus si une màj système avait réglé le problème… ou pas…
 
Visiblement non car je suis à jour ! Ou alors j'ai loupé quelque chose. Si quelqu'un a eu le même souci et qu'il a pu le régler, je suis preneur.
 
Oui c'est ce que je comptais faire (rien que pour le pb de ghosting). Mais j'ai peur qu'au sujet de la fluidité de l'interface ils me disent "c'est normal ces petites saccades, c'est quand même un écran très haute définition !"

Exemple flagrant : je mets le dossier Applications en mode liste dans le dock, et ça rame pour naviguer de haut en bas dans la liste...
 
Bon, je n'ai toujours pas résolu mon pb... Direction un APR pour vérification... Je suis étonné que personne ici ne soit (ou n'ait été) dans mon cas !