Safari: 0,43% des parts de marché

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
J'ai lu cela sur l'accueil de MAc Gé
Plus de 90% de PDM pour I.E...

Mais une chose au lieu de s'apitoyer pour Apple...

Pourquoi ils aident Microsoft en fournissant I.E par défaut avec PANTHER !! C'est incohérent !
S'ils essayent meme pas de gagner des PDM avec les Macs vendus ils risquent pas d'y arriver... ou peut-etre n'ont t ils tout simplement pas envie d'y arriver...
frown.gif
 
Vu que le développement d'Internet Explorer pour Macintosh est arrêté, il y aura bien un moment où seul Safari sera fourni, non? Mais en l'état, le navigateur d'Apple a encore des défauts, et je ne suis pas mécontent de pouvoir recourir à I.E. de temps à autre… Bon, sinon il doit y avoir des accords qui les contraignent à l'installer (jusqu'à quelle date?), et puis ce n'est pas la peine de se fâcher avec la M.B.U… S'ils stoppaient le développement d'Office, on serait pas dans la m....
 
Laïus à attention des switchers récents :
smile.gif


IE5 pour Mac OS 9 a été réalisé par la branche Mac de Microsoft, le logiciel a son propre moteur de rendu, Tasman, bien différent de celui d'IE/Windows, et était compétitif lors de sa sortie (Why IE5/Mac Matters). IE a été le premier navigateur disponible pour la version bêta de Mac OS X (peut-être à égalité avec OmniWeb ?). Ensuite il n'a pratiquement plus évolué, et les navigateurs alternatifs disponibles sur Mac ont commencé à se multiplier et à rattraper leur retard.

Aujourd'hui IE/Mac est presque une antiquité, mais il est encore utile pour beaucoup de gens. Je ne me souviens plus du pourcentage de visites effectuées avec IE sur MacG, mais il doit y avoir un sujet qui en parle quelque part. Parmi toutes les versions d'Explorer, IE/Mac n'est pas celle qui a posé le plus de problèmes du point de vue du respect des standards, mais bien sûr plus le temps passe, plus il devient obsolète. Bientôt la retraite.
 
Dès la sortie de Panther, je me suis posé la question.

A l'installation d'OS 10.3, on peut choisir ne pas installer Explorer... l'inverse aurait été mieux aussi possible...
wink.gif


L'accord dont parle Antiphon est arrivé à son terme en 2002 ou 2003 je crois, Apple peut donc décider de ne plus installer Explorer sur ces Macs. Explorer qui reste téléchargeable chez Microsoft je le rappelle.

La part de marché de Safari est minime... mais c'est surtout celle d'Explorer qui est écrasante. De toute manière on ne peut se fier complètement à ses chiffres, tellement il est délicat de donner un pourcentage exact, certains navigateurs se faisant passer pour d'autre... Safari est souvent pris pour Netscape par exemple.
 
WebOliver a dit:
[...]
La part de marché de Safari est minime... mais c'est surtout celle d'Explorer qui est écrasante. De toute manière on ne peut se fier complètement à ses chiffres, tellement il est délicat de donner un pourcentage exact, certains navigateurs se faisant passer pour d'autre... Safari est souvent pris pour Netscape par exemple.
Et ce qui est affligeant, c'est que la Justice d'aucun pays ne soit fichue de condamner Micro$oft pour avoir intégrer Internet Explorer à Windows. Même au vu de ces parts de marché, il ne semble pas être possible de faire la preuve que cette imbrication a profondément nuit aux marchés des navigateurs...
crazy.gif


Pour rappel, un accord à été signé il y a un an aux USA entre le DoJ (Department of Justice) et Microsoft. Or, cet accord ne semble pas avoir donné grand-chose. Comme c'est étonnant...!

VNUNet revient sur cette affaire...

Salutations,
A+
 
HAL1 a dit:
Et ce qui est affligeant, c'est que la Justice d'aucun pays ne soit fichue de condamner Micro$oft pour avoir intégrer Internet Explorer à Windows. Même au vu de ces parts de marché, il ne semble pas être possible de faire la preuve que cette imbrication a profondément nuit aux marchés des navigateurs...
crazy.gif


Pour rappel, un accord à été signé il y a un an aux USA entre le DoJ (Department of Justice) et Microsoft. Or, cet accord ne semble pas avoir donné grand-chose. Comme c'est étonnant...!

VNUNet revient sur cette affaire...

Salutations,
A+

Pour préciser, le fait pour Microsoft d'installer Explorer avec Windows n'est pas ce qui lui est reproché. C'est d'imbriquer de plus en plus l'un avec l'autre, de sorte qu'il soit de plus en plus difficile d'utiliser un autre navigateur sous Windows et qu'Explorer devienne incontournable et indispensable, même pour des tâches autre que le Web et Internet. Lire également un En passant de l'année dernière.

Pour le lien que tu cites, j'en parlais à la fin de ce sujet.
 
d'accord je comprends mieux maintenant.
crazy.gif


Concernant l'integration de I.E sur windows automatiquement : c'est tout à fait normal qu'il y est un navigateur livré avec un systeme je trouve.
Ce serait donc d'autant plus normal que Apple livre son SAFARI avec son systeme, d'autant plus que le logiciel en est à sa version 1. Par conséquent stable ...

Je remarque par ailleurs que presque tout le monde à recours (je parles des macusers) à I.E sur Mac dès que Safari ne marche plus. Moi meme, j'ai régulierement des problemes de sites qui ne gerent pas Safari, je passe donc à I.E. Ca m'enerve bien sur mais j'essaye de vite repartir de ce site pour reprendre Safari.

Plein de choses sont reprochées à Safari concernant ses capacités : sauvegarde des pages... si je me trompe pas.
Comment se fait-il qu'elles ne soient pas reglées ? Safari 1 est sortit pourtant depuis longtemps maintenant. Il serait aisé pour des Dev de copier les fonctions d'I.E ou de s'en insiprer et sortir vite une nouvelle version plus complete non ?

J'en viens à cette question : Qu'est-ce qui les bloquent finalement ?
- Est-ce parcequ'ils sont focalisés sur la musique et que Safari est laissé de côté ?
- Est-ce parceque les couts d'un developement rapide de Safari pour rattraper son retard sont trop elevés ?
- Est-ce le résultat d'une politique d'apple qui s'est empressé de sortir safari car le contrat d'obligation d'I.E arrivait à son terme (2003) comme le precise un memebre au dessus ?

Fin bon..je ne comprends pas le manque de réactivité d'Apple sur certains points qui pour moi sont crutials.
PS 1: je précise que j'adore Safari et que mon but n'est pas de le plomber.
PS 2 : Merci d'avoir précisé des points que les jeunes switchers ne connaissaient pas
 
corbuu a dit:
(...) J'en viens à cette question : Qu'est-ce qui les bloquent finalement ?
- Est-ce parcequ'ils sont focalisés sur la musique et que Safari est laissé de côté ?
- Est-ce parceque les couts d'un developement rapide de Safari pour rattraper son retard sont trop elevés ?
- Est-ce le résultat d'une politique d'apple qui s'est empressé de sortir safari car le contrat d'obligation d'I.E arrivait à son terme (2003) comme le precise un memebre au dessus ?

Fin bon..je ne comprends pas le manque de réactivité d'Apple sur certains points qui pour moi sont crutials. (...)

Tu trouves que Safari évolue peu et lentement? Moi pas. La bêta est sortie en janvier 2003, elle était déjà presque parfaite au départ. La version 1.0 est disponible depuis cet été, 1.1 est livré avec Panther.

Safari est en version 1.0, et pour cette raison il a encore peu de fonctions intégrées même s'il est grandement efficace et rapide. La suite s'annonce très prometteuse.
 
corbuu a dit:
Plein de choses sont reprochées à Safari concernant ses capacités. Comment se fait-il qu'elles ne soient pas reglées ? Il serait aisé pour des Dev de copier les fonctions d'I.E ou de s'en insiprer et sortir vite une nouvelle version plus complete non ?

Je crois qu'ils veulent développer un navigateur qui soit compact et rapide, avec une bonne implémentation des standards, plutôt que d'émuler chaque fonction de chaque navigateur concurrent.
 
D'autant qu'en attendant cette suite très attendue, les solutions tierces existent en alternative à l'Exploiter, comme Camino qui, s'il est moins bon que Safari par certains points, remplace allègrement ie
smile.gif


On n'est donc pas obligé d'accepter cette offre forcée, le tout est de le faire savoir aux gens (et surtout aux switchers) sur les forums.
wink.gif
 
Pour relativiser ce pourcentage, il faut tenir compte de la part de marche de MacOSX qui ne doit être que de 2à 3 % no?!..
Et la dessus, tous les mac-users ne sont pas forcémént des surfers fous...

Donc forcément, il ne reste pas grand chose pour Safari.

Mais l'étude montre aussi que Mozilla progresse
smile.gif
 
Faut voir, tu sais les stats on leur fait dire tout et son contraire...
Ca dépend de la méthode d'échantillonnage: si sont pris en compte les sites pour pcistes (sites d'astuces, forums, freewares, jeux etc), c'est sur que Safari y représente 0,00%
wink.gif
de même les sites s'affichant mal ou pas du tout avec Safari
frown.gif

Et comme il y a beaucoup (voire énormément ) de sites pour pcistes, qui de plus sont très fréquentés, ça m'étonerait pas qu'ils aient étés pris en compte (ils ont du prendre un pannel de sites de divers thêmes et de forte fréquentation) donc ça doit un peu minimiser la part de safari...
crazy.gif
 
j'ai de nouveaux chiffres, il reste le probleme opera ki se connecte en se faisant passer pour IE par default.
les chiffres

zen.gif
cool.gif