Safari: 0,71% de part de marché?

Krstv

Membre actif
27 Avril 2004
274
29
47
Paname
Salut,

j'ai lu avec un peu de retard le numéro d'été d'A vos macs. Au détour d'un papier, il y est expliqué que Safari n'est utilisé que par 0,71 % d'internautes. Un taux loin de lui de 5% (part d'utlisateurs de mac).
J'ai été surpris par la faiblesse de ce chiffre, et ne parviens pas à trouver d'information qui infirmerait ou corroborerait ce taux.

A votre avis, c'est une coquille, où sommes-nous vraiment si peu nombreux à utliser le navigateur made in Apple?

Il doit s'agir des mesures de OneStat, effectuées sur 50.000 sites. Voilà les résultats de Safari sur cet échantillon :

juillet 2003 : 0,25% | janvier 2004 : 0,48% | mai 2004 : 0,71%

La famille Mozilla fait dans les 2%, et Opera environ 1%, ils sont pourtant multiplateforme.

La communiqué de OneStat a été repris et commenté, par exemple sur MacWorld.

En fonction des versions Safari est utilisable avec Mac OS X 10.2 ou 10.3, ça limite son audience. Sur un site comme MacG, aux dernières nouvelles, Safari représente 65% du trafic : « Safari représentait en mai environ 65% du trafic sur les pages d’actu de MacGeneration, et légèrement moins sur les pages des forums. L’année dernière, sur le même période, le navigateur d’Apple était en retrait de vingt points. »

• J’aime
Réactions: ederntal
un exemple ,le mien :D le matin, c'est safari sous panther, dans la journée je suis au travail donc c'est internet explorer sou sw2k et le soir c'est a nouveau safari sous panther, ce qui nous donne un pourcentage proche de 75% internet explorer - 25% safari, donc tout est a relativiser :zen:

Krstv a dit:
Un taux loin de lui de 5% (part d'utlisateurs de mac).

Tu as lu quelque part ce taux ou est-ce que tu le supposes ? car il me semble bien élevé, surtout en ce qui concerne le nombre de surfeur.

Faut pas oublier que Internet Explorer est installé aussi sous panther et que je trouve qu'Apple n'a pas trop fait de pub pour safari donc il doit avoir aussi des Explorer users :)

molgow a dit:
Tu as lu quelque part ce taux ou est-ce que tu le supposes ? car il me semble bien élevé, surtout en ce qui concerne le nombre de surfeur.

Le taux de part de marché sur la parc installé n'est pas connu... Mais perso je pense qu'il doit etre aux alentours de 4% (en prennant en compte qu'apple a une PDM de 3%, avant un peu plus, et que générallement les macs se gardent lgt)

Mais dedans il y a les OS 9 et les OS X... et après dans ceux qui ont OS X, il y a ceux qui utilisent safari et les autres...

Donc cela n'est pas étonnant que le navigateur d'Apple soit à environ 1%... A terme il va peux être monter à 2-3%... pour + il va falloire en vendre des machines! ;-)

molgow a dit:

Au temps pour moi : dès 2005 Linux devrait représenter 2.1 % du marché, contre 2 % pour Mac OS (contre 1.3 et 2.5 actuellement)
(Source Mac Gé).

Pour les 5%, je me fiais à ce que j'avais lu ici ou là sur les forums.

Je surfe 98% de mon temps avec l'IE (PC) du boulot....mais j'ai mon petit Ibook à la maison...

Oar contre je ne crois pas qu'Apple ait réellement 3% de part de marché. en effet les statisticiens se basent sur les données constructeurs... Quid des assembleurs du coin ??

de toute façon on est bien obligé d'avoir un autre navigateur en plus non ( pour moi IE et camino ) il y a bcp de site qui ont des problèmes avec safari

WebOliver a dit:
iTunes (qui tourne sous Windows) aussi au passage. ;)

C'est dans l'intéret d'Apple de distribuer gratuitement iTunes même sous Windows car cela peut induire davantage de téléchargements sur l'ITMS et de vente de Ipod. Donc plus de cash ( :up: )

Pitchfork a dit:
C'est dans l'intéret d'Apple de ditsribuer gratuitement iTunes même sous Windows car cela peut induire davantage de téléchargements sur l'ITMS et de vente de Ipod. Donc plus de cash (

)

Tout a fait itunes c'est pour d'autres raisons $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
SI VOUS VOYEZ ce que je veux dire :D la musique virtuelle d'Apple ... :D
comme 98% des Ordis mulots sur cette terre sont winshit :D

under /os x
90 % safari
5 % mozilla
5 % firefox

under /linux/gnu-darwin/freebsd
50% mozilla
10% konqueror
40% Amaya

:zen:

miaou a dit:
de toute façon on est bien obligé d'avoir un autre navigateur en plus non ( pour moi IE et camino ) il y a bcp de site qui ont des problèmes avec safari
Tu trouves??? je trouve que safari est operationel, j'ai plus d'incompatibilité avec Firefox sous XP.

A+
Michael

Machistador a dit:
Tu trouves??? je trouve que safari est operationel, j'ai plus d'incompatibilité avec Firefox sous XP.

A+
Michael

On est en train de s'éloigner du sujet. Ici, on cause de la encore très faible part de marché de Safari. ;) :D

WebOliver a dit:
On est en train de s'éloigner du sujet.
Tu trouves??? :D

Non plus serieusement c'était juste pour dire que je n'utilisais plus que safari.

A+
Michael

WebOliver a dit:
On est en train de s'éloigner du sujet. Ici, on cause de la encore très faible part de marché de Safari. ;) :D

C'est bizarre la pdm de safari ne pouvant se calculer que sur des macs, à moins que la grande majorités de parc informatique mac soit encore sous OS 9 .

J'utilise Mac Os 9.2. Pas vraiment le choix sur mon iMac 233Mhz. Donc Safari est un navigateur réservé à ceux qui ont la chance d'avoir un mac très récent. Pour moi et beaucoup d'utilisateurs mac, Internet Explorer remplis à merveille sa fonction.

Je ne suis pas pressé de passer sous OS X vu que le système est loin de posséder la classe et la rigueur graphique de OS 9, malgré tout ces avantages technologiques. Ce n'est que mon avis et celui de quelques utilisateurs de ma connaissance (artistes, photographes...) qui eux aussi ne sont pas pressé de passer sous OS X. Je crois que nous sommes quelques millions dans ce cas de figure.
Je sais que cela peut faire jazer ici, voir même provoquer les foudres (insultes?) de trois fans inconditionnels des derniers avatars de la pomme.

Mais j'ai pas vu l'intéret d'acheter un iMac G4 (les PowerMac sont un luxe), juste pour payer le carburant du Jet de Steeve. Et ne me parlez pas de l'eMac par pitié.

Si Apple avait sortis un iMac G4 potable j'aurais probablement passé le pas, mais l'iMac G4 n'a jamais été au point avec ses écrans minables (angle de vue 120°x90° sur les 15" et 17") et ses performances au rabais. La claque commerciale que ce machin s'est ramassé est une excellente chose (là aussi, je m'attend à des réponses corsées).

Si Apple veut gagner des parts de marché avec Safari elle n'a qu'à prendre en compte TOUT ses utilisateurs.
Ce n'est pas le cas et pas sa priorité. L'iPod étant beaucoup plus rentable. Inutile de préciser que l'on attend l'iMac G5 au tournant. Et je suis pas sûr, à lire les pré annonces de thinksecret qu'Apple du haut de sa tour d'ivoire nous réserve que des bonnes surprises. Ou comment faire fuir les clients potentiels...

A bon entendeur.

:zen: