Safari 5.1 plante sous SL et Lion !

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je n'avais pas de connexion à partir de mon iMac Intel 20' Core 2 duo sous OS X 10.6.8.

La première semaine de connexion (FAI: Orange), pas de problème avec Safari 5.0 et soudain il est devenu instable au point de quitter systématiquement, et toujours après avoir navigué sur 2 ou 3 pages, jamais avant, ayant un accès normal à ma page d'accueil Google et un accès normal à la première page ouverte.

Par ailleurs j'ai aussitôt fait une MÀJ vers Safari 5.1 qui n'a rien réglé.

J'ai également lancé l'utilitaire de disque: j'avais (depuis quand ?) une pleine page de permissions défectueuses (portant notamment sur Java 1.6.0 de mémoire) qui se laissaient réparer pour réapparaitre aussitôt.

Je n'ai pas installé de logiciels récemment, sauf hier où j'ai installé un petit utilitaire nommé Mac OS X Lion 10.7.1 :D
J'ai juste exploré quelques freewares que j'ai jeté proprement avec AppCleaner.

Le Roi de la Savane a guéri mes problèmes de permissions, certes, mais le Safari tourne toujours aussi court...

De toute façon c'est le même que j'avais sous SL (Safari 5.1)

Je n'ai pas trouvé de fil de discussion (récent et avec les mêmes versions) à ce sujet sur le forum.

Je suis contraint de surfer avec Firefox qui rame pas mal comparé à Safari.

L'ombre d'une piste vers un début d'explication serait la bienvenue, car j'ai quand même réinstallé Safari avec un OS tout neuf (en écrasant SL, c'est vrai...) et je n'ai guère envie d'effacer mon DD pour réinstaller proprement Lion et toutes mes applications. :mad:

Merci d'avance :zen:
 
Dernière édition:
ADDENDUM

Firefox et chrome ne plantent pas.

Apparemment incompatibilité Safari / Lion.

BIZARRE !

Que tenter avant que de réinstaller Lion, Logic Pro et tutti quanti ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 
Surtout pour faire un UP sur le sujet (je suis toujours sous Snow), à tout hasard, as-tu fait une réparation des permissions, voire une vérification/réparation du disque via une source externe (clé usb du programme d'instal Lion, DVD crée à cet effet), ou Onyx etc... ?

Ah oui, et bienvenue sur MacGé. :)
 
Dernière édition:
Salut MacTiger,

Oui, en effet, j'ai vérifié le disque, les permissions, et j'ai lancé Onyx, et tout ça avant et après le passage à Lion (une CA-TA , cet OS, en passant ! Je vais d'ailleurs commencer par "downgrader" sous SL ce week-end ! ) :eek:
Ca ne résoudra pas mon problème qui est apparu sous SL, mais ça supprimera ceux ajoutés par Lion (surchauffe des composants, ralentissements et plantages en série du système notamment)

Je suis sous Mac depuis 1996 (OS 7.5): a l'époque on aurait sans nul doute évoqué un conflit d'extensions dans mon cas... Est-ce que ça existe encore sous Mac UNIX ? J'ai l'impression de revivre un truc du genre avec un Safari qui serait incapable de s'acoquiner avec un autre logiciel installé... Possible ? Dois-je désinstaller un à un toutes mes apps de tierce partie à l'ancienne jusqu'à ce que ça remarche ? :eek:

---------- Nouveau message ajouté à 21h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

Excuses-moi... :( Merci pour ton message de bienvenue sur le forum :zen:

Comment fait-on un UP ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Sous Lion, Time Machine refuse de restaurer SL sur une partition dédiée :confused:

J'ai du y réinstaller SL via le DVD, et je dois tout réinstaller et configurer, merci Apple !!! :mad:

De plus Logic Pro 8 , logiciel (APPLE !) à 500 euros acheté en 2008 est en ppc et ne tourne plus sur Lion, c'est une honte ! :mad:

Après 15 ans de fidélité au Mac, je n'ai comme solution que de me tourner désormais vers un PC portable sous Linux pour la bureautique, internet, etc , et de garder mon iMac le plus longtemps possible en ne l'allumant que pour utiliser Logic Pro en conservant Snow Léopard dans l'état actuel car il est hors de question que je rachète une version de Logic Pro tournant sur Lion !!!

En supprimant délibérément le portage ppc sur Lion, Apple a visiblement décidé de se contenter de ses 7 % de marché sur la micro grand public en pressant comme des citrons ces macusers considérés comme définitivement conquis tout en faisant l'essentiel de son beurre sur les iPhones iPod et iPads.

Ce sera sans moi !!!
 
Bon, j'ai pris un certain de temps pour te répondre à nouveau, mais j'ai un peu rassemblé tes 2 dernières réponses afin de condenser au mieux. ;-)

Pour les messages de réparations etc.. ils ne sont là qu’à titre informatif, l’important est qu’il indique “Réparations terminées”.

Pour le conflit d’extensions, il faut voir en effet lequel pose problème (si cela vient de là ?), tu les désactives une par une et tu vois si cela change ou non.

Faire un “Up” est tout simplement de “ré-activer le post premier de façon à le faire “remonter”, et ainsi qu’on ne l’oublie pas. ;-)

Pour Logic Pro je ne sais quel coût pour l’upgrader, ni si cela en vaut la peine, mais tu peux aussi dédier une partition pour Lion et une pour Snow... du moins je crois que c’est possible.

Quand à la viabilité des applications PPC, c’est en effet un peu rageant, mais c’est assez prévisible du fait du changement de plus en plus rapide des configurations dont les plus récentes se “débarrassent” petit à petit de l’encombrant (rappelles-toi justement les anciens versions Systèmes depuis OS 7X, une fois arrivé à “Panther” si je ne me trompe il n’était plus possible, sauf émulateur) de pouvoir installer “Classic”.

Perso pour pouvoir utiliser Lion je suis obligé d’acheter un modèle récent (ce sera un iMac), mais je conserverai le plus longtemps possible mon portable actuel de façon à pouvoir utiliser ces fameuses applications PPC dont je ne saurai me passer avant longtemps.

Voilou... j’aurai 2 machines différentes mais je verrai aussi si je peux partitionner l’iMac de façon à installer les 2 configurations.

Je ne sais si cela te mettra un peu de baume au coeur mais je m’y résignerai car de mon côté il est temps de passer à du plus puissant côté machine. :)
 
Salut,

Afin de restaurer un système sain, j'avais tenté sans succès, via TM, de restaurer un Snow Leopard antérieur à l'apparition du plantage de Safari sur une partition dédiée, mais dans Lion TM refuse d'entrée la restauration de SL sur quelque partition que se soit ! :eek:

Je me suis souvenu que j'avais, il y a fort longtemps, créé une partition SL bootable sur un DD externe; j'ai pu réinstallé un SL propre "à la sauvage" (restauration via l'utilitaire de disque).
C'est une façon peu conventionnelle d'installer Mac OS X, j'en conviens, mais au moins ça a guéri tous ses maux et Safari tourne à nouveau comme une horloge ! :)
Evidemment, j'ai du recopier à la main toute la vie de mon Mac depuis la création de cette vieille copie... mais je me suis béni d'avoir créé en son temps cette partition bootable, m'étant toujours méfié de l'efficience de TM.

Je confirme qu'il est possible de faire côtoyer SL 10.6.8 et Lion 10.7.1 sur deux partitions distinctes.

Quant à Logic Pro 8.0.2 sous Lion, j'avais un message d'incompatibilité en le lançant, sans pour autant qu'il soit placé dans le dossier "applications incompatibles" créé à la racine de Lion, alors que ce fut le cas pour un seul de mes logiciels effectivement d'architecture ppc (AppleWorks en l'occurrence).

D'où une vérification dans le menu "A propos de ce Mac" : Logic Pro 8 a une architecture INTEL, il devrait donc tourner sous Lion a priori. C'est aussi le cas pour d'autres applications "Intel" qui ne tournent plus sous Lion, comme "Photoshop Eléments 4" chez moi et tant d'autres sur le Forum, comme à chaque sortie d'un nouvel OS.

Pour les logiciels commerciaux de tierce partie des patchs suivront sans doute, mais j'en doute fort en ce qui concerne LP 8, sinon le correctif aurait été apporté dès la compilation de Lion, Logic étant un logiciel maison au code source bien évidemment connu des ingénieurs d'Apple...

D'où persistance chez moi de la conviction d'une stratégie commerciale d'Apple digne du "côté obscur" de la planète informatique.

Quant à l'existence d'une MÀJ LP 8 vers LP 9, cela a du être possible à la sortie de la version 9 vers 2009 je crois, mais je n'en trouve pas trace sur l'AppleStore.

Concernant ton projet d'installation de Lion et de partitionnement de ton DD interne, j'ignore si c'est une bonne chose d'"écraser" SL, je n'ai pas exploré le Forum à ce sujet; d'ailleurs je ne crois pas me souvenir que l'option d'installation de Lion sur une partition vide soit proposée lors de l'installation; au contraire, il est expressément demandé d'être sous la dernière version de SL (10.6.8): c'est donc bien pour l'écraser.
Lors de l'achat en ligne de la licence de Lion le serveur crée un disque virtuel labile pour l'installation, il n'y en reste donc plus trace sur le DD au reboot sous Lion. En fait tu n'as jamais la main lors de l'installation.
C'est peut-être différent si on acquiert la version physique (Lion sur USB) ?

Je te conseille donc de créer une seconde partition où tu auras copié à l'identique ton disque SL, puis évidemment vérifié qu'elle boote bien, avant de laisser Lion écraser ta partition active lors de ta connexion avec l'AppleStore.
N'oublie pas qu'une fois Lion installé, pour toute velléité de restauration de Snow Leopard où que se soit, Time Machine ne sera pas ton amie...

En tout cas un grand merci pout toutes tes explications. :zen:
 
Dernière édition:
"Concernant ton projet d'installation de Lion et de partitionnement de ton DD interne, j'ignore si c'est une bonne chose d'"écraser" SL, je n'ai pas exploré le Forum à ce sujet; d'ailleurs je ne crois pas me souvenir que l'option d'installation de Lion sur une partition vide soit proposée lors de l'installation; au contraire, il est expressément demandé d'être sous la dernière version de SL (10.6.8): c'est donc bien pour l'écraser.
Lors de l'achat en ligne de la licence de Lion le serveur crée un disque virtuel labile pour l'installation, il n'y en reste donc plus trace sur le DD au reboot sous Lion. En fait tu n'as jamais la main lors de l'installation.
C'est peut-être différent si on acquiert la version physique (Lion sur USB) ?"

----------------------

Merci à toi aussi pour ton explication quand à ta réussite de ré-install.

Comme le jour où je me déciderai à l'acquisition du nouvel iMac, Lion sera pré-installé, j'installerai le clone de mon Système actuel (au moment idoine), sur mon disque externe, je verrai par la suite ce qui est le mieux.

J'aurai ainsi 2 installations Snow Léopard sur 2 disques (une sur mon MBPro et une (clone) sur mon disque externe.

De même, toujours sur mon externe je prendrai la précaution d'y installer Lion sur une partition dédiée.

Je crois qu'ainsi j'aurai suffisamment de possibilités en cas de problème. ;-)

PS : je pense quand même à acheter la clé USB de Lion, franchement pour la différence de prix.... et là je suis certain de pouvoir me dépatouiller de n'importe quelle situation, et un souvenir de plus dans ma collection Apple ! :))

Ah oui, je ne fais pas tout à fait confiance à TM non-plus, il a certainement évolué depuis sa création mais bon... de temps à autres je l'utilise mais tout en faisant régulièrement mes sauvegardes sur externe, clone et sauvegardes de divers dossiers importants.
 
Dernière édition: