10.14 Mojave Safari down, il faut ré-installer l'os complet ?!

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
48
Bruxelles
Salut tout le monde,

J'ai été confronté à un problème qui me semblait mineur, et j'ai passé plusieurs heures à le résoudre...

Safari ne fonctionnait plus sous Mojave (pour une raison que je ne connais pas).

J'ai passé plus d'une heure sur Google, 20 minutes au téléphone avec une aide de 1ère ligne qui a dû me passer un superviseur.

Au final, la sentence est tombée, il faut ré-installer l'OS !

J'ai passé 3 heures à faire un premier Time Machine (ce n'est pas mon iMac, je ne pouvais prendre aucun risque) et j'ai passé plus d'une heure pour ré-installer l'OS via le démarrage avec COMMAND + R

Le côté positif de tout cela, c'est qu'après la ré-installation de l'OS, Safari fonctionnait ET aucune donnée et aucun programme n'ont été altéré.

Mais devoir ré-installer un OS par ce que Safari ne foncitonne plus, j'ai trouvé ça un peu fort...

1- Vous en pensez quoi ?
2- Connaissez-vous une autre solution pour résoudre pour ce problème sans devoir ré-installer l'OS ?

Merci d'avance pour votre retour.
 
Sans connaitre l'origine du problème ? Malwarebytes ou Etrecheck peuvent aider.
Mais ré-installer macOS est sans doute la solution la plus simple. Surtout si tu n'as pas d'autre navigateur sous la main ;)
 
Mais devoir ré-installer un OS par ce que Safari ne foncitonne plus, j'ai trouvé ça un peu fort...

1- Vous en pensez quoi ?
2- Connaissez-vous une autre solution pour résoudre pour ce problème sans devoir ré-installer l'OS ?
Démarrer dans une autre session et tester Safari. Si Safari patatouille (du verbe patatouiller) encore, alors réinstaller l'OS (ou éventuellement, dans un premier temps, appliquer la mise à jour combo de l'OS) est à faire.

Mais si safari fonctionne bien dans la 2e session, réinstaller l'OS n'est pas utile.
 
Merci pour ta réponse.

En fait, je sais ce que j'ai fait en dernier, installer un driver pour une imprimante et je pense que c'est cette action qui a dû poser problème....

Je suis un peu étonné qu'il faut ré-installer l'OS uniquement pour faire fonctionner Safari.

Une solution en ligne de commande doit bien exister ?

Démarrer dans une autre session et tester Safari. Si Safari patatouille (du verbe patatouiller) encore, alors réinstaller l'OS (ou éventuellement, dans un premier temps, appliquer la mise à jour combo de l'OS) est à faire.

Mais si Safari fonctionne bien dans la 2e session, réinstaller l'OS n'est pas utile.
Merci pour ta réponse.

J'ai créé un nouveau user et testé, sans succès.

Mojave était en 10.14.6, et même avec l'update de sécurité, ça n'a pas fonctionné, j'ai dû ré-installer l'OS (heureusement sans perte de données et de programme).
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai créé un nouveau user et testé, sans succès.

Mojave était en 10.14.6, et même avec l'update de sécurité, ça n'a pas fonctionné, j'ai dû ré-installer l'OS (heureusement sans perte de données et de programme).
Il est possible tout simplement qu'un fichier soit vérolé. Dans ce cas, réinstaller l'OS est la solution (ou bien rappliquer l'OS par dessus lui même). Tout simplement parce qu'on ne sait pas quel est le ficher qui pose problème et qui empêche Safari (dans ton cas) de bien fonctionner.