Safari ne se lance plus (incompatibilité versions)

cigo

Membre confirmé
25 Décembre 2012
12
0
Bonjour,suite à un message "mise a jour du logiciel Safari disponible"sur mon imac,j'ai eu le maheur d'effectuer la mise à jour proposée (Safari 6.0.2). Quand j'ai relancé l'IMAC, j'ai eu le message "Safari a quitté de manière imprévue" et impossible de lancer Safari. En cherchant dans les forums, j'ai vu qu'une solution consistait a desinstaller safari et a le reinstaller. En tentant de faire cette manip, j'ai du télécharger une mauvaise version de safari car depuis quand je lance safari, j'ai le message "Vous avez MAC OS X 10.7.5, l'appli (Safari) requiert MAC OS X 10.8. J'ai essaye de reinstaller une version 5.1.7 de Safari presente sur mon disque mais il rejette ma demande car il existe une version plus recente de Safari sur mon IMAC. Je n'ai donc plus acces a Internet sur mon IMAC, juste sur un PC Windows voisin (sur lequel je lance ce SOS).:(
Merci de vos conseils.
 
Bonjour Renaud, merci d'avoir répondu aussi vite. 2 questions, le lien ci dessous ne fonctionne pas sur mon PC a priori:http 404, page introuvable ? comment faire cette manip alors que mon imac n'a plus acces a Internet? Je peux le telecharger de mon PC sur une clef USB et le charger ensuite sur on IMAC? Merci
 
Le nouveau lien fonctionne;J'ai telechage le fichier sur ma clef USB puis transfere sur le MAC dans le dossier application (Fichier safari6lion.pkg). Quand je clique sur ce fichier pkg, il me lance directement l'installation qui se passe bien..Mais ensuite j'ai toujours une seule icone Safari (la meme qu'avant, celel a probleme) et quand je clique dessus, j'ai le meme message qu'avant:"Vous avez MAc OS 10.7.5, l'appli requiert MAC OS X 10.8 ou ulterieur donc il utilise toujours la version safari precendente. Et quand j'essaie de supprimer ce Safari, il me dit impossible, Safari est indispensable a MAC OS et ne peut etre supprimé.
En fait je n'arrive pas a remplacer le safari a probleme par le "safari6lion" dans le dossier application...
Merci de vos conseils..

---------- Nouveau message ajouté à 01h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h44 ----------

Fianlement, en utilisant pacifist, j'ai reussi a extraire safari du pkg et j'ai écrasé la version de safari existante (celle qui posait probleme) par ce nouveau safari. Dans mon dossier application, L'icone Safari est redevenue normale (alors qu'elle etait barrée avant) mais quand je clique dessus, il me dit :"Safari ne peut s'ouvrir en raison d'un probleme. Verifier aupres du developpeur que Safari fonctionne avec cette version de MAC OSX. Il se peut que vous soyez amené à réinsatller l'appli. Assurez vous de bien installer toutes les MAJ disponibles pour l'appli et pour MAC OSX."
J'ai essaye apres avoir redemarre le MAC..Idem.
Ce nouveau Safari est la version 6.0 (7536.25) et le MAC OS X est le 10.7.5 (11G63).

Meri de votre aide..
 
Bonjour,

d'où l'intérêt d'avoir plusieurs navigateurs... au cas ou ;-)))
Tu peux toujours télécharger firefox ou chrome pour OS X depuis ton PC et les installer via ta clé usb,
et ainsi pouvoir plus facilement faire ce que t'indique Renaud31.
 
Bonjour,
Merci Renaud et Iann de vos messages. Malheureusement l'installation conseillee ce matin Renaud n'a pas résolu mon probleme comme dans l'autre post ci dessous.
J'ai telecharge le fichier pkg via ma clef USB.Qd j'ai clique dessus, il me l'installe. Qd je lance safari, il me dit "Safari ne peut s'ouvrir en raison d'un probleme. Verifier aupres du developpeur que Safari fonctionne avec cette version de MAC OSX. Il se peut que vous soyez amené à réinsatller l'appli. Assurez vous de bien installer toutes les MAJ disponibles pour l'appli et pour MAC OSX.... Safari V5.1.2 (7534.52.7), MAC OS X 10.7.5 (11G63)."
Qd je cherche ds Spotlight, il me trouve un safari bureau (5.1.2) et un safari application (6.0.7536.25).

J'ai alors utilise pacifist pour ouvrir macosxupdcombo 10.7.5.pkg et extraire safari et le remplacer dans le dossier application (Safari existe deja, voulez vous le remplacer..Oui..) et la de nouveau le meme message: "Safari ne peut s'ouvrir en raison d'un probleme. Verifier aupres du developpeur que Safari fonctionne avec cette version de MAC OSX. Il se peut que vous soyez amené à réinsatller l'appli. Assurez vous de bien installer toutes les MAJ disponibles pour l'appli et pour MAC OSX.... Safari V5.1.2 (7534.52.7), MAC OS X 10.7.5 (11G63)."
Qd je cherche ds Spotlight, il me trouve un safari bureau (5.1.2) et un safari application (5.1.7).

Ca ne s'arrange pas! :-(
 
Est-ce que tu as installé la mise à jour combo 10.7.5 entièrement, sans utiliser Pacifist ?

D'autre part, as-tu des sauvegardes, Time Machine ou clone ?
 
Oui Renaud,j'ai bien installe la mise a jour Combo entierement. Il me dit installation terminee. Une fois l'ordinateur relancé, Qd je clique sur Safari, il m'a mis ce message d'erreur: Safari ne peut s'ouvrir en raison d'un probleme. Verifier aupres du developpeur que Safari fonctionne avec cette version de MAC OSX. Il se peut que vous soyez amené à réinsatller l'appli. Assurez vous de bien installer toutes les MAJ disponibles pour l'appli et pour MAC OSX.... Safari V5.1.2 (7534.52.7), MAC OS X 10.7.5 (11G63)."
C'est seulement la que j'ai utilise pacifist..

Je pense que je vais tester la methode indiquée ds l'autre post avec le moyen de supprimer safari puis refaire la manip entiere (1er lien puis MAJ Combo). Qu'en penses tu?

Et non, je n'ai pas de sauvegarde. Je ne sais meme pas si j'ai eu un CD avec cet imac. Je l'ai achete a la FNAC il y a un an environ..
 
Tu dis que tu as 2 Safari : un "bureau" et un "applications".

C'est quoi ce Safari bureau ?

Autre chose : supprime l'icône Safari du Dock, va dans le dossier Applications, et lance Safari (double-click) depuis là.

Car si ton icône de Safari dans le Dock pointe sur une mauvaise version de Safari, tu auras toujours ce problème.
 
J'avais une icone safari sur le bureau. je viens de la supprimer ainsi que celle du dock. Dans le dossier application, je n'avais pas d'icone safari mais un genre de dossier appelé safari avec une icone (regle et un crayon).

J'ai decide de recommencer la manip.

Reinstallation safari6lion.pkg. L'install se passe bien, il me genere une icone safari ds le dossier application. qd je clique dessus, tjs le meme msg d'erreur (avec safari 6.0 et OS X 10.7.5.).

J'execute ensuite MAC OSXUPdcombo 10.7.5.L'install se passe bien,le MAC reboote.. j'ai tjs mon icone safari ds le dossier application. qd je clique dessus, j'ai tjs le meme msg d'erreur (avec safari 6.0 et OS X 10.7.5.).

Je devrais pas essayer avant toute manip, de supprimer safari avec terminal...sudo rm -rf Safari.app/ ?
 
Le dossier Safari avec le crayon/règle/pinceau, c'est le contenu d'une mise à jour, sans l'application elle même.

Tu as bien fait de supprimer le Safari du bureau, l'icône du Dock, et le faux Safari crayon/règle/pinceau. (l'as-tu bien viré avant de réinstaller ?)

Ensuite tu as installé le Safari fourni par Apple, ok.

Puis tu as fait la mise à jour combo, qui est sensée mettre à jour si besoin le Safari présent, dans une version, par définition, compatible avec la version de l'OS.

Donc je ne comprends pas où est le problème.

Si tu supprimes complètement Safari, avant de réinstaller, c'est ce que tu as déjà fait, non ?
 
Je pense avoir vire l'icone crayon avant de reinstaller Safari mais pas sure a 100%. Parfois il m'a dit vous ne pouvez pas supprimer Safari, il fait partie de MAC OS mais je ne sais plus à quel moment :eek:
Je merdoie..

Je vais essayer de virer safari avec term .
 
J'ai tout recommencé à zéro et j'ai suivi a la lettre tes recommandations.
J'ai utilisé terminal pour supprimer safari (plus d'icone dans le dossier application, ni dock ni bureau). puis j'ai cliqué sur safari6lion.pkg...installation réussie. L'icone safari est bien apparue dans le dossier application. Je ne clique pas dessus car Je prefere attendre la fin de la procedure combo. Je relance le MAC.Je clique sur MAC OSXUPdcombo 10.7.5...installation réussie. Reboot du MAC. Je clique sur l'icone safari dans le dossier application et..toujours le meme probleme!

Safari ne peut s'ouvrir en raison d'un probleme. Verifier aupres du developpeur que Safari fonctionne avec cette version de MAC OSX. Il se peut que vous soyez amené à réinsatller l'appli. Assurez vous de bien installer toutes les MAJ disponibles pour l'appli et pour MAC OSX
Détails du pbm:
.... safari 6.0 (7536.25)..OS version X 10.7.5 (11G63)...
Applicaton specific information:
dyld:launch,loading dependant librairies
Dyld Error message:
Library not loaded
Reason image not found.
..
 
Ok, alors d'après ce que j'ai lu (en anglais) le problème ne vient pas de l'Application Safari elle-même, mais des fichiers qui y sont liés, qui eux ne sont pas modifiés quand tu réinstalles l'application....

J'ai regardé sur le forum Apple US, il y a 2 causes connues : un Trojan (Flashback) mais je crois que c'est du passé (printemps 2012), ou des corruptions de fichiers, qui ne pourraient se régler qu'en réinstallant le système grâce à la partition Recovery + connexion Internet. (sans perte des données personnelles, mais il faut toujours faire une sauvegarde avant...)

Perso je ne peux pas t'en dire plus.
 
Bon si je comprends bien, ca veut dire que tu peux rien faire de plus pour moi et qu'il faut reinstaller completement le systeme?
 
Attends un peu d'autres avis, mais pour ma part je n'ai pas trouvé de solutions (forums US).

La réinstallation, si tu as une bonne connexion Internet, c'est assez rapide.

Il faut démarrer l'ordi en maintenant Cmd + r appuyées au "boinggg", choisir à l'écran la partition Recovery ou Récupération, touche Entrée.

L'ordi démarre et te propose à l'écran soit une restauration depuis une sauvegarde, soit une réinstallation du système, téléchargé depuis Internet.

Le téléchargement prend du temps, (jusqu'à quelques heures, dépend de la connexion...), l'installation est rapide (genre 20mn).

Il faut avoir connecté l'ordi par câble Ethernet, c'est beaucoup plus rapide et fiable que le wifi.
 
Merci Renaud, D'apres ce que je comprends,Je peux faire la reinstallation sans Safari avec juste l'Ethernet connecté sur la box, c'est bien ca?
Est ce que ca va me conserver mes fichiers perso/photos.. ? Et ma suite office?

Je croyais qu'il y avait systematiquement un endroit sur le MAC ou était sauvé le systeme? Donc a priori pas besoin d'Internet?
Est ec que cette reinstallation c'est a la portee d'un novice MAC? Sinon il faut que je fasse venir quelqu'un..