Safari n'ouvre pas correctement les images à profil CMYK

CONDORSAIT

Membre confirmé
5 Septembre 2005
74
1
Bonjour,

Je constate un problème curieux (bug ?) : à la différence de Firefox, Safari n'ouvre pas correctement les images dont le profil colorimétrique est CMYK. (l'image apparaît presque noire et comme solarisée)
Quelqu'un sait-il pourquoi et comment y remédier ?

Merci
 
je savais même pas que Firefox les affichait correctement... ça doit être rare non ? Quelle idée de mettre des images en CMJN sur le web alors que c'est un format destiné à l'imprimerie ?
 
je savais même pas que Firefox les affichait correctement... ça doit être rare non ? Quelle idée de mettre des images en CMJN sur le web alors que c'est un format destiné à l'imprimerie ?

On peut en effet se demander pourquoi, mais le fait est là. Quand sur un catalogue du Web (http://www.suttoniris.com/index.htm) tu trouves des images en CMJN tu es bien obligé de faire avec. Et c'est un peu ennuyeux de ne pas pouvoir les ouvrir avec les bonnes couleurs. En fait il semble qu'il n'y ait que Safari qui ne les ouvre pas correctement.
Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire ?
Peut-on via les préférences faire que Safari les ouvre avec les bonnes couleurs ?
 
Désolé mec, mais je n'ai aucun problème avec Safari 4 pour visionner ce que tu viens de mettre en lien.

Je ne constate d'ailleurs aucune différence avec Firefox 3.6.

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

Voilà une page plus intéressante pour illustrer ton propos.

http://www.suttoniris.com/category/classic

---------- Nouveau message ajouté à 15h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

Le Webmaster a laissé les profils dans les images. Si on clic pour agrandir la fleur apparaît normalement.

Bref, une bourde du site.

La preuve : http://www.suttoniris.com/mm5/public/images/products/bup/cajun-rhythm.jpg
 
Désolé mec, mais je n'ai aucun problème avec Safari 4 pour visionner ce que tu viens de mettre en lien.

Je ne constate d'ailleurs aucune différence avec Firefox 3.6.

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

Voilà une page plus intéressante pour illustrer ton propos.

http://www.suttoniris.com/category/classic


En effet dans le lien que tu proposes, ça ne s'affiche pas correctement. J'avais donné simplement le lien conduisant à l'accueil du site excusez moi). C'est dans la partie catalogue que les problèmes d'affichage se manifestent avec Safari
Quand on examine les photos qui s'affichent correctement, leur profil est RVB ou sRVB, alors que celles qui ne s'affichent pas correctement sont en CMYK
 
Effectivement, je confirme. Sous Tiger au moins, j'ai bien le problème dans Safari 4 et Aperçu (la fleur ci-dessous apparaît noire). L'image est affichée en négatif.

En revanche le même fichier est correctement affiché dans Firefox, Camino, Opera et Graphic Converter.

lullaby-of-spring.jpg


On dirait que le CMY est traité comme du RGB.
 
Firefox semble gérer le CMJN mais si tu télécharges l'image et que tu l'ouvre avec Aperçu, tu obtiens le même résultat que dans Safari.

Idem avec GraphicConverter, Pixelmator, Photoshop Element, etc...

L'image n'est pas noir, mais bien plus pâle.

Je parle pour 10.6.3 donc Safari 4 et Aperçu 5.

capturedcran20100426155.png


A gauche Safari 4.0.5 à droite Firefox 3.6.3
 
Ce n'est pas un CMYK mais un CMJN U.S. Web Coated (SWOP) v2

Voyez le lien direct.

L'image en "négatif" n'a plus de profil. GraphicConverter 6.7 signale une erreur à l'ouverture mais corrige à l'affichage (pâle également comparé à FF).

Quant au profil, j'ai récupéré ces images via Safari 4 (je suis aussi en 10.6.3) et j'ai fait un glisser-déposer sur le bureau. En faisant "lire les informations", le profil indiqué pour ces images "fautives" (en tout cas, celles que j'ai ouvertes) était bien CMYK (ce qui correspond peut-être à une version US de CMJN.
Je les ai ensuite ouvertes dans Photoshop. Même remarque que ce que tu as constaté pour les navigateurs : la photo s'affiche en positif, mais bien plus pâle que dans Firefox. La conversion du profil ne règle pas ce problème.

Je commence à y voir un peu plus clair, mais comment expliquer que Safari considère ces images comme des images en négatif ?


Merci à tous en tout cas pour la rapidité et la pertinence de vos réponses
 
Je commence à y voir un peu plus clair, mais comment expliquer que Safari considère ces images comme des images en négatif ?

Pour avoir une vision en négatif, il suffit de faire Ctrl+Alt+Cmd+! . Et là on voit que les couleurs ne correspondent pas vraiment au négatif.

Pour moi, Safari et Aperçu traitent ces images comme du RVB.
 
Je commence à y voir un peu plus clair, mais comment expliquer que Safari considère ces images comme des images en négatif ?
Parce qu'il n'y a plus d'indication de profil dans l'image "négatif" alors que l'autre, la grande, indique le profil CMNJ. Comme le signale PA5CAL, Mac OS X (Safari-Aperçu-ColorSync) doit assigner un RGB par défaut dans le premier cas et un CMNJ standard dans le second.

A noter que les images qui s'affichent correctement sur le site ont un profil sRGB...1966