Safari qui fait planter le mac

CerfG5

Membre confirmé
18 Mars 2008
36
2
Bruxelles / Paris
Bonjour,
depuis quelques semaines, je constate un gros problème sur mon Macmini. Lorsque je surfe avec Safari, il arrive que les ressources processeurs soient complètement accaparées par "WindowServer" sans que je puisse faire autrement que de rebooter la machine pour retrouver un environnement "normal".

Le phénomène est le suivant :
• je surfe sur internet ; j'arrive sur une page (où il peut y avoir un script particulier, une video en flash, un truc dans le genre).
• le mac se bloque sur la page ; le ventilo se met à tourner comme un dingue ; istat pro m'indique (quand j'arrive à aller dessus) que WindowServer prend toutes les ressources ;
• sous Safari, la souris se transforme en la petite roue multicolore ;
• le dock est super saccadé, inutilisable.
• je dois relancer la machine car je n'ai plus la main, même si j'ai réussi à forcer à quitter les applications...

J'ai lu sur ce forum des témoignages identiques, mais qui ne semblaient pas avoir eu de solutions. D'autres que moi auraient-ils ce problème ? Et surtout, y-a t'il une solution à ce problème ?

Mon mac mini est un G4 1,42 Ghz, 1Go de ram, et il fait tourner vaillement XPress, MSOffice et Photoshop CS sans problème... je l'ai mauvaise qu'un bête truc sur internet me fragilise mon outil de travail (surtout quand j'ai l'impression que l'utilitaire "WindowServer" me paralyse ma machine... j'ai l'impression d'avoir un cheval de troie Windows :mad: )

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour J'ai pas d'explication sur le pourquoi de comment ça se fait que Safari se mette à boucler.

Mais as tu essayé le raccourci "ctrl"."alt"+"esc" pour forcer à quitter Safari ? Parce que l'extinction sauvage sur un système UNIX c'est vraiment très risqué pour les applications et les documents en cours d'utilisation, sans parler du système en lui même.
 
Salut,

quelle version de Safari et Mac OS X utilises-tu ?

Est-ce que tu as installé des ajouts à Safari ?
Est-ce que tes plugins Flash, Real, etc sont à jour ?

As-tu l'adresse des sites qui font ça, pour que l'on puisse tester ?

Est-ce que cela fait pareil avec une autre session utilisateur ?
 
Mais as tu essayé le raccourci "ctrl"."alt"+"esc" pour forcer à quitter Safari ? Parce que l'extinction sauvage sur un système UNIX c'est vraiment très risqué pour les applications et les documents en cours d'utilisation, sans parler du système en lui même.

J'essaye quand je peux de faire ctrl+alt+esc, mais cela ne résoud pas le problème. Une fois que j'ai eu le souci sous Safari, toute la machine devient lente, instable, et je ne peux que redémarrer le bouzin (je le fais proprement, et ça fonctionne de nouveau au démarrage, jusqu'au plantage suivant).
 
As-tu déjà réinitialisé Safari et réparé les autorisations ?

Réinitialisé, Non. Cela sert à quoi, en fait ? Cela ne me vire pas tous mes signets ou mes réglages ??

Par contre, les autorisations, je le fais régulièrement, avec Onyx.
 
Salut,

quelle version de Safari et Mac OS X utilises-tu ?

Est-ce que tu as installé des ajouts à Safari ?
Est-ce que tes plugins Flash, Real, etc sont à jour ?

As-tu l'adresse des sites qui font ça, pour que l'on puisse tester ?

Est-ce que cela fait pareil avec une autre session utilisateur ?

Je suis sous 10.4.11 et Safari est en version 3.1.2 (build 4525.22).
J'ai forcément ajouté des plugins flash & co. Les problèmes ont commencé à apparaître il y a qq semaines, pas davantage.

Un exemple de page qui m'a fait planter est celle-là :
http://www.macplus.net/magplus/depeche-19950-pao-le-bon-vieux-temps

C'est juste une video flash... c'est tout bête, et je n'avais pas de pb auparavant.

Par contre, après avoir lu (et après avoir posté mon message :siffle: ) sur le forum, j'ai appris qu'il pouvait s'agir d'un plugin (?) situé dans "InputManagers". Je suis allé voir, j'en ai vu deux, "Cooliris" et "GrowlSafari".
Sachant que je n'avais jamais eu de pb avec Growl, j'ai supprimé Cooliris (je ne savais même pas que je l'avais...) et j'ai réparé les autorisations, relancer la machine. Je vais voir à l'usage si il s'agit de Cooliris... Si tu as une autre idée, je suis preneur :up:
 
Commencer par vérifier quels sont les processus gourmands en CPU et en mémoire avec le Moniteur d'activité.

Parmi les pistes
- plus assez de place sur le disque dur interne pour le cache mémoire
- mémoire insuffisante (tu as cité des applications gourmandes)
- Un plugin qui fout la grouille
- ..... il y en a sûrement d'autres.

Edit : j'étais en train de rédiger mon post quand tu as envoyé le tien (parlant de plugin). Je ne l'ai vu qu'à posteriori.
 
Réinitialisé, Non. Cela sert à quoi, en fait ? Cela ne me vire pas tous mes signets ou mes réglages ??

Par contre, les autorisations, je le fais régulièrement, avec Onyx.

Entre-autre, ça permet de repartir sur de bonnes bases avec un safari tout neuf, tu peux toujours exporter tes signets avant de le faire.

Pour la réparation des autorisation, pas besoin d'onyx, l'utilitaire de disque de mac os x suffit
 
Pour le Flash, Barre de menu Safari>Aide>Modules installés

Et tu nous dis quelle verison (on en est officiellement à la 9.0.124, fournie pas Apple par les mises à jour).

Il ne m'étonnerait pas que le coupable soit cette @#&% de Cooliris.

Pour l'instant, en tout cas, depuis que je l'ai supprimé, ça a l'air d'aller. On verra si c'est ça.

Donc, ma version flash, c'est bien la 9.0.124 (et au passage, merci, je ne connaissais pas le moyen de voir les modules installés :up: )

Merci aussi aux autres pour votre aide précieuse :)
 
La même chose m'était arrivée... puis le problème avait disparu tout seul, comme il était venu.