Safari, virus : Sécurité Mac OS

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 377
53
119
La Ville Rose
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour safari début octobre j'ai ces messages qui s'affichent quand je lance Safari.
Cela fait-il partie réellement de la dernière mise à jour ou est-ce un malware ?
Je n'ai pas téléchargé l'application indiquée
Merci pour votre aide

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-10-05 à 10.01.46.png
    Capture d’écran 2019-10-05 à 10.01.46.png
    113,7 KB · Affichages: 272
  • Capture d’écran 2019-10-05 à 10.02.25.png
    Capture d’écran 2019-10-05 à 10.02.25.png
    81,8 KB · Affichages: 228
De plus, il y a de nombreux messages dans lesquels on mentionne, rappelle, certains dangers, des conseils, de toujours télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur, de ne pas faire de clic compulsif dans certains sites sous peine de voir apparaître ce type d'alerte... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html ...sous forme de fenêtre contextuelle, d'onglet, etc.

C'est juste un petit rappel. ;)

Allez hop, installe illico presto Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il fera le ménage. Depuis le temps que tu viens, tu n'as pas installé ce logiciel ?

je voulais d'abord savoir si cette installation était normale vu qu'elle a été faite en même temps que la màj de Safari.

Ensuite tu sais autant que moi que beaucoup dans ce forum déconseillent d'utiliser Malwarebytes qui peut effacer des données importantes.

Au cas où je l'utiliserais, la version gratuite est-elle suffisante pour un genre de problème comme le mien ?

Dernière édition:
je voulais d'abord savoir si cette installation était normale vu qu'elle a été faite en même temps que la màj de Safari.
Non, mais si par le passé tu avais un plug-in pour bloquer les PUBS, comme uBblock Origin, celui-ci ne fonctionne plus et à coup sur tu ramasses des PUBS non désirées.
Ensuite tu sais autant que moi que beaucoup dans ce forum déconseillent d'utiliser Malwarebytes qui peut effacer des données importantes.
Ah ben non, ce n'est pas Malwarebytes qui est un problème, mais CleanMyMac, tu fais une énorme confusion !
Au cas où je l'utiliserais, la version gratuite est-elle suffisante pour un genre de problème comme le mien ?
Oui et Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.

Petit complément de lecture depuis la sortie de Safari 13.0... https://forums.macg.co/threads/les-extensions-safari-13-et-macos-catalina.1321207/ ...et il y a d'autres messages.

bingo pour uBblock ( effectivement toutes mes extensions Safari ont sauté, je viens d'installer adguard adblock qui n'apparait pas dans les extensions, ni dans les appli, ni nulle part d'ailleurs.

Pour Malwarebytes je l'ai passé sur tes conseils, j'espère que ça va marcher je touche du bois.

Je vais lire ton lien pour Safari.

Merci pour ton aide, bonne journée

Bonjour,

je reprends ce fil d'octobre car je me pose de nouveau la question : malgré malewarebytes j'ai plein de pubs dans Safri et nottament dans le forum Mac G (j'ai des pubs pour les portables PC entre autres). J'ai pourtant l'extension AdBlock.

Est-ce normal ? sinon qui y a t il de plus efficace que Adblock ?

Merci

J'utilse wipr depuis Safari 13.x et je n'ai quasiment plus de pubs.

Dommage qu'il soit payant ((je ne commande plus rien sur Apple Store))

Dernière édition:
Wipr ou AdGuard, ou encore 1block pour Safari. J'ai pris AdGuard en plus d'un Ghostery Lite. Sur le mac du bureau, j'ai 1Block en test.

Super AdGuard !! plus une seule pub (je touche du bois)

Merci :up: :coucou:

• J’aime
Réactions: MrTom
annulé

Bizarre, vous avez dit bizarre....
Pas de pub sous Firefox 71..... avec Ublockorigin...

Mais, il me semble qu'un modérateur avait fait quelque chose pour mon compte.....
(peut-être parce que je suis "Club MacG :) — d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi je le suis, quantité de messages ? Date d'inscription ? )

Adguard carrément ! Il y en a qui aiment le risque :)

Les Russes ??? c'est sûr que le contenu de mon ordi va beaucoup les intéresser :cool::D

AdGuard est fait par les russes et Kaperski aussi, ceci explique cela... En tout cas AdGuard est super efficace bravo !!

Le problème n'est pas la Russie, ce serait français que ce serait tout aussi inquiétant.
Une fois le certificat racine installé sur ton Mac, tout ce que tu fais passe par leur serveur, comme saisir tes identifiants sur un site de commerce, ta banque...

Le #jairienacacher a des limites. Il n'est jamais bon que votre communication chiffrée entre votre ordinateur A et votre banque B soit déchiffrée puis rechiffrée en cours de route par un intermédiaire C inconnu.

• J’aime
Réactions: pouppinou