Safari win, une porte d'entrée de l'iphone sous windows ?

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Regardant la keynote, j'ai cru comprendre que safari était un élément essentiel de l'iphone (dvpemt appli tiers par exemple). Je me demande donc si Safari win n'était pas un passage obligé pour les possesseurs d'iphone sous windows ... un peu comme itunes l'est pour l'ipod et si il n'y avait pas une liaison entre ces 2 événements ?

Qu'en pensez-vous ?

B.
 
iTunes permet de lire et synchroniser les chansons protégées par FairPlay ; l'association iTunes - iPod est donc très logique. En revanche j'ai plus de mal à saisir le lien iPhone - Safari : je vois mal Safari servir de centre névralgique de synchronisation pour l'iPhone (pour la musique de l'iPhone ce sera le rôle d'iTunes).

Ce qui me parait plus étonnant c'est que iPhone est clairement indiqué comme Mac + PC. Hors certaines fonctionnalités d'iPhone sont les mails, les messages vocaux, le carnet d'adresse... iPhone va-t'il se synchroniser avec Outlook Express et le carnet d'adresse de Windows ???
Ou alors un Adress Book for Windows ??? etc...

Autant l'intégration iPhone-Mac est certaine, autant sur PC, à moins d'un surprise :confused: et pourtant ce sont les ventes iPhone+PC qui feront le succès de l'objet.
 
Il n'est pas impossible qu'effectivement, la sortie de Safari pour windows et de l'iPhone soient liées.
Mais est-ce pour des raisons psychologiques (habituer les PCistes à Safari pour les conditionner à l'iPhone) ou technologiques (spécificités iPhone/Safari) ? Difficile à dire aujourd'hui. Disons qu'on sent qu'il y a une certaine stratégie à long terme malgré tout.

De même, je suis persuadé que dès que l'iPhone, dans ses prochaines versions, intégrera la vidéophonie, iChat sera porté sur PC.

C'est clair que quand Apple porte quelquechose sur PC, c'est probablement pour vendre un iBidule qui va bien avec. ;)

PS : ne serait-ce que pour la synchro des signets, fonction qui sera sans doute proposée à terme, il peut être utile à un propriétaire d'iPhone de disposer de Safari sur PC.
 
Ce qui me parait plus étonnant c'est que iPhone est clairement indiqué comme Mac + PC. Hors certaines fonctionnalités d'iPhone sont les mails, les messages vocaux, le carnet d'adresse...
L'iPod se revendique aussi clairement Mac + PC et se synchronise pourtant avec iPhoto ;) (d'ailleurs, je n'ai aucune idée de la façon dont est gerée cette fonction sous windows...)

À mon avis, vu que l'iPhone se base sur Safari, qu'il se synchronisera avec itunes (et qu'il faut posséder un compte sur le disquaire), et que .mac risque de beaucoup changer, j'ai l'impression que tout se gérera en ligne via une appli web 2.0, accessible via Safari 3 ou iTunes, et que la synchronisation se fera par ce biais. Cela rejoint un avis que j'avais lu où une des limitations du langage de programmation pour l'iPhone résidait dans le fait que les applis en web 2.0 ne permettaient pas de sauvegarder sur fichier ; mais si tout se sauvegardait en ligne...

On verra ^^
 
les raisons logiques pour Safari sur windows:

- Les développeurs du monde PC peuvent désormais tester leurs widgets et leurs sites sur Safari sans avoir forcément un Mac, avec exactement le même rendu que dans OS X(polices, boutons, formulaires).

- iTunes, passage obligé pour l'iPod, a beaucoup plu à de nombreux PCistes qui ont switché. Evidemment il y'en aura toujours qui détestent.
Au vu des réactions, si les bugs de la beta posent problème, un certain nombre de testeurs de Safari windows ont trouvé le rendu des polices et des boutons plus sympa dans Safari que leur navigateur habituel sous Win.
Là aussi, certains détestent et trouvent les polices "floues", normal ils sont tous les jours devant des polices avec un lissage à la windows très net, mais pas du tout fidèle au dessin typographique de cette même police imprimée.

Pourtant je suis sûr que Microsoft va finir par employer le même type d'anti-aliasing des polices pratiqué par Apple mais aussi par Adobe dans son Reader pour les PDF et dans les sites Flash. Et au final les fans hardcore de Win diront "Wouah c'est génial maintenant le lissage des polices dans mon Windows 2009!"
(Un peu comme ils trouvaient l'interface Aqua d'OS X dégueulasse en 2001)

Safari Windows va donc encore inciter des gens à regarder de plus près l'interface d'OS X et les applis sur Mac. Là c'est du marketing viral.

- En proposant Safari Windows en plus de l'iPhone, Apple peut effectivement fortement booster la part de marché de Safari, obligeant les grosses boites a rendre leurs sites compatibles. Les premiers mois de Safari avaient été un peu compliqués car de nombreux sites bancaires notamment ne fonctionnaient pas ou mal.

- comme le dit Fredintosh, ca facilitera la synchro des signets pour un iPhone. Ca laisse aussi des possibilités pour un futur .Mac.
Je suis bien d'accord aussi sur le fait qu'iChat serait un portage vraiment intéressant. A quand le pack iTunes/Quicktime/Safari/iChat ?

- Toujours pour les développeurs, Safari Windows signifie aussi que le webkit Apple est désormais accessible à tout le monde. Nokia l'utilise déjà pour certains téléphones, Adobe aussi. Donc Apple augmente son influence sur le web et propose des alternatives à IE.
Et je ne pense pas que Safari va remplacer Firefox, au contraire il va inciter des utilisateurs PC de base à tester tous les navigateurs autre que IE, donc légèrement infléchir sa domination.