Sagarmatha, mythe et poubelle

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
Il aurait fallu que je commence ce fil un peu avant, lors de mon 7782ème post. Mais les demeures inviolées se doivent de rester vierges.

L'Himalaya n'est pas seulement la plus haute des chaines montagneuses de la surface terrestre, le pli le plus vertigineux de l'écorce du globe. Elle est aussi une boite à rêves, un défi à l'humanité, et la gardienne sévère de civilisations montagnardes. Mais elle n'est pas non plus qu'un enjeu d'alpinistes, un graal sportif. L'Himalaya est une frontière, un enjeu géopolitique, une zone de tension entre grandes et moyennes puissances de l'Asie, un terrritoire de résistance, aussi, pour des peuples entiers.
Et l'Himalaya sportif est aussi une vaste poubelle, où des expéditions occidentales, australiennes et japonaises, de plus en plus touristiques, laissent à mi-chemins de leurs expéditions des tonnes de déchets imputrescibles, qui congèlent à mi-chemin de leurs rêves assistés.
En bon alpin, ce toit du monde m'a toujours fasciné.
C'est de cette fascination dont il est ici question, dans ce fil à feuilleton, animé au fur et à mesure de nos avancées, mesurées en mètres ou en pieds. ;)
Pour suivre, nous pourrons utiliser nos derniers joujoux : un lien sur google earth, pour visualiser les 2500 kilomètres de cette chaine qui s'étend du Nanga Parbat, à l'Ouest, au Namche Pawar, à l'Est.




Cliquez sur l'image, vous téléchargerez ainsi un lien que vous n'aurez plus qu'à ouvrir dans Google Earth. ;) Si vous n'avez pas Google Earth pour mac, envoyez moi un empé.


Le Namche Barwa, l'extrémité orientale, est le plus haut sommet inviolé de l'Himalaya. Avec 7782 mètres d'altitude, il surplombe l'Assam. Autour de lui s'enroule le Bramhapoutra, aussi appelé Tsangpo. Il ensère l'Himalaya orientale, au même titre que l'Indus enserre l'Himalaya occidentale. Personne n'a donc su conquérir ce sommet soumis au vent et aux précipitations tout au long de l'année. Et peu s'y risquent d'ailleurs, au ravissement des tibétains, pour qui il est un des principaux points de pélerinage.

NBarwa-best.jpg

Le Namche Barwa vu depuis les gorges du Tsangpo

Le Nanga Parbat, à l'Ouest, est le neuvième plus haut sommet du monde, 8126 mètres. On l'appelle aussi Diamir, "montagne nue". Et les allemands l'ont surnommé "montagne tueuse". C'est en effet là qu'est mort le premier "himalayiste" de l'histoire, Albert F. Mummery. C'est Hermann Buhl qui le gravit finalement pour la première fois, en 1953. 26 de ses compagnons de cordée périrent dans cette aventure. Ce qui portait alors à 58, Mummery inclus, le nombre de grimpeurs morts en tentant l'ascension.

nan31.jpg

Le Nanga Parbat, bastion oriental


Entre cette pointe pakistanaise, et l'autre, au Tibet, se dresse, à 8850m (29035 pieds) le Sagarmatha, qu'on appelle aussi Chomolungma, et que les occidentaux appellent l'Everest. Le toit du monde. Une belle montagne, une vaste poubelle. Mais c'est une autre histoire...
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver et Mobyduck
rezba a dit:
Entre cette pointe pakistanaise, et l'autre, au Tibet, se dresse, à 8850m (29035 pieds) le Sagarmatha, qu'on appelle aussi Chomolungma, et que les occidentaux appellent l'Everest. Le toit du monde. Une belle montagne, une vaste poubelle. Mais c'est une autre histoire...


Un des plus grand mystère de l'alpinisme également : le sommet a-t-il été atteint pour la première fois par Mallory et Irvine, en 1924, ou bien par Hillary et Tensing Norgay en 1953 ?
 
Et, est il vrai que Reinhold Messner l'a fait sans oxygène, nu et en tong ???
 
sonnyboy a dit:
Et, est il vrai que Reinhold Messner l'a fait sans oxygène, nu et en tong ???


Sans oxygène, oui. Nu, ça reste à prouver. Sur certaines photos, on distingue nettement une capote en fourrure polaire.


En tout cas, pour citer Reinhold, monsieur est connaisseur... ;)
 
J'ai eu un bon prof...
 
Et puis tout le monde ne peut pas prétendre s'être fait ramener en hélico par le PGHM !!!!

Merde !!!
 
sonnyboy a dit:
Et puis tout le monde ne peut pas prétendre s'être fait ramener en hélico par le PGHM !!!!

Merde !!!


Oui, bon, enfin.... ne cite ni l'endroit ni la course que tu étais en train de faire... :D :D :D

Je ne veux pas minimiser, mais bon... :D

Et sinon, combien la chute ? 65 mètres ? :D :D
 
krystof a dit:
Oui, bon, enfin.... ne cite ni l'endroit ni la course que tu étais en train de faire... :D :D :D

Je ne veux pas minimiser, mais bon... :D

Et sinon, combien la chute ? 65 mètres ? :D :D

j'allais le dire...

c'est bien la première fois que tu minimises !!!

à chaque fois que tu la racontes tu rajoutes 10 m de chutes !!!!!! :D :D :D :D :D
 
krystof a dit:
Un des plus grand mystère de l'alpinisme également : le sommet a-t-il été atteint pour la première fois par Mallory et Irvine, en 1924, ou bien par Hillary et Tensing Norgay en 1953 ?

Ah, ça, c'est encore un mystère. Mais je compte bien que quelqu'un d'informé nous fasse le point sur les récentes recherches concernant les deux grands "fantômes"...

krystof a dit:
Sans oxygène, oui. Nu, ça reste à prouver. Sur certaines photos, on distingue nettement une capote en fourrure polaire.


En tout cas, pour citer Reinhold, monsieur est connaisseur... ;)

Non, sonny confond. C'est Edlinger qui grimpe tout nu. :D
 
sonnyboy a dit:
j'allais le dire...

c'est bien la première fois que tu minimises !!!

à chaque fois que tu la racontes tu rajoutes 10 m de chutes !!!!!! :D :D :D :D :D


Il parait que l'endroit est devenu un haut lieu touristique. Les traces sont encore visibles. Surtout celles des ongles... :D :D :D
 
krystof a dit:
Il parait que l'endroit est devenu un haut lieu touristique. Les traces sont encore visibles. Surtout celles des ongles... :D :D :D

Ah c'est froid la neige...:siffle:
 
rezba a dit:
Non, sonny confond. C'est Edlinger qui grimpe tout nu. :D


Oui, et surtout à mains nues. Et c'est bien de le préciser, des fois que certains s'imaginent que les grimpeurs utilisent des gants de boxe...
 
wpe03415.gif

"Raymond Lambert et Sherpa Tenzing Norgay 1952

Il ne faut pas les oublier...

Sinon bonne escalade pour les 8000..
 
C'est vrai... à main nues...

Il se permet même de mettre une cannette de binouze dans son sac à pof...
 
sonnyboy a dit:
C'est vrai... à main nues...

Il se permet même de mettre une cannette de binouze dans son sac à pof...


C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du sac à pof isotherme. Ça lui permettait de faire une face intégrale du Verdon, et d'arriver en haut avec la binouze encore fraîche...
 
krystof a dit:
C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine du sac à pof isotherme. Ça lui permettait de faire une face intégrale du Verdon, et d'arriver en haut avec la binouze encore fraîche...

Et c'est vrai qu'avec un sandviche, une binouze fraiche ça vaut le coup...:D
 
Putain t'es en dessous de tout bordel !!!!

ça devrait te sortir comme rien ça !!!!!
:D :D :D :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.