S'allume... mais ne démarre plus

julia31

Membre confirmé
2 Janvier 2007
18
0
Bonjour,

Je rencontre un gros problème avec mon Imac acheté il ya deux ans et garanti 20 mois (durée du crédit…) : à l'allumage, il ne trouve plus le disque dur.

Je ne saurai pas donner les caractéristiques de la machine, mais elle fait partie des dernières vendues avec Tiger.

L'ordi a commencé par bugger en cours d'utilisation : roue arc en ciel de blocage qui ne cessait de tourner, aucune commande ne répondait, j'ai dû redémarrer… et là, après le chboïng, écran gris avec une fois un dossier à point d'interrogation clignotant, et les autres fois la pomme et la roue qui tourne… sans fin.

J'ai redémarré avec alt, ça a marché quelques jours (je n'ai malheureusement pas sauvegardé mes données dans cet intervalle), puis replantage.
Et maintenant, il ne veut plus redémarrer : à ma dernière tentative, il voyait toujours le DD quand je l'allumais avec alt enfoncée, mais refusait de démarrer.

J'ai essayé de lancer DiskWarriors à partir d'un DD externe, tjs avec alt, il a refusé de faire démarrer DiskWarriors (voit l'icone, ouvre la fenêtre d'ouverture, mais reste bloqué).

J'ai essayé le PRAM : aucun résultat (écran noir). J'ai débranché (comme préconisé dans ma notice) et rebranché : pire. J'ai tenté le Apple Hardware Test avec la touche D : aucun résultat (écran blanc).


J'ai essayé de démarrer l'Imac en mode cible depuis l'Ibook (10.4.3, 1,2 GHz Power PC G4) : le Y clignote en énorme sur l'écran de l'IMac, mais rien n'apparaît sur l'IBook (qui a 5,92 GO de mémoire pourtant, ça devrait suffire) : il ne trouve pas le DD de l'Imac (ou alors je ne sais pas où chercher ?).

Je commence à me dire que c'est foutu pour me sdonnées… et pour mon porte monnaie. Que se pase-t-il à votre avis ? carte mère grillée ? (je dis ça, mais en fait je n'y connais rien)
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

J.
 
Pour être certain de l'élément défectueux, il faudrait recourir à un technicien.
Je pense, au vu des problèmes décrits, que c'est ton disque dur qui meurt ou est mort.
C'est dommage que tu ne fasses pas de sauvegardes régulières et surtout que tu n'aies pas eu la présence d'esprit d'en faire une au premier problème.
Avec un peu de chance, tu pourrais récupérer mais il est impossible de mesurer tes chances.
Si c'est le disque dur, tu pourrais t'en sortir entre 300 et 500 euros TTC m/o incluse et selon qu'il y a récupération ou non.
Un conseil : ne va pas dans une grande enseigne pour la réparation, mais plutôt chez un APR.
 
Démarrer sur le DVD de Mac OSX et lancer l'Apple Hardware Tets pour vérifier ton matériel, et l'utilitaire de disque pour vérifier ton DD.
 
J'ai redémarré avec alt, ça a marché quelques jours
Bonjour,

Je n'ai actuellement aucune réponse à te proposer, mais cette phrase: "Ça a marché quelques jours"
me semble curieuse.

De même que:

J'ai essayé de lancer DiskWarriors à partir d'un DD externe, tjs avec alt

Pourquoi de nouveau avec alt ?

Ce ne sont que des petits détails, mais qui ne semblent pas coller avec le reste de la description.
 
Bonjour,

Je n'ai actuellement aucune réponse à te proposer, mais cette phrase: "Ça a marché quelques jours"
me semble curieuse.

De même que:


Pourquoi de nouveau avec alt ?

Ce ne sont que des petits détails, mais qui ne semblent pas coller avec le reste de la description.

Bonjour,
Pourquoi ça ne colle pas ??? Ça a marché quelques jours : l'ordi a tourné normalement (après démarrage+alt, sélection de l'icone DD + enter) plusieurs jours avant de rebugger (je ne l'avais pas éteint entretemps). J'aurais dû faire une sauvegarde à ce moment-là…

Pour le lancement de Disk Warriors, c'était à partir d'un DD externe : en allumant l'ordi avec alt, je faisais apparaître DiskWarrior à côté de mon DD au démarrage, et devais le lancer à ce moment là… (procédure indiquée par un collègue, qui avait noramlement paramétré le DD externe pour que ce soit possible) C'était une erreur ?

Merci pour ta réponse

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h30 ----------

boot sur le cd d'install et voies si ton disque arrive à se monter (moi j'avais eu un problème comme ça et mon disque arrivait à monter une seul fois pas deux...).
Si ça marche tu branches ton DDE et tu transfert tes données depuis le terminal!;)

Merci à toi ! Je vais faire ça… par contre comment je fais pour transférer mes données "depuis le terminal" ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h31 ----------

Démarrer sur le DVD de Mac OSX et lancer l'Apple Hardware Tets pour vérifier ton matériel, et l'utilitaire de disque pour vérifier ton DD.
Ok, je teste ça aussi.
Merci à vous, je vous tiens au courant !
 
Démarrer sur le DVD de Mac OSX et lancer l'Apple Hardware Tets pour vérifier ton matériel, et l'utilitaire de disque pour vérifier ton DD.

ça peut marcher, mais moi quand je faisais ça il se démontait automatiquement, me sortait un message d'erreur et ne voulais plus se monter!


Pour ce qui est de la commande il a deux trois manip à faire avant donc regarde d'abord et ensuite je t'explique tout ça dans les moindre détails! (c'est dans des moment s comme cela qu'on voit ceux qui ont fait un passage sous linux avant de se retrouver sur mac!:D)
 
Bonjour,

Alors, j'ai démarrer avec le cd d'install, mais je me retrouve bloquée un peu comme la dernière fois avec diskwarrior :

le cd d'install me demande la langue, je choisis, appuie sur enter
et arrive sur le début de l'installation, avec des onglets en haut et une fenêtre pour démarrer l'installation… et plus rien ne répond. Ma souris se déplace, mais je ne peux cliquer sur rien, n'ouvrir aucun onglet, ni appuyer sur enter pour lancer l'installation : comme avec Disk Warrior la dernière fois…

J'arrive même pas à éjecter le CD !!!

Par contre, entretemps, j'avais (encore) tenté le démarrage sur alt et ouvert mon dd avant de me retrouver sur mon bureau avec toutes mes données… hélas, nouveau bug avant que j'ai transféré sur le DD externe (et surtout avant que j'ia trouvé où étaient stockées le sphotos d'iPhot) – question bête : je dois copier quoi de mon DD vers le DD externe pour sauvegarder un max de choses ?

D'un côté, c'est rassurant : mes données n'ont pas (encore) cramé. Mais je comprends pas… Et surtout chaque fois que je veux tenter un truc ça bug !!!

Je pense retenter un mode cible depuis l'Ibook pour passer DWarrior (je dois bien démarrer le IMAC en appuyant sur Y ? y a une autre solution ?)

Merci pour votre aide… J'aimerais essayer tout ce qui est possible avant de faire appel à un réparateur…
 
Ça marche pas :-(

Je vais aller voir un réparateur demain... en espérant tomber sur quelqu'un qui veuille bien chercher vraiment à résoudre mon pb.
 
Et ça continue...


Je suis passée aujourd'hui voir un réparateur mac, qui m'a dit que mon DD était mort et que la priorité était de sauvegarder mes données avant de changer le DD...

J'ai donc fait appel à un collègue équipé d'un MacBook (eh oui, sur l'IBook, mon DD peut pas monter, c'est un pb de compatibilité Intel/Motorola). On en a profité pour faire un tas de tests… et on n'a jamais pu récupérer les données.

D'une manière générale, le DD de mon ordi monte une fois sur deux après que je l'ai débranché et rebranché, mais ça marche pas. Les essais :

- mode target, disk warrior : plante en cours de vérif (se bloque)
- mode target, utilitaire de disque : plante en cours de restauration (de bloque)
- mode target, copie vers DD externe : plante en cours de copie (le DD disparaît !)
- démarrage sous disque d'install snow leopard, puis utilitaire de disque : input/output error (le DD disparaît en cours de route !)
- démarrage sous DD externe partitionné image disque snow leopard > utilitaire de disque > copie… plante en cours de route (Input/output error)
- Appple Hardware Test : test mémoire ok, impossible de cliquer le mode avancé
- démarrage depuis l'Imac, MacBook en mode target :
impossible de rentrer les identifiants, la frappe clavier n'est pas détectée (mais la souris se déplace).

>> d'une manière générale, on arrive à démarrer depuis un volume externe firewire sur l'IMac,
mais il n'arrive pas à détecter la frappe du clavier (la souris se déplace)
>>> le démarrage depuis un DD firewire bootable ou disque cd fonctionne, mais on arrive pas à rentrer les infos :
on dirait qu'il y a un problème de liaison usb ???

Tout ça est hyper bizarre et semble faire penser à un plantage carte mère, un bug de la liaison DD-carte mère… Le DD ne semble pas perdu pour le moment.

C'est un vrai casse-tête… que j'aimerais résoudre sans aller directement à la case "changez la carte mère, payez 800 euros " !!!

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Merci Supermoquette, mais en fait je n'avais pas besoin d'un tuto (juste de savoir à quoi servait ce truc). de toute façon, comme toutes mes tentatives de connection à un autre appareil ont échoué, la machine est désormais chez le réparateur…
Je reviendrai dire ici ce qu'il en est.
 
Diagnostic : DD mort.

A tourné en continue (ou presque) pendant deux ans, et ne pouvait pas le supporter.

On le remplace par un DD pro plus performant.

Je vais tenter de récupérer mes infos moi-même en mettant le vieux DD sur un bridge. Si ça ne marche pas, je passe par la case apple pour 250 euros HT…

A moins que quelqu'un n'ait un moyen sûr de récupérer tout ?

Merci d'avance
J
 
Cette fois j'hallucine !

L'ordi a tourné deux jours.
J'ai récupéré les données de mon vieux DD (réparé en 10 min avec Disk Warrior une fois isolé…),
et là en tentant d'installer Snow Leopard, je rredémarre et… rebug !!!!

Suis très en colère.