Salut l'artiste

Statut
Ce sujet est fermé.

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
121
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
051022193604.5mw9istv0_le-sculpteur-franco-americain-arman-devant-l-une-db.jpg


On est pas obligé d'apprécier l'art contemporain, mais le sculpteur Arman tenait une place particulière dans mon petit panthéon artistique personnel. Parce que sa provocation n'était pas gratuite, son message pas illisible, son esthétisme pas forcément casse-couille par principe.
Un grand souvenir me restera en tous cas d'une grande expo au Jeu de Paume à Paris il y a 7-8 ans de ça.

Resquiescat in Pace.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: z-moon
quetzalk a dit:
On est pas obligé d'apprécier l'art contemporain, mais le sculpteur Arman tenait une place particulière dans mon petit panthéon artistique personnel. Parce que sa provocation n'était pas gratuite, son message pas illisible, son esthétisme pas forcément casse-couille par principe.
Un grand souvenir me restera en tous cas d'une grande expo au Jeu de Paume à Paris il y a 7-8 ans de ça.

Resquiescat in Pace.

:zen:

Arman est mort...
C'est lui qui transformait des violons en bustes antiques ou en chaises ?
C'est en tout cas le souvenir que j'en ai. Si c'est lui, c'était vachement bien.
Sinon je ne demande qu'à découvrir.
 
Pardon pour mon ignorance crasse.. mais je ne le connaisais pas...
Moi aussi je ne demande qu' à découvrir. :)
 
Je ne suis toujours pas sûr pour les violons, mais en cherchant sur Google j'ai vu ça
Voir la pièce jointe 6740
Je l'avais vu il y a quelques années sans savoir que c'était de lui.
Impressionnant.
Respect :zen:
 
"il dénonçait, dans ses oeuvres, la société de consommation"

..."il s'est exilé aux USA..." :)

"...ou il a pris la nationalité américaine" :D



ces artistes "engagés", ça m'a tjs amusé (indépendamment de leur talent, par ailleurs ...)
 
Joachim du Balay a dit:
"il dénonçait, dans ses oeuvres, la société de consommation"
..."il s'est exilé aux USA..." :)
"...ou il a pris la nationalité américaine" :D

ces artistes "engagés", ça m'a tjs amusé (indépendamment de leur talent, par ailleurs ...)

Oui et ? Ce n'est pas forcément antinomique, ça peut même être d'une certaine façon courageux. En ce qui concerne Arman je ne suis pas certain que le moment soit idéal pour porter un jugement sur ses choix de vie... :mouais:
 
J'avoue que moi non plus je ne le connaissais pas. :)

Et puisqu'on parle d'art, figurez-vous qu'on vient de faire la découverte du siècle : aller au musée admirer des oeuvres d'art facilite le transit intestinal. Donc si vous êtes constipé, vous savez ce qui vous reste à faire. Et non seulement vous règlerez vos problèmes de transit mais en plus vous vous cultiverez. Et après, vous pouurrez déclarer sans complexe : "Moi, l'art, ça me fait chier". :D
Ce que je voudrais bien savoir est si les gens qui pondent ce genre de conneries sont payés cher pour le faire. :siffle:
 
[MGZ] alèm a dit:
pourra-t'on voir son exceptionnelle collection d'art africain (parfois acquise de manière "étrange") dans un musée ? cela serait bien... :siffle:

J'ai découvert cette facette dans un reportage il y a quelques années ; ça m'a laissé une image "assez peu" sympathique du personnage... :rateau:
 
quetzalk a dit:
Oui et ? Ce n'est pas forcément antinomique, ça peut même être d'une certaine façon courageux. En ce qui concerne Arman je ne suis pas certain que le moment soit idéal pour porter un jugement sur ses choix de vie... :mouais:

oui, je comprends bien qu'en allant là-bas, il voulait sans doute courageusement affronter de plus près cette "société de consommation" honnie...:)

...mais de là à prendre la nationalité américaine...:siffle: :cool:


(ben si le moment est opportun...on n'avait jamais parlé de lui jusqu'ici, dans le bar, et on n'en reparlera certainement plus jamais...;) )
 
iDuck a dit:
J'avoue que moi non plus je ne le connaissais pas. :)

Et puisqu'on parle d'art, figurez-vous qu'on vient de faire la découverte du siècle : aller au musée admirer des oeuvres d'art facilite le transit intestinal. Donc si vous êtes constipé, vous savez ce qui vous reste à faire. Et non seulement vous règlerez vos problèmes de transit mais en plus vous vous cultiverez. Et après, vous pouurrez déclarer sans complexe : "Moi, l'art, ça me fait chier". :D
Ce que je voudrais bien savoir est si les gens qui pondent ce genre de conneries sont payés cher pour le faire. :siffle:

Disons qu'entre l'avis de ceux qui pontifient et pérorent à perte de vue, rendant les choses d'un hermétisme "riche en fibre", et le tien ; existe un espace pour ceux qui ont simplement envie de laisser jouer leur curiosité et leur sensibilité...
 
C'est presque dommage que l'on soit généralement obligé d'attendre la mort d'un artiste pour que les "grands" médias nous fassent découvrir (ou redécouvrir dans mon cas) son oeuvre ...
J'aime beaucoup les oeuvres d'Arman, autant pour les messages quelles véhiculent que pour leur coté esthétique, chapeaux bas ... :zen:
Joachim du Balay a dit:
oui, je comprends bien qu'en allant là-bas, il voulait sans doute courageusement affronter de plus près cette "société de consommation" honnie...:)
Un cheval de Troi, en quelque sorte ... ;)
 
z-moon a dit:
C'est presque dommage que l'on soit généralement obligé d'attendre la mort d'un artiste pour que les "grands" médias nous fassent découvrir (ou redécouvrir dans mon cas) son oeuvre ...
J'aime beaucoup les oeuvres d'Arman, autant pour les messages quelles véhiculent que pour leur coté esthétique, chapeaux bas ... :zen:

Un cheval de Troi, en quelque sorte ... ;)

On dit une Trois-chevaux :D
 
J'ai découvert cette facette dans un reportage il y a quelques années ; ça m'a laissé une image "assez peu" sympathique du personnage... :rateau:
Au lieu d'en rester à ton impression première, peut-être une petite recherche t'aurait éclairée sur ce choix ... :rolleyes:

Ainsi, peut-on lire là, la chose suivante :

"C’est à New York où il s’installe à la fin des années soixante que le travail d’Arman va prendre une nouvelle dimension. " NewYork n’est pas les États-Unis, c’est une ville de brassage culturel, de tolérance. Et c’est la ville qui produit le plus de détritus ! "

:siffle:
 
PATOCHMAN a dit:
Disons qu'entre l'avis de ceux qui pontifient et pérorent à perte de vue, rendant les choses d'un hermétisme "riche en fibre", et le tien ; existe un espace pour ceux qui ont simplement envie de laisser jouer leur curiosité et leur sensibilité...


Rien à ajouter à l'avis de Monsieur PATOCHMAN. :zen:
 
justme a dit:
Au lieu d'en rester à ton impression première, peut-être une petite recherche t'aurait éclairée sur ce choix ... :rolleyes:

Ainsi, peut-on lire , la chose suivante :

"C?est à New York où il s?installe à la fin des années soixante que le travail d?Arman va prendre une nouvelle dimension. " NewYork n?est pas les États-Unis, c?est une ville de brassage culturel, de tolérance. Et c?est la ville qui produit le plus de détritus ! "

:siffle:

:mouais: Excuse-moi, mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit... :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: MrStone
Statut
Ce sujet est fermé.