Samedi 5 juillet... J'ai acheté un iMac! :-)

fvilers

Membre confirmé
12 Juin 2008
60
1
Nivelles, Belgique
Bonjour à tous,

Premièrement, merci à vous tous, mac addicts, membres éclairés, poseurs de questions et "répondeur de réponses" ;-)

Grâce à MacGénération, que je lit depuis plusieurs semaines, j'ai pu rassembler toutes les informations dont j'avais besoin pour me rassurer et assurer un bon switch. J'ai donc acheté un iMac ce w-e (3,06 Ghz).

Première impression: encore plus sous le charme qu'en magasin! Cet écran 24'' trône au milieu de mon bureau. Tel un souverain, ses sujets (ma femme et moi) sont conquis ;-) Je l'allume, petite introduction "Bienvenue" qui fait plaisir, on sens immédiatement que Mac OS X va prendre les choses en mains.

Petit bémol, sur l'écran d'enregistrement, le format pour le numéro de téléphone n'est pas clair. On sens que c'est hérité des formats américains et il n'y a aucune informations visuelle sur comment le remplir. La première case est le préfix, mais est-ce le préfix du pays ou de la zone? Bref, je l'ai remplit comme je le sentais.

S'affiche ensuite le bureau, magnifique, épuré, arborant son joli dock avec les applications habituelles. Premier réflexe, tester la connexion wi-fi... évidement, ca marche du premier coup, je lance Safari et me voila online!

Personnelemnt, je préfère Firefox à Safari, étant développeur, il y a plusieurs addons très utiles chez le renard et j'utilise plusieurs machines windows un peu partout chez mes clients et j'aime synchroniser mes bookmarks (merci Foxmarks).

Donc, première mission, installer un nouveau logiciel. Je télécharge, double click sur le fichier DMG, ca monte une image visiblement et hop, un écran avec le renard à gauche, et ce qui semble représenter les applications à droite. Et là, malgré la simplicité, trop peu d'information sur ce qu'il faut (ou faudrait) faire. En double cliquant sur l'icone de Firefox, l'application se lance; en double cliquant sur application, le dossier des applications se lance. Bon... Je me décide à faire un drag & drop de l'icone vers le dossier et hop, c'est installé. Ce n'est que par la suite que j'ai compris que j'aurais pu directement drag & droppé l'icone de FF sur l'icone des applications... Mais bref, ca marche.

Et voila, je vous passe les autres détails mais le w-e est passé beaucoup trop vite, le temps de jetter un oeil un peu partout, iPhoto, iTunes, iCal, AddressBook...

J'ai évidement quelques soucis non majeur un peu partout et doit probablement changer mes habitudes pour les résoudre naturellement. Faire un copier-coller... oublier la touche CTRL et penser à la touche "Command"... Oublier le CTRL-A.... Oublier la touche "Home" pour retourner au début du champ, pensez Command+Left, etc.

La souris m'en fait voir aussi, quelle difficulté pour faire un clique droit! Ou alors j'ai les doigts de travers... Je joue à World of Warcraft et le clique droit est fort sollicité... J'arrive à en faire un tous les 20 essais :-( J'ai donc reconnecté ma souris Microsoft Habu (Razer en fait) mais catastrophe, le pointeur se déplace à une vitesse folle et est totalement imprécis, je pense que je devrai faire des réglages sur un PC et retester côté Mac.

Tout cela pour vous dire que vous aurez de mes nouvelles avec des questions par tonnes si je m'en sort pas tout seul :)

A bientot!
Fabian
 
  • J’aime
Réactions: titom63
Bravo ! Tu as fait un bon achat, l'Imac n'est pas seulement beau, il est confortable d'utilisation, et tellement facile (dès que tu auras saisi quelques manips de base) à prendre en mains.

Concernant ta souris, tu peux régler finement son comportement dans les Préférences Système, et une fois ceci fait, elle ne te fera plus de misères !

A très bientôt, tu verras, tu ne seras pas déçu :)
 
:up: :up:

Fais toi bien plaisir avec ton nouvel ami !
 
Merci!

@pascalformac: rhinos et débutersurmac étaient déjà dans mes favoris. J'ai passé la moitié de la semaine passée (chuuut, ne rien dire au chef) à regarder ces vidéos :)
 
le chef- si c'est un vrai chef le sait
( et ca dépend du contrat dans les boites, certaines concernant l'utilisation l'outil web, ayant des pratiques , ou faisant signer aux employés des clauses ,très zarbies, certaines de ces clauses ou pratiques du service informatique totalement illégales, parfois en toute connaissance de cet aspect parfois par ignorance)