Samsung 160 Go et bruit

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Bonjour

J'ai installé un Samsung 160go dans mon iBook. Celui là.

Mais voilà : il est rapide, silencieux, mais il fait régulièrement (entre 10 seconde et 2 mn, suivant l'utilisation...) un petit "clac".

Ma question : est-ce normal ???

Parce que comme je dois redémonter l'iBook pour un problème de kernel à cause de la carte Airport, autant en profiter (même si l'idée de retourner au magasin ne m'enchante guère...).

Y en a-t-il parmi vous qui l'a monté ? Si oui, avez vous ce petit "clac" ?

Merci

PS : en fait, ce petit "clac" m'énerve vraiment beaucoup... donc même si c'est normal, je pense que je vais en acheter un autre... la question est : le même ?

PS : j'ai lu pas mal de post sur les tac tic tonc touc tchac des disques durs... ce qui m'intéresserait c'est un retour sur le même modèle (c'est pour vous éviter de poster pour rien ;) )
 
je n'ai pas testé ce disque mais même un petit "clac" aussi petit soit-il ne me dit rien de bon, je le renverrais direct au sav avant qu'il ne me "clac" dans les doigts ... on sait jamais.
 
J'ai suivi tes conseils et je suis retourné au magasin le faire changer.

Effectivement, c'est mieux un disque dur sans "clac".

Conclusion : le "clac" n'est pas de série sur ce modèle de disque :D
 
Bonsoir

J'ai monté un nouveau disque Seagate 160Go 2,5", et j'ai aussi des petits "clac" qui arrivent de temps en temps, généralement après une certaine période d'inactivité. (Je parle d'un petit "clac", et pas d'un gros "CLAC" vibrant comme ceux des disques sur le point de rendre l'âme, hein !)

Ça m'a d'abord inquiété parce que le précédent disque (le Seagate 40Go d'origine) ne semblait pas faire ce bruit. Et puis ceux de mes anciens PC étaient également inaudibles à cause du vacarme des ventilateurs...

Mais je me suis ravisé, car finalement en écoutant mes disques boîtier ouvert, je me suis aperçu qu'ils faisaient tous ce même bruit, qui correspond à un déplacement rapide des têtes de lecture (indexation du disque en arrière-plan, vidage de la cache... ?). Celui de 160Go semble seulement un peu moins silencieux, et le bruit un peu plus aigu est moins bien amorti par le boîtier quand ce dernier est fermé.

Si le bruit n'empire pas, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter.


Quoiqu'il en soit, il n'y a pas que le Samsung qui soit bruyant.
 
J'avais un pc portable Dell avant, avec un HDD Samsung 250 Go SATA... Pareil, des clacs... Après SAV, un Western Digital, et hop ca marchait parfait.

J'attend mon Macbook... Vivement qu'il arrive, il est en cours de livraison...
 
C'est dur... et comme d'hab ils vont passer quand je serai au travail.... :) mais se soir je pourrai enfin savouré mon switch lol
 
C'est pas du clac ca... c'est du grattage... c'est normal lol... un disque qui clac c'est du genre d'un coup comme si on envoyai un caillou sur le disque et ki gicle de suite... lol mais sympas la vidéo :)
 
tu triches PA5CAL, toi tu l'as ouvert .... on pourrait ce lancer dans un genre de concours: le disque ouvert qui "clac" le plus ! :p
:D Ce n'est pas moi qui ai ouvert un de mes disques. Je n'ai pas envie de perdre mes données à cause d'une poussière microscopique qui heurterait une tête de lecture. Quand je parlais d'ouvrir le boîtier, je ne parlais que de celui de l'ordinateur.

Ce que je voulais dire, c'est que le bruit provenant de l'intérieur du disque n'est pas forcément toujours très bien amorti, et on peut en entendre encore une grande partie quand on est à côté de l'ordinateur. Tout dépend des fréquences émises par le disque (ça peut varier d'un modèle à l'autre) et de l'amortissement mécano-acoustique réalisé.

Le bruit qu'on entend sur la vidéo est normal, et il ne faut pas s'en inquiéter.
 
C'est pas du clac ca... c'est du grattage... c'est normal lol... un disque qui clac c'est du genre d'un coup comme si on envoyai un caillou sur le disque et ki gicle de suite...
Il y a des "clac" qui proviennent d'un "grattage" (comme tu dis) très bref, et d'autres qui proviennent d'un parcage des têtes (bruit plus fort). Tout ça est normal, même si c'est parfois assez bruyant.

Pour comparer, il suffit de faire tomber la pointe d'un stylo d'une hauteur d'un demi-millimètre sur la coque de l'ordinateur (c'est déjà assez bruyant, hein !). Un "clac" normal du disque ne doit pas être plus fort que ça.

Et puis il y a les "clac" des disques qui ont un gros problème mécanique. Là c'est beaucoup plus fort, et quand ça arrive, on a souvent l'impression qu'un composant a explosé à l'intérieur de l'ordinateur.
 
Moi, tout ce que je sais, c'est que un disque dur qui fait "clac" toutes les 30 secondes, c'est insupportable...

Et que le nouveau ne le fait pas.

Après, normal ou pas, chacun met ses limites où il veut.

Mais sympa la vidéo ! :up:
 
:D Ce n'est pas moi qui ai ouvert un de mes disques. Je n'ai pas envie de perdre mes données à cause d'une poussière microscopique qui heurterait une tête de lecture. Quand je parlais d'ouvrir le boîtier, je ne parlais que de celui de l'ordinateur. .....

Mais oui, on sait bien, it was a joke .... mais bon la curiosité m'a déjà amené à démonter un disque, juste pour voir, c'était très très intéressant, et ce n'était pas perdu : il m'a longtemps servi de cendrier jusqu'à ce qu'une demoiselle emménage avec moi et trouve ça complètement plouc et nul ... (pffff c't'elle la nulle ...)
 
huhu, un bon moyen pour formater un disque non ? pinaise j'ai jamais testé ... je vais tenter ça demain chez un client .... (aprés un dump on sait jamais, je suis prévoyant et sérieux)
 
les disque hitachi 100g@7200 qui sont dans les macbook pro font clac tres regulierement
c'est tres leger, et ca ne s'entend que machine au repos ;)