santé batterie : la chute

Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'ai un petit pb avec ma batterie de macbook pro. mon ordi a 13 mois, encore hier midi à la fois istat pro et coconut battery me donnaient un chiffre de 88% de santé pour ma batterie et dans la soirée ça s'est mis à m'afficher 24% !

D'un coup comme ça je passe d'une bonne autonomie à une autonomie pourrie.

Avez vous déjà entendu parlé de ce pb ? La santé de la batterie oscillait souvent entre 90% et 75% mais de là à tomber à 24% en quelques heures je m'interroge....


Je l'ai complètement déchargé en fin de soirée, puis laissé toute la nuit déchargé pour le recharger ce matin mais ça m'affiche toujours 24% de santé.
 
Après le battery update, je redémarre et maintenant je suis a battery health : 6% !
Mon ordi est acheté avant avril 2007, je me demande si par hasard il n'y a pas un programme d'échange de batterie ou quoi... Ca fait a peine plus d'un an (a une ou deux semaines près) que j'ai acheté l'ordi et tout d'un coup la batterie flanche... peut-etre il y a moyen de la remplacer, garantie ou quoi ?
 
Il y a bien eu une mise en place d'échange de batterie par Apple concernant les MacBook Pro, tu peux la retrouver dans les articles et News de MacGénération.
 
Salut,

oui je l'ai vu sur le site d'apple mais mon numéro de série de batterie de semble pas correspondre bien que le modèle d'ordi si.
D'ailleurs ils semblent dire que les batteries défectueuses sont dans les ordi vendus entre fev 2006 et juillet 2006 j'ai acheté le miens fin aout 2006 :-/

Est-ce que ça ne pourrait pas etre le "logiciel" qui déconne ? je trouve ça bizarre qu'une batterie se nique de 88% de santé à 6% en quelques heures... c'est chimique une batterie, pas magique.
 
L'autonomie de la batterie n'est pas linéaire.

J'ai déjà eu ce problème avec un ancien powerbook, par le passé. Je suis resté à plus de 90 % pendant 16 mois, puis l'autonomie s'est mise a rapidement chuter. En 6 semaines, c'était terminé. Mais j'avais très sollicité la batterie durant ces 16 mois.

Tu ne nous dis pas quel est ton nombre de cycles de recharge...
 
Ah oui désolé j'ai oublié : 94 cycle, en 13 mois ça me semble pas ENORME :)
Là j'ai fait : restart puis j'ai eteint brutalement en appuyant 5sec sur power, comme dit sur le site d'apple... et ça m'affiche 16% d'health...

C'est bizarre j'ai l'impression peut-etre fausse que c'est peut-etre un pb logiciel.
Je sais bien que ça n'est pas linéaire, mais encore vendredi dernier au matin j'ai tenu 3h sans le brancher... et là j'ai 20minutes d'autonomie affichée... étrange tout de meme non ?
 
Ah oui, effectivement, ce n'est vraiment pas énorme.

Là, c'est vraiment bizarre. Problème logiciel ou batterie défectueuse, c'est difficile à dire...
 
Ok, je tente un recalibrage en la déchargeant à fond et en la rechargeant au max en le mettant en veille.... on verra bien ce qu'il me dit après.

Existe-t-il un moyen de faire la part des choses entre logiciel et batterie ? Le pb est que le logiciel met l'ordi en veille lorsqu'il "détecte" que la batterie est vide mais il peut :

1/ la détecter vide alors qu'elle ne l'est pas
2/ Ne pas charger jusqu'au bout et afficher que si... :s
 
Tu peux essayer un autre logiciel: iStat Pro (widget), par exemple...
 
Oui c'est ce que j'utilise avec coconut battery en parallèle. Et bien écoute j'ai de plus en plus l'impression que c'est logiciel car là après 3-4 redémarrage brutaux, je laisse se décharger complètement comme je te disais dans mon précédent post et là istat pro me donne 52% de health...

C'est à n'y rien comprendre... wait and see :rolleyes:
 
En général, quand la batterie est vraiment en fin de vie, l'ordi se coupe sans même t'avertir. Donc tant que tu n'en es pas là....

Essaye de faire plusieurs calibrations.
 
Délire... maintenant ça fait 5-10minutes que je suis a 0% de charge et l'health est retombé a 28%. L'ordi s'est mis en veille tout d'un coup, j'ai appuyé sur une touche et il s'est réveillé et voilà.. 0% et 28%, 0:00 remaining... mais ça marche tout de même.
 
Je continue un peu a parler tout seul au cas où ça intéresse quelqu'un par la suite... Mon portable est remonté sans rien demander a 25% de charge et 57% d'health... puis se redécharge naturellement, là je suis a 0% depuis peut-etre 25min... j'ai vraiment l'impression que la batterie n'a rien mais que l'affichage déconne...

Je vais essayer de la décharger complètement complètement
 
Retire la batterie (ordi éteint), puis remet-là (puis rallume l'ordi).

Recalibre plusieurs fois...
 
Recalibrage sérieux, batterie a plat pendant 3h puis recharge éteint pendant 9h. Au rallumage, health 87%, charge 98%, remaining time 3:36.
Semble donc normal :)
 
Statut
Ce sujet est fermé.