Sauvagarde sur NAS formatté ext3, quels inconvénients dus au FS ? Rsync sur OSX ?

DarkskyZ

Membre confirmé
27 Avril 2006
24
5
Dijon, France
Bonjour à tous,

Toujours aussi content de mon switch (déjà un mois et le PC est depuis littéralement dans un placard !), je me penche enfin sur la sauvegarde telle que je la faisais pour le PC à savoir sur un NAS formatté ext3 (Linksys NSLU2 "uNSLUng").
La sauvegarde sur disque externe USB ne me satisfaisant plus (ben oui un iMac quasi silencieux avec un disque externe qui gratte à côté c'est gâché :siffle:), je me suis donc lancé dans la lecture de moultes articles sur les backups d'OSX sur serveurs Linux et il en ressort plein de choses que je ne sais pas trop interprêter. :mouais:

Pour ceux qui ont un système approchant, quels sont les contraintes voire les limitations d'une sauvegarde de fichiers OSX sur un disque (réseau dans mon cas) non HFS+ ?

Mon but serait d'utiliser Rsync pour les backups, je l'utilise déjà pour mes sauvegardes depuis et vers un autre NAS distant via ma connection ADSL, ça marche plutôt très bien et l'algorhitme permet un vrai gain de volume et donc de bande passante. J'ai déjà lu que le Rsync intégré à OSX est patché pour les métatada mais subsiste la question du FS cible...

Merci à ceux qui utilisent déjà pareille solution pour leur aide et les infos qu'ils voudront bien m'apporter. :zen:

DarkskyZ

 
Le mieux c'est de faire une test non ? quelques fichiers, quelques applications, puis une restauration pour voir les dégats ?
 
C'est fait depuis ce week-end et ça semble fonctionner mais comme je débute :rose:, je suis bien incapable de déterminer, par exemple, quels fichiers je dois sauvegarder pour m'assurer de la "récupération" d'une application après un crash. Je ne sais pas non plus comment vérifier que je récupère bien toutes les infos des fichiers.:confused:
Ce serait dommage que je compte sur un système de sauvegarde qui au final après une restauration m'aura torpillé la moitié de mes fichiers. C'est pourquoi pour le moment j'utilise iBackup sur un disque externe.

Vu la capacité disque de mon iMac (500Go) et celle de mon NAS (300Go déjà en partie utilisés), je ne peux pas faire de Clone complet mais juste des fichiers qui me sont indispensables donc pas moyen pour moi de faire un test "grandeur nature".

D'où ma question à ceux qui ont peut-être déjà creusé ou eu l'occasion de tester le sujet.
 
Bon et bien je viens de contourner le problème en achetant une license SuperDuper!. Comme ça au moins pas de pb vu que je sauvegarde dans un .dmg sur le NAS...

Cet après-midi, lors de mes recherches, j'ai lu trop de récits sur le manque de fiabilité de rsync sous OSX pour risquer de baser mes sauvegardes sur cet outils pourtant incomparable sous Linux. Sans parler de RSyncX qui plante lamentablement mon iMac... :eek:

Allez hop, "backup running" comme on dit ;)


DarkskyZ
 
Ah ouais ? Rsync n'est pas fiable sous Mac ?

Moi j'ai essayé RsyncX et j'ai vite compris que ce ne serait pas possible de sauvegarder sur le disque ext3 de mon serveur linux...

Mais rsync en ligne de commande... quels sont les pbs ? peux-tu nous en dire plus stp ?

Car rsync c quand meme la reference des pros...
 
Effectivement il y a eu des problèmes avec rsync, au niveau des ressources entre autres. Il y avait aussi une histoire de '/' mal placé qui mettait le bazar. Ici, on voit un problème lié à Tiger.
Mais pour mes petites sauvegardes personnelles (hors clonage), je n'ai jamais connu le moindre souci.
 
pour le clonage rsyncx donne de bonnes pistes si on l'utilise pour faire un script
 
Moi je cherche une commande pour synchroniser TOUT mon répertoire utilisateur (14 go) avec une partition ext3 partagée via samba sur un petit serveur linux...

j'utilise cette commande :
Bloc de code:
rsync -au /Users/romain /Volumes/angelo/Backup_MBP/

Et je me tape à chaque fois l'erreur n°2 (erreur liée au type de partition il me semble)... je ne sais pas quoi en penser...

Vous seriez bien gentils si vous pouviez m'aider les amis !
 
Voici un exemple d'erreur :

Bloc de code:
ordinateur-de-romain:~ romain$ rsync -au /Users/romain/Library/ /Volumes/angelo/Backup_MBP/
chown "/Volumes/angelo/Backup_MBP/Application Support/SuperDuper!/Copy Scripts/Standard Scripts" failed: No such file or directory
mkstemp "/Volumes/angelo/Backup_MBP/Application Support/SuperDuper!/Saved Settings/.Default Settings.sdsp/Logs/.2007-03-06 21:00:09 +0100.sdlog.kgI1Cs" failed: File name too long
mkstemp "/Volumes/angelo/Backup_MBP/Application Support/SuperDuper!/Saved Settings/.Default Settings.sdsp/Logs/.2007-03-06 21:00:09 +0100.sdlog.diagnostics.rZ6d2y" failed: File name too long
mkstemp "/Volumes/angelo/Backup_MBP/Application Support/SuperDuper!/Saved Settings/.Default Settings.sdsp/Logs/.2007-03-06 23:57:41 +0100.sdlog.uOfi7A" failed: File name too long
mkstemp "/Volumes/angelo/Backup_MBP/Application Support/SuperDuper!/Saved Settings/.Default Settings.sdsp/Logs/.2007-03-06 23:57:41 +0100.sdlog.diagnostics.3PLpdf" failed: File name too long
mkstemp "/Volumes/angelo/Backup_MBP/Application Support/SyncServices/Local/Compat/EngineData/.NSPalmContactSynchronizer-com.apple.Palm:21597.plist.RaQHVT" failed: File name too long
Invalid file index 1802307584 (count=7978)
rsync error: protocol incompatibility (code 2) at sender.c(562)
ordinateur-de-romain:~ romain$ rsync: writefd_unbuffered failed to write 1136 bytes: phase "unknown": Broken pipe
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(666)
 
Pour info, aujourd'hui j'y arrive parfaitement bien, mais par SSH et non par Samba.