10.12 Sierra sauvegarde automatique de DD externe 1 vers DD externe 2

jnyarrivepas

Membre enregistré
23 Août 2017
2
0
33
Bonjour,

je n'ai pas vu de sujets concluants pour resoudre ma demande, du coup je me permet de poster celle ci.
Je suis photographe, mes photos se trouvent uniquement dans une photothèque sur un DD externe et je travail mes photos directement sur ce DD externe nommé DDE1 .
Afin de sécuriser mon travail, cette photothèque est sauvegardée sur un second DD externe nommé DDE2.
Y a t'il un moyen de programmer une sauvegarde automatique sur DDE2 uniquement des fichiers que je modifie sur DDE1, donc sans avoir à sauvegarder l'intergralité de DD1 sur DD2 ce qui prendrait des heures à chaque fois ?
 
j'imagine qu'il doit bien y avoir une solution.

Merci d'avance.

Pour résumer..., quand je fait une modification sur un fichier d'un disque dur externe, est il possible que la modification s'applique automatiquement sur le clone de ce fichier se trouvant sur un second disque dur externe ?

Merci de m'aider...
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec le terminal ?

La commande suivante synchronise le disque branché en USB de nom "DD 1-source" avec le disque "DD 2-cible". IL faudra que les deux disques aient des noms différents pour ne pas faire de bêtise
Bloc de code:
rsync -avr --delete "/Volumes/DD 1-source" "/Volumes/DD 2-cible"

Pour être sûr des noms à utiliser, fait un :
Bloc de code:
ls -l /Volumes

La première fois ce sera long car il fera sans doute une synchro complète.
L'option delete est là pour supprimer sur le disque cible les fichiers qui n'existent pas sur le disque source

ps: fait une sauvegarde avant de tester car on est jamais trop prudent
 
Salut jnyarrivepas

Je pense que tu pourrais utiliser un logiciel comme ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - tu disposes d'une démo gratuite pendant un mois pour te faire un avis).

Tu lances le logiciel -->

  • en pressant le bouton + dans la partie gauche tu peux créer une nouvelle tâche à laquelle tu donnes un nom
  • en double-cliquant le carré gris SOURCE > tu peux naviguer au volume de ton DDE source et le sélectionner
  • en double-cliquant le carré gris DESTINATION > tu peux naviguer au volume de ton DDE sauvegarde et le sélectionner
  • en double-cliquant le carré gris PROGRAMMATION > tu peux choisir une périodicité de la tâche de clonage incrémental de la SOURCE dans la DESTINATION - par exemple toutes les heures
  • en laissant activée par défaut l'option SAFETY NET > tu permets la création d'un dossier _CCC SafetyNet dans le volume de DESTINATION dans lequel sera archivé tout fichier destiné à être modifié par une synchronisation à partir de la SOURCE [NB ce dossier étant susceptible de gonfler - à l'instar d'une sauvegarde TimeMachine --> le purger périodiquement après vérification qu'il n'y a rien à récupérer]
  • Il ne te reste plus qu'à Enregistrer la tâche pour la sauvegarder.

=> l'intérêt de ce logiciel graphique est que > pour autant que tu laisses attachés à ton Mac les 2 DDE supportant les volumes SOURCE & DESTINATION > il opérera toutes les heures une synchronisation (avec archivage sécuritaire de tous les fichiers modifiés de la destination).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: melaure
Je plussoie avec macomaniac, CCC fait ça très bien et avec une interface graphique plus facile que le shell. Il ne copiera que les fichiers modifiés.
 
Bonjour,

Et pourquoi pas Time Machine ?
Qui fait très bien de l'incrémental, et qui permet de sélectionner les volumes à sauvegarder,

Cordialement,
Nicolas
 
Il n'a peut-être pas envie d'incrémental et de tripler son stockage ... ;)
 
Euh ?

La demande initiale correspond bien à de l'incremental ?

Et nul besoin de tripler le stockage ! Il suffit d'un disque 2 de la taille du disque 1.

Ou alors je n'ai pas compris ta remarque ?

Cordialement
Nicolas
 
Il me semble que CCC est mieux adapté... et pas une usine à gaz......* Je l'utilise pour faire les sauvegardes de mon DDE sur un 2e DDE....
 
DD externe vers DD externe… Time Machine… hum…

Je comprends qu'il y a une réticence, mais ne comprends pas le pourquoi de cette réticence ?

Je dispose d'un DD externe attaché en permanence à mon iMac ; Time Machine me sauvegarde l'ensemble de manière simple et fiable.

(et je sauvegarde, de manière incrémentale :) l'ensemble sur un autre disque dur externe que je conserve au bureau ! via un script AppleScript basé sur rsync).

CCC convient également, je n'en disconviens pas !

Cordialement,
Nicolas