Sauvegarde automatique NAS vers Mac OS

JoMac

Membre actif
8 Novembre 2004
205
6
42
Bonjour,

J'utilise Time Machine pour sauvegarder mon Mac sur un DD externe branché sur ma Freebox. Pas de problème de ce côté là. Cependant j'aimerais également sauvegarder le disque dur interne de la Freebox vers mon Mac de temps en temps pour qu'il passe également dans lie processus TM (fichiers audios et vidéos présents dessus).

Pour le moment j'effectue régulièrement un simple copier/coller du répertoire vers mon Mac et j'aimerais automatiser cette action. C'est à dire qu'un script se lance part exemple au démarrage de mon ordinateur ou à une heure donnée et qu'il aille sur le NAS récupérer le répertoire et me le copie sur mon Mac. J'ai essayé de regarder du côté de Automator, d'Apple Script mais je n'ai rien trouvé qui règle mon problème ou que j'arrive à mettre en place. Pourriez-vous m'aider, merci ?

Pour info j'utilise déjà un script au démarrage de mon Mac pour monter le Nas : mount volume "afp://;AUTH=No%20User%[email protected]/Disque%20dur/"

Merci :up:

Utiliser rsync et programmer son appel avec cron ou, pour être plus dans l'esprit de Mac OS X, avec launchd.

Utiliser rsync et programmer son appel avec cron ou, pour être plus dans l'esprit de Mac OS X, avec launchd.

Je ne maitrise pas la syntaxe Apple Script, pourriez-vous préciser ?

J'imagine que c'est quelque chose du genre lauchd rsync "dossier source" "dossier cible" ?

Merci ;)

Pour rsync il faut regarder sa page de manuel (man rsync). Des exemples ici.
Il est plus facile de créer une tâche automatique avec cron qu'avec launchd. D'autant que le sympathique Cronnix a été mis à jour.

Pour rsync il faut regarder sa page de manuel (man rsync). Des exemples ici.
Il est plus facile de créer une tâche automatique avec cron qu'avec launchd. D'autant que le sympathique Cronnix a été mis à jour.

J'ai téléchargé CrooniX, c'est en effet très simple à paramétrer mais pouvez-vous juste m'aider à écrire la bonne ligne de commande. Avec ce que j'ai fait par Apple Script au lancement de Mac OS ça donne :

rsync -vrup --delete /Volumes/Disque\\ dur/ ~/Desktop/Freebox\\ Server/

Mais j'aimerais bien avoir la même fonction mais en tâche de fond cette fois-ci.

Merci infiniment.

Déjà, je conseillerais de mettre des quotes (simples ou doubles) autour du nom des dossiers, pour éviter les ambiguïtés. De même, je mettrais plutôt le chemin in extenso ou, à la limite, avec la variable d'environnement HOME. Comme ceci :
Bloc de code:
rsync -vrup --delete "/Volumes/Disque\ dur/" "/Users/mapomme/Desktop/Freebox\\ Server/"
Dans la crontab, en considérant que ça passe tous les jours à 9h du matin, ça nous donnerait :
Bloc de code:
0 9 * * * rsync -vrup --delete "/Volumes/Disque\ dur/" "/Users/mapomme/Desktop/Freebox\\ Server/"
Ça devrait marcher.

Pour être sûr de son coup, essayer à la main avec des dossiers de test, histoire de bien vérifier que tout se passe bien (notamment, j'ai le souvenir de subtilités avec les '/' qui terminent les chemins ;)). Puis essayer ces mêmes commandes dans la crontab. Enfin, quand c'est bon, mettre la ligne définitive.

NB: j'ai considéré que ton nom court d'utilisateur était "mapomme" ;) "mapomme", c'est toi (ouarf !)