Sauvegarde avant cession de macbook

jounaid

Membre enregistré
20 Novembre 2007
9
0
Bonjour,

je m'apprête à me séparer de mon macbook noir et je souhaite en faire un sauvegarde globale, en particulier pour ma bibliothèque iphoto, itunes et mail.
Pourriez vous m'indiquer le moyen le plus simple de la faire.
Dois-je effectuer une sauvegarde séparée pour chaque logiciel ou est il possible d'effectuer une sauvegarde globale de tout le disque (une image par exemple) afin de pouvoir réimporter le tout sur mon nouveau mac.

Merci d'avance pour votre aide,

On peut faire une image de tout le disque (ou plutôt un clone) avec Carbon Copy Cloner. Ca marche très bien.

Il est possible aussi de sauvegarder à la main ses bibiliothèques. Pour iTunes et iPhoto on peut replacer tout tel quel, par contre pour mail c'est un peu plus capricieux, mais on peut par exemple réimporter ses mails depuis le dossier (sauvegardé aussi donc) qui sont alors placés dans un dossier "importation".

On peut utiliser un logiciel pour automatiser ces sauvegardes manuelles comme iBackUp

Pour les sauvegardes de paramètres autres que les logiciels de base il faut aller les activer un à un dans les préférences/modules en déroulant sur applications :

20100920-85kkijupgm97kwk4wdm63mwjb.jpg

Dans l'absolu ça vaut le coup souvent de faire une sauvegarde intégrale dans la mesure où on peut avoir des surprises (oublié quelque chose). Par exemple j'ai failli faire l'andouille il y a quelques temps à reformater un disque de sauvegarde alors que je n'avais pas encore remis le dossier perso d'iWeb à sa place. On peut au moins sauvegarder toute sa bibliothèque perso (mais je crois qu'on a un message d'erreur disant que certains fichiers seront perdus... On peut le faire avec iBackuP qui théoriquement recopie vraiment tout, mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter du message d'avertissement qui doit concerner des fichiers invisibles en particulier.

Encore un exemple : j'ai visualhub sur mon Mac. Or, les fichiers de codecs ne sont pas placés dans la bibliothèque perso mais dans le dossier bibliothèque du disque. Il faut vraiment explorer toutes les bibliothèques pour être sûr qu'on ne va rien perdre d'important.

Donc si tu as la place fais peut-être un clone ou essaie d'être sûr de ne rien oublier.

---------- Nouveau message ajouté à 09h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h00 ----------

Pour les mails, savoir aussi que le mode "imap" est un peu plus sympa que "pop" dans ces cas-là, à condition de savoir le manipuler et de ne pas risquer de farce de son provider : on a affaire dans ce cas à une synchronisation de nos boîtes mails et de ce qui est en ligne.

C'est pratique dans la mesure où si on réinstalle, par exemple, on rentre ses paramètres et on retrouve tout sans rien avoir à réimporter. Mais il faut penser tout de même à archiver ou à faire des Time Machine, parce qu'une erreur sur le compte et tout peut se barrer en sucette alors que si le compte en ligne déconne (c'est rare, c'est vrai, mais c'est parfois arrivé) et qu'on est en pop on garde ce qu'on a rapatrié : en imap il efface bien gentiment tes mails pour synchroniser.
Petit détail rigolo aussi : si quelqu'un t'envoie un mail et le retire (option d'Outlook) en imap tu peux voir le mail arriver, puis disparaître quelques minutes plus tard. En pop ton mail reste là s'il a été relevé.:D

Le Doc' a parlé longtemps, je confirme sa première ligne :

Fais un clone bootable (carbon copy cloner ou bien superduper, au choix), ce qui nécessite l'achat d'un disque dur externe. Avant de vendre ta machine, redémarre sur ton clone pour vérifier son intégrité.
Et voilà le tour est joué ;)

C'est vrai que ça résume tout ...;) ... et bien...

Ou alors une sauvegarde Time Machine (je déterre). :zen:

D'ailleurs, à quoi doit-on faire attention avant de le vendre ?
J'ai entendu parler de retirer l'autorisation iTunes par exemple.
Quoi d'autre ? :zen:

D'avance merci !

Avant 10.5 et time machine, je conseillais de copier la maison, dedans on a tout.

+1 pour l'autorisation dans itunes.

Oui bah Time Machine j'ai donc c'est pas un réel souci ! :zen:
Donc iTunes, bah j'y penserai, mais sinon ?

À quoi dois-je impérativement penser ?
Y-a-t'il des applications qui nécessitent le genre de manipulations bêtes mais auxquelles on ne pense pas forcément comme avec iTunes ?

Il y a très peu de logiciel qui ont des enregistrement matériel.
Pour itunes ce n'est pas un soucis si tu n'a pas enlever l'autorisation et que tu n'a pas atteint le quotas de 5 machine utilisant ce compte.

Bonjour,
Pour ma part, j'ajoute un "Exporter, Archivage du carnet ... " pour l'application Carnet d'adresses.
Le Carnet d'adresses est capricieux si l'on veut passer par la greffe du dossier 'AddressBook' de Léopard à Snow Léopard.

Pour iTunes j'ai atteint mon quotas et j'aimerais bien savoir comment…
Donc je virerai l'autorisation.

Et pour le carnet d'adresse, j'ai Mobile Me donc si il s'avérait qu'il se montre effectivement capricieux, ça se réglera à coup de synchronisation rétrograde. :zen:

C'est vrai pour iTunes : on l'oublierait facilement ça.
Il y a aussi quelques logiciels qu'il faut des-autoriser (ça se dit ?) : CoverScout par exemple, de mémoire... Audio converter par contre c'est clair : on l'a dans l'os : il faut tout racheter !

Oui bah Time Machine j'ai donc c'est pas un réel souci ! :zen:
Donc iTunes, bah j'y penserai, mais sinon ?

À quoi dois-je impérativement penser ?
Y-a-t'il des applications qui nécessitent le genre de manipulations bêtes mais auxquelles on ne pense pas forcément comme avec iTunes ?

allons-y de bon cœur déterrons :D

avant de vendre,
1- le doc a parlé, faire un clone de sa machine.
2- Démarrage sur le DVD d'install
3- Effacement sécurisé du disque ( ça prend un bon moment, mais les paranos seront tranquilles, peu de chances de retrouver leur données avec SOs dique ou data rescue )
4- Installation d'un système tout neuf, sans aucune application autre que celles d'origine.

(J'ai jamais vendu de mac, et je pourrais jamais le faire, je m'attache trop à ces bestioles, :D )

avant de vendre,
3- Effacement sécurisé du disque ( ça prend un bon moment, mais les paranos seront tranquilles, peu de chances de retrouver leur données avec SOs dique ou data rescue )
4- Installation d'un système tout neuf, sans aucune application autre que celles d'origine.

(J'ai jamais vendu de mac, et je pourrais jamais le faire, je m'attache trop à ces bestioles, :D )

J'aurai dit la même chose !

Je pense que c'est la solution la plus radicale pour éviter les problèmes d'autorisation iTunes etc. non ? (c'est une vraie question !!! :))
Et puis ça permet à l'acheteur d'avoir un ordinateur presque "sortie d'usine" (sans la case Chine, Allemagne etc. :rateau:)

J'aurai dit la même chose !

Je pense que c'est la solution la plus radicale pour éviter les problèmes d'autorisation iTunes etc. non ? (c'est une vraie question !!! :))
Et puis ça permet à l'acheteur d'avoir un ordinateur presque "sortie d'usine" (sans la case Chine, Allemagne etc. :rateau:)

Ce n'est pas parce que tu as formater que tu as enlever les autorisations d'itunes.
L'autorisation est lié à la machine (hardware) et l'ituneStore.

Tu peux formater autant de fois que tu veux la machine garde son autorisation.
Pour cela il faut DANS itunes, menu store "retirer l'autorisation" pas d'autre solution.

ENsuite tu as la possibilité de réinitialisé les autorisations. A ce moment là toutes les machine qui utilise les appli ou les morceau de musique acheter a partir d'un compte itunes ne pourrons plus les utiliser.
Pour faire cela, avant sur la zone Mon compte dans itunestore, il y avaitun bouton réinitialiser les autorisations. Récément je ne l'ai plus vu.
La solution faire un tchat avec apple (site apple ->assistance) et leur demander de réinitialiser les autorisation.

• J’aime
Réactions: Simbouesse

avant de vendre,

Pour le point quatre, on peut ajouter une cerise sur la gâteau. :)
Si vous voulez que le futur l'acquéreur retrouve le Mac comme neuf ( aucun compte, vidéo & musique d'accueil au démarrage, etc.).
A - Formatez (7 passes, voir 35 pour les paranos), histoire que l'on ne puisse pas récupérer vos données personnelles avec un outil ad hoc.
B - Réinstallez Léopard/Snow Léopard à partir du DVD, au moment ou il redémarre et affiche l'animation, éteignez le Mac sans avoir créé de compte (barbare, mais efficace) :D
N.B. Il est aussi possible de créer le compte et de 'l'effacer' par le terminal ou en single user.
Ainsi, au prochain démarrage, le nouvel acquéreur aura droit à un accueil digne de ce nom!

Salut à tous. Je viens de réinstaller tout le système et tout s'est passé à merveille. J'ai même revu la fameuse animation que j'adore. :D
Mais comme un idiot j'ai oublié de retirer l'autorisation iTunes. Donc importation Time Machine et tout s'est très bien passé aussi. Ça m'a d'ailleurs permis de juger de l'état de ma partition Time Machine. Parfait.

Maintenant je refais l'opération sans réimporter mes données. Niquel !! Merci à tous. :)

PS: j'ai photoshop CS5. Y-a-t'il une manipulation spéciale à effectuer avec ce logiciel ou je garde ma bonne vieille boite et ma licence me suffira ? :zen:

Bonne journée les zzzamis. :coucou:

Ce n'est pas parce que tu as formater que tu as enlever les autorisations d'itunes.
L'autorisation est lié à la machine (hardware) et l'ituneStore.

Tu peux formater autant de fois que tu veux la machine garde son autorisation.
Pour cela il faut DANS itunes, menu store "retirer l'autorisation" pas d'autre solution.

ENsuite tu as la possibilité de réinitialisé les autorisations. A ce moment là toutes les machine qui utilise les appli ou les morceau de musique acheter a partir d'un compte itunes ne pourrons plus les utiliser.
Pour faire cela, avant sur la zone Mon compte dans itunestore, il y avaitun bouton réinitialiser les autorisations. Récément je ne l'ai plus vu.
La solution faire un tchat avec apple (site apple ->assistance) et leur demander de réinitialiser les autorisation.

Merci pour l'info !
C'est une chose qu'on ne sait pas toujours je pense... (la preuve par moi-même... :siffle:)