On peut faire une image de tout le disque (ou plutôt un clone) avec
Carbon Copy Cloner. Ca marche très bien.
Il est possible aussi de sauvegarder à la main ses bibiliothèques. Pour iTunes et iPhoto on peut replacer tout tel quel, par contre pour mail c'est un peu plus capricieux, mais on peut par exemple réimporter ses mails depuis le dossier (sauvegardé aussi donc) qui sont alors placés dans un dossier "importation".
On peut utiliser un logiciel pour automatiser ces sauvegardes manuelles comme
iBackUp
Pour les sauvegardes de paramètres autres que les logiciels de base il faut aller les activer un à un dans les préférences/modules en déroulant sur applications :
Dans l'absolu ça vaut le coup souvent de faire une sauvegarde intégrale dans la mesure où on peut avoir des surprises (oublié quelque chose). Par exemple j'ai failli faire l'andouille il y a quelques temps à reformater un disque de sauvegarde alors que je n'avais pas encore remis le dossier perso d'iWeb à sa place. On peut au moins sauvegarder toute sa bibliothèque perso (mais je crois qu'on a un message d'erreur disant que certains fichiers seront perdus... On peut le faire avec iBackuP qui théoriquement recopie vraiment tout, mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter du message d'avertissement qui doit concerner des fichiers invisibles en particulier.
Encore un exemple : j'ai visualhub sur mon Mac. Or, les fichiers de codecs ne sont pas placés dans la bibliothèque perso mais dans le dossier bibliothèque du disque. Il faut vraiment explorer toutes les bibliothèques pour être sûr qu'on ne va rien perdre d'important.
Donc si tu as la place fais peut-être un clone ou essaie d'être sûr de ne rien oublier.
---------- Nouveau message ajouté à 09h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h00 ----------
Pour les mails, savoir aussi que le mode "imap" est un peu plus sympa que "pop" dans ces cas-là, à condition de savoir le manipuler et de ne pas risquer de farce de son provider : on a affaire dans ce cas à une synchronisation de nos boîtes mails et de ce qui est en ligne.
C'est pratique dans la mesure où si on réinstalle, par exemple, on rentre ses paramètres et on retrouve tout sans rien avoir à réimporter. Mais il faut penser tout de même à archiver ou à faire des Time Machine, parce qu'une erreur sur le compte et tout peut se barrer en sucette alors que si le compte en ligne déconne (c'est rare, c'est vrai, mais c'est parfois arrivé) et qu'on est en pop on garde ce qu'on a rapatrié : en imap il efface bien gentiment tes mails pour synchroniser.
Petit détail rigolo aussi : si quelqu'un t'envoie un mail et le retire (option d'Outlook) en imap tu peux voir le mail arriver, puis disparaître quelques minutes plus tard. En pop ton mail reste là s'il a été relevé.