Sauvegarde avant Lion, comment faire ?

Modello

Membre confirmé
24 Juillet 2011
50
0
77
Bonjour à tous,

Bon alors voilà, j'hésite à passer à Mac OSX Lion, je tourne actuellement sous Snow leopard, et je n'ai aucun soucis majeur.
Je n'avais pas spécialement envie de rejoindre Lion, mais depuis l'annonce de OSX Mountain Lion, avec ses nouvelles applications, comme iMessage, disponible donc actuellement en béta sur Lion. Ceci m'attire donc de plus en plus vers le passage Lion.

Mais avant tout passage, je veux faire une sauvegarde de mon ordinateur, tel qu'il est actuellement, pour pouvoir si je le souhaite retourner sur Snow leopard.
A moins que l'on puis y retourner sans sauvegarde ?

De plus que j'ai lu à plusieurs endroits qu'il y avait un petit peu moins d'autonomie pour les ordinateurs portables sous lion, que sous Leopard.
Ainsi que des problèmes au niveau de Microsoft office Mac.

Bref en gros, j'aimerai s'il vous plait que l'on m'indique comment faire une sauvegarde.
Time machine, je n'y comprends rien... Et je n'ai pas de disque dur externe...
Je ne sais pas comment m'y prendre.

Et est-ce que ça vaut le cout de passer sous Lion ?

Bonjour à tous,

Bon alors voilà, j'hésite à passer à Mac OSX Lion, je tourne actuellement sous Snow leopard, et je n'ai aucun soucis majeur.
Je n'avais pas spécialement envie de rejoindre Lion, mais depuis l'annonce de OSX Mountain Lion, avec ses nouvelles applications, comme iMessage, disponible donc actuellement en béta sur Lion. Ceci m'attire donc de plus en plus vers le passage Lion.

Mais avant tout passage, je veux faire une sauvegarde de mon ordinateur, tel qu'il est actuellement, pour pouvoir si je le souhaite retourner sur Snow leopard.
A moins que l'on puis y retourner sans sauvegarde ?

De plus que j'ai lu à plusieurs endroits qu'il y avait un petit peu moins d'autonomie pour les ordinateurs portables sous lion, que sous Leopard.
Ainsi que des problèmes au niveau de Microsoft office Mac.

Bref en gros, j'aimerai s'il vous plait que l'on m'indique comment faire une sauvegarde.
Time machine, je n'y comprends rien... Et je n'ai pas de disque dur externe...
Je ne sais pas comment m'y prendre.

Et est-ce que ça vaut le cout de passer sous Lion ?
Bonjour, :)
Dans tous les cas il te faudra un DD pour faire une sauvegarde, que ça soit une TM ou un clone.
Je te conseille le clone avec SuperDuper ou CCC, de cette façon tu auras les deux OS prêts à l'emploi, tu pourras choisir sur lequel démarrer (en période de transition, c'est pratique).
Si Lion ne te convient pas, ça sera un jeu d'enfant de cloner dans l'autre sens.
Lion change pas mal les petites habitudes, personnellement je trouve cela très bien.
Il faudra vérifier que les softs que tu utilises sont compatibles avec Lion.

Dernière édition:
Bonjour, :)
Dans tous les cas il te faudra un DD pour faire une sauvegarde, que ça soit une TM ou un clone.
Je te conseille le clone avec SuperDuper ou CCC, de cette façon tu auras les deux OS prêts à l'emploi, tu pourras choisir sur lequel démarrer (en période de transition, c'est pratique).
Si Lion ne te convient pas, ça sera un jeu d'enfant de cloner dans l'autre sens.
Lion change pas mal les petites habitudes, personnellement je trouve cela très bien.
Il faudra vérifier que les softs que tu utilises sont compatibles avec Lion.

Merci pour ta réponse mais je comprends pas bien tout :p

TM ou un clone ? DD c'est disque dur externe ? (je sais je suis une quiche quand il s'agit des abréviations, et peut être aussi en informatique sur certains points '--)

Je ne sais pas ce que c'est que SuperDuper, ou CCC...

Par contre l'idée que si ça ne me plait pas, je puisse y retourner en quelques secondes, ça ça me plait bien...

J'ai toujours entendu parler de time machine pour tout type de sauvegarde ou autre.

Autre question, sous windows, si je veux restaurer car j'ai un pb, j'au le programme restauration du syteme, et je peux choisir n'importe quelle date. QU'en est il sur mac ?

Désolé encore pour le fait d'être un inculte de tout ça :D, mais ça fait que quelques mois que je suis sous mac

Merci pour ta réponse mais je comprends pas bien tout :p

TM ou un clone ? DD c'est disque dur externe ? (je sais je suis une quiche quand il s'agit des abréviations, et peut être aussi en informatique sur certains points '--)

Je ne sais pas ce que c'est que SuperDuper, ou CCC...

Par contre l'idée que si ça ne me plait pas, je puisse y retourner en quelques secondes, ça ça me plait bien...

J'ai toujours entendu parler de time machine pour tout type de sauvegarde ou autre.

Autre question, sous windows, si je veux restaurer car j'ai un pb, j'au le programme restauration du syteme, et je peux choisir n'importe quelle date. QU'en est il sur mac ?

Désolé encore pour le fait d'être un inculte de tout ça :D, mais ça fait que quelques mois que je suis sous mac
DD = Disque Dur
TM = TimeMachine.
Clone = Clonage bootable (c. à d. sur lequel on peut démarrer, booter) copie à l'identique de ton DD interne sur un DD externe.
SuperDuper, ou CCC = Logiciels gratuits (ou version gratuite) qui permettent de réaliser des clones bootables.

Il te faut au moins un DD supplémentaire externe de même capacité ou plus pour faire un clone, pour TM il faudrait le double.
Je ne connais absolument rien aux PC, mais le principe des sauvegardes TM est de pouvoir "remonter dans le temps".
Je pense qu'un clone plus une TM sont complémentaire, s'il faut choisir je préfère le clone.
(depuis 10.7.2 les TM sont devenues bootables par l'intermédiaire de Recovery HD)

DD = Disque Dur
TM = TimeMachine.
Clone = Clonage bootable (c. à d. sur lequel on peut démarrer, booter) copie à l'identique de ton DD interne sur un DD externe.
SuperDuper, ou CCC = Logiciels gratuits (ou version gratuite) qui permettent de réaliser des clones bootables.

Il te faut au moins un DD supplémentaire externe de même capacité ou plus pour faire un clone, pour TM il faudrait le double.
Je ne connais absolument rien aux PC, mais le principe des sauvegardes TM est de pouvoir "remonter dans le temps".
Je pense qu'un clone plus une TM sont complémentaire, s'il faut choisir je préfère le clone.
(depuis 10.7.2 les TM sont devenues bootables par l'intermédiaire de Recovery HD)

Ok merci, j'ai compris.

Va juste falloir que j'achète un disque dur externe de grosse capacité ! J'espère que c'est pas trop cher :rolleyes:

Autre petite question, imaginons que je passes tout de même à Lion.
Si je dispose sur mon mac, après acquisition de lion, du simple fichier DMG de snow leopard, je n'aurai qu'à exécuter le programme pour y revenir ?

Car là je suis sous snow, et je n'ai qu'à exécuter le fichier dmg de lion pour y accéder.

Ok merci, j'ai compris.

Va juste falloir que j'achète un disque dur externe de grosse capacité ! J'espère que c'est pas trop cher :rolleyes:

Autre petite question, imaginons que je passes tout de même à Lion.
Si je dispose sur mon mac, après acquisition de lion, du simple fichier DMG de snow leopard, je n'aurai qu'à exécuter le programme pour y revenir ?

Car là je suis sous snow, et je n'ai qu'à exécuter le fichier dmg de lion pour y accéder.

Non, c'est fait pour marcher dans un sens et pas dans l'autre, c. à d. de SL à Lion, l'inverse et beaucoup plus compliqué.
Les compatibilités des données passées à la moulinette sont ascendantes et difficilement et (ou pas du tout) descendantes.
D'ou, à mon avis, l'avantage du clone qui permet de tester.

Non, c'est fait pour marcher dans un sens et pas dans l'autre, c. à d. de SL à Lion, l'inverse et beaucoup plus compliqué.
Les compatibilités des données passées à la moulinette sont ascendantes et difficilement et (ou pas du tout) descendantes.
D'ou, à mon avis, l'avantage du clone qui permet de tester.

Oh c'est vraiment dommage :(

Et vous, que me conseillez vous ? car je n'ai pas de DD externe et vu le prix d'un gros... pas demain la veille que j'en acheterai un.

Vous êtes sous Lion ? Mieux ou pas ?

Vous êtes sous Lion ? Mieux ou pas ?
Je ne donnerai pas mon avis sur "mieux ou pas". ;)

Par contre, tu peux déjà vérifier que tes applications sont compatibles (ou pas) avec Lion en allant dans Information système / Applications : tout ce qui est (type) PPC sera incompatible avec Lion (sauf mse à jour, gratuite ou payante ou… inexistante).

Je ne donnerai pas mon avis sur "mieux ou pas". ;)

Par contre, tu peux déjà vérifier que tes applications sont compatibles (ou pas) avec Lion en allant dans Information système / Applications : tout ce qui est (type) PPC sera incompatible avec Lion (sauf mse à jour, gratuite ou payante ou… inexistante).

Je viens de regarder, à priori tout est de type intel ou universel...

Pourquoi ne veux pas donner ton avis lol ?

Bonjour,
Pour le disque dur, tu peux investir dans un firewire, en mode cible.

Mais je m'interroge sur la fluidité du bureau, avec lion, en mode cible.(?)

Par exemple le My Book Studio 1To Western Digital, me semble bien.

malabar_91

imac allu 2008
128 Mo de video
firewire 800

Bonjour,
Pour le disque dur, tu peux investir dans un firewire, en mode cible.

Mais je m'interroge sur la fluidité du bureau, avec lion, en mode cible.(?)

Par exemple le My Book Studio 1To Western Digital, me semble bien.

malabar_91

imac allu 2008
128 Mo de video
firewire 800

euh, firewire pour moi ce sont des types de prises de branchements... Je comprends pas ce que tu veux dire :/

sinon au niveau du disque ouais va falloir que j'en achète un, mais c'est au moins 120 euros, j'opterais plus pour un "1TO" pour avoir une bonne marge de capacité. J'fais aussi gaf à mes dépenses, j'ai pas de salaires moi > < je ne suis qu'en terminale, j'ai le bac à la fin de l'année :rateau:

Un disque firewire 800 (bootable) coûte au moins 150 euros.
Sinon par le usb, tu clones sur un disque (non bootable) avec carbon copy cloner. (CCC) 90 euros.

Et voila un topic sur le mode cible, un tutoriel pour essayer lion avec 1 disque firewire.
http://forums.macg.co/mac-os-x/tuto-essayer-lion-sans-risque-762952.html
Le boot sur Firewire uniquement, c'était pour les Mac PPC.

Les Mac Intel peuvent botter sur DD Firewire ET/OU sur DD USB.
Les DD externes que j'utilise ont tous une connectique Firewire et USB et tournes en 7200rpm, je les utilise en Firewire 800 (plus rapide et obligatoire sur les Intel Thunderbolt).

Dernière édition:
Je comprends ton souci de ne pas dépenser 120 Euros prélevés sur ton argent de poche.

POur autant, saches que tu prends un risque actuellement à n'avoir aucune sauvegarde de tes données !

si ton disque dur te lâche, tu perds tout!

Si tu n'es pas trop loin de ton anniversaire, tu devrais suggérer qu'on t'offre un disque dur externe (pas mal de modèles 500 Go en usb2 voire double connectique USB2 + Firewire aux alentours de 80 Euros)

Le principe est similaire mais les fonctionnements sont différents : sur windows la restauration du système te permet de restaurer ton système à son état antérieur mais ne touchera pas aux fichiers de données. Time Machine "photographiera" l'intégralité de ton système, les données y comprises.

L'avantage est que tu pourra récupérer facilement une version antérieure d'un dossier/fichier pour x raisons (corruption, modifications imprévues) ou un dossier/fichier que tu aura perdu/jeté par mégarde.

En revanche la restauration du système en passant par Time Machine, même si elle est possible, est bien plus lourde que ce que l'on peut trouver sur Windows. C'est pour ca que l'on conseille en parallèle de cloner son disque dur régulièrement pour récupérer facilement le système en cas de plantage sévère. :jap:

Je comprends ton souci de ne pas dépenser 120 Euros prélevés sur ton argent de poche.

POur autant, saches que tu prends un risque actuellement à n'avoir aucune sauvegarde de tes données !

si ton disque dur te lâche, tu perds tout!

Si tu n'es pas trop loin de ton anniversaire, tu devrais suggérer qu'on t'offre un disque dur externe (pas mal de modèles 500 Go en usb2 voire double connectique USB2 + Firewire aux alentours de 80 Euros)
Je plussois.

@Modello
D'ailleurs, la question n'est pas de savoir si ton DD va lâcher ça arrivera forcement, mais quand il va lâcher.