Sauvegarde complete en vue d'un voyage au SAV.

teelakla

Membre confirmé
14 Octobre 2009
14
0
Paris
Bonsoir à tous,

Je m'apprête à poser une question sans doute déjà posée, et j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet mais je voudrais un avis pour mon cas particulier.
En effet, mon MacBook Pro 13" a un soucis de lecteur (les disques ne rentrent pas, ça bloque, et impossible d'extraire (aucun disque à l'interieur)). Du coup il risque d'aller faire un tour au SAV. Et donc avant ça j'aimerais faire une backup complet de mon disque sur un disque externe (USB).
J'ai trouvé plusieurs solutions pour cela sur le net. Mais je voudrais être sur que cela permette de faire ce que je veux. (si ça rate, je perds tout, c'est pour ça que je me permet ce post).
Je voudrais en fait, faire une image de mon disque complet (2 partitions comprises). Et pouvoir derrière, formater avant de laisser le macbook. Puis quand il sera de retour, restaurer ma sauvegarde et que ce soit transparent, comme si le macbook n'avait jamais été formaté.
Je ne sais donc pas s'il faut une application particulière, si l'utilitaire de disque suffit, si time machine peut m'aider... Je suis prêt à mettre le prix, j'ai des données très importantes.

Merci beaucoup par avance,
Teel
 
Salut,

Faire un backup avec Time Machine induit que ton lecteur optique sera réellement réparé, puisqu'il faudra le DVD pour réinstaller l'OS puis restaurer. Donc attention.

Le mieux serait de faire une sauvegarde via un clone bootable sur un DD externe, tu ne seras pas dépendant du lecteur optique quoi qu'il arrive. SuperDuper dans sa version de base (gratuite) est largement suffisant pour faire un clone bootable. Après la réalisation du clone, et avant le formattage du DD de ton Mac, il est impératif de vérifier que ton clone est bien bootable (c'est à dire que tu peux bien démarrer dessus).

Va voir là.

Tu peux également opter pour la version payante (qui permet notamment de mettre à jour les clones) ou pour des logiciels un peu plus complets comme Personal Backup, étant donné que SuperDuper n'est dévolu qu'à la réalisation de clone.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
+1
fais simple
un clone sur DD externe et tu auras une copie de tout le dd interne ( OS compris)

superduper fait ca très bien en un clic ou presque
 
D'accord, j'avais également entendu du bien de SuperDuper, merci les gars.
Par contre, est ce qu'il permet la sauvegarde de mes deux partitions ? (J'ai un Windows 7 sur la seconde partition)
 
ben non !
puisque par definition
avoir OSX sur une partition et vindoz sur une autre c'est comme avoir DEUX ordis séparés
l'un mac , l'autre un pc
et ta sauvegarde vindoz tu dois la traiter comme des sauvegardes pc !
 
Ok bon, tant pis pour Windows de toute façon il ne contient rien d'important je le réinstallerai.
Je vais tenter de faire un clone cet après midi sur un disque externe et je vous tient au courant.
Encore merci ;)
 
Oui oui mais ma partition Windows ne contient rien d'important alors ce sera l'occasion faire une install fraiche.

Par contre je rencontre un soucis avec SD là ..

SuperDuper.png
 
Bah en fait Super Duper le fait déjà, et c'est là que ça coince...

---------- Nouveau message ajouté à 16h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h41 ----------

Aïe, j'ai essayé avec un autre disque, même chose :

SuperDuperLacie.png


EDIT : après un maj de SuperDuper, c'est parti ! J'attends qu'il ait fini de tout copier et je tenterai de démarrer sur le disque dur externe.
 
C'est bon j'ai pu démarrer depuis mon HDD Externe, c'est lent et bruyant parce que mon disque est un vieux coucou mais c'est parfait. Si j'ai bien compris pour restaurer je devrai démarrer depuis le disque externe, ouvrir SD et faire la démarche inverse !?
En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je suis fin prêt pour mon rdv a l'Apple store mercredi !
 
voilà
c'est simple comme tout
ceci dit
fortes chances que le SAV ne touche pas le contenu et que tu retrouves tout
avec peut etre un utilisateur en plus (pour leurs tests)
 
D'accord, j'avais également entendu du bien de SuperDuper, merci les gars.
Par contre, est ce qu'il permet la sauvegarde de mes deux partitions ? (J'ai un Windows 7 sur la seconde partition)

Concernant Windows installé sur la partition bootcamp, je t'aurais indiqué Winclone (freeware/donationware), qui est une application qui fonctionne sur Mac OS X et qui permet de faire une sauvegarde du contenu de cette partition bootcamp.
Winclone ne crée pas un clone bootable comme c'est le cas de SuperDuper, mais simplement une sauvegarde qui permet une réinstallation ultérieure.

Malheureusement, le développeur a actuellement du mal à régler les problèmes de prise en charge de Windows 7, donc c'est un peu cuit pour le moment puisqu'il ne prend en charge que XP et Vista. Mais il faudra surveiller l'évolution de la situation.

Ceci dit, si l'on a des fichiers (très) importants, je conseillerais plutôt d'utiliser des outils PC dédiés à cela. Windows 7 n'en intègre-t'il pas (à voir selon les versions de 7) ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly