Sauvegarde de données, formatage, réinstal' MAC OS X

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Bonjour à tous,

Désolé pour cette création de topic qui pourrait paraître redondant. Si certains me reconnaissent je ne suis pourtant pas du genre à ne pas faire de recherche mais là je ne trouve pas la réponse à mon cas.


Voici donc ma problématique : Comme je l'ai expliqué dans un autre topic, j'ai des soucis avec mon iMac où il redémarre aléatoirement espacé de moments très courts, ce qui le rend pas forcément très utilisable. N'ayant pu le soigner à l'aide de Onyx, Utilitaire de disque, Apple Hardware Test, et n'ayant eu aucun signal de problème matériel, je me suis décidé qu'il serait peut-être temps de le formater pour une petite mise à jour / mise au point de tout ce que j'ai sur mon Mac (je suis sous MAC OS X Tiger version 11)....c'est peut-être tout ce bordel qui fout le bazar...(ou la poussière :p, mais ça je serais fixé une fois mon Mac réinstallé :D). N'ayant depuis que je suis sur Mac jamais formaté mon ordinateur je me pose quelques questions.

Je me suis acheté un disque dur externe pour qu'il puisse me servir de backup au cas où mon dd principal me lacherait (je préfère prendre les devants parce qu'il me fait des fois des bruits et agit bizarrement depuis quelques semaines et j'aime pas trop ça).
J'ai évidemment pensé à effectuer un clône qui serait bien plus facile mais si jamais mon Mac redémarre à chaque fois à cause d'un fichier corrompu dans le dossier Système, créer un clône ne servirait à rien.

Voila donc ma question : Comment faire en sorte de tout sauvegarder (presque) comme si que j'avais effectuer un clône (c'est à dire avec mes préférences et bien sur toutes mes données). J'ai cru qu'en copiant le dossier Home de mon Mac, j'aurais tout en un seul dossier (Images, vidéos, musique, dossiers, bureau etc...) mais lorsque je fais le calcul entre le dossier Home, la capacité total de mon DD et ce qu'il me reste de disponible, j'ai 70 Go qui sont je ne sais pas où ? Du coup je ne sais pas quelle partie il manque... je ne voudrais pas formater mon disque contenant des données que je veux garder. Concrètement qu'est ce que Home contient et ne contient pas ? ;)

Pour mes mails également, j'utilise Thunderbird. Je suis passé depuis quelques mois en IMAP je n'ai donc pas à craindre qu'il soit effacé mais mes mails précédents sont sous compte Pop et j'aimerais les garder si possible, quel dossier je dois faire en sorte de sauvegarder ? ;)


Voilà je crois que c'est tout, désolé pour ce gros pavé :s :rateau:.

Merci pour vos futures réponses et désolé si un sujet senblable a déjà été créé.
 
sauf qu'il dit qu'il ne veut pas faire de clone
:D

qui pourtant est une bonne solution
---
si par hasard le mac coupe pendant clonage, c'est l'écriture sur DD externe qui n'est pas terminée
( et bien entendu les conséquences variables d'extinction sauvage d'OS actif)
--
et c'est encore une démonstration de la nécessité de faire des sauvegardes quelque soit le matosse ( mac pc) et dès le début de l'utilisation d'un ordi

et en particulier SANS attendre que les soucis apparaissent
 
En effet, PascalFormac toi t'as bien lu ;). Je ne veux pas faire de clône car comme déjà dit, si c'était un problème software, cela n'aurait servi à rien car j'aurais clôné le problème avec...


Mais bon de toute façon la question se pose plus , c'est un problème Hardware, j'ai porté mon iMac au SAV j'attends de voir la suite mais je sens la note salé :(. J'aimerais bien qu'Apple s'occupe des réparations, mais je sais pas si je peux faire le forcing sur un éventuel problème d'aérations de mon iMac qui a entrainé le fait que ma carte graphique ou carte mère crame. Vous pensez que ça peut le faire ? (Vice caché tant qu'on y est ? ;) :D).