Pour ce qui est de iphoto, tout : les photos et la base de données contenant la définition des événements, des albums, des mots-clefs, etc est dans la "bibliothèque iphoto" ("iphoto library" en version anglaise).
Donc, si tu veux juste récupérer tout ce que tu as dans iphoto, il te suffit de copier cette bibliothèque sur ton nouvel imac (dans le dossier images ou ailleurs et avec le nom que tu veux). Elle apparait comme un fichier mais est en fait un "paquet", c'est à dire un dossier contenant tout (surtout ne pas la modifier).
Personnellement, c'est souvent que j'ai copié ma bibliothèque iphoto d'un mac sur un autre ou d'un disque dur sur un autre.
Il te faudra juste éventuellement sur ton nouvel imac démarrer iphoto avec la touche alt enfoncée pour qu'il te demande de choisir la bibliothèque iphoto que tu veux utiliser.
(Ceci dit, le conseil d'utiliser l'assistant de migration ou de sauvegarder ta maison est un excellent conseil pour récupérer tout : carnet d'adresses, préférences, réglages internet, etc. Mais si tu veux juste ce qui concerne tes photos dans iphoto, tu récupères juste ta bibliothèque iphoto).
* Le seul cas où il n'y a pas tout dans la library iphoto, c'est si tu as choisi de ne pas importer tes photos dans iphoto et de les stocker à part : dans ce cas, la base de données est toujours dans la library mais les photos n'y sont pas. C'est une solution que préfèrent certains mais si tu as utilisé iphoto normalement, tu ne l'as pas fait : il faut faire ce choix explicitement.
Note du modo : comme je l'indique dans cette annonce "à lire avant de poster", et ainsi qu'il est précisé en rouge dans le sous titre du forum :
iPhoto, ça n'est pas dans "applications" qu'on en parle. On déménage !