Sauvegarde de l'OS en cliqué glissé?

M

Membre supprimé 2

Invité
je souhaite savoir si il est possible de faire une sauvegarde de mon système complet actuel, sur mon disque dur externe en faisant glisser le tout dessus.
ou au moins est ce que je peux conserver certains softs que j'ai up-gradé sur internet et dont je n'ai pas de trace physique sur CD?
c'est urgent car je dois faire un nettoyage de ma machine suite à divers plantages et conflicts d'extensions. je travaille avec ma machine et ne dois pas perdre de temps. Merci pour votre collaboration
rolleyes.gif
 
j'ai fais un essai, mais j'ai eu mon disque dur qui a enflé considérablement en taille, pour un OS de 60 MO, je me suis retrouvé avec 25 GO de disque!!!
j'ai tout éffacé, sans aller voir plus loin, ayant pensé qu'il ne fallait pas faire comme ça, chez toi tout s'est bien passé et ça continu?
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par arni:
j'ai fais un essai, mais j'ai eu mon disque dur qui a enflé considérablement en taille, pour un OS de 60 MO, je me suis retrouvé avec 25 GO de disque!!!
j'ai tout éffacé, sans aller voir plus loin, ayant pensé qu'il ne fallait pas faire comme ça, chez toi tout s'est bien passé et ça continu?
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

euh, tu as copier quoi?
parce que mon système 9.1, il fait ni 60Mo (çà c'est plutôt ce qu'il occupe en RAM!) ni 25 Go (c'est sûr que si tu copies tes 24Go de mp3!)
rolleyes.gif


c'es simple tu prends ton dossier système (ou même ton disque!) pis tu le déplaces sur la partition ou ton disque externe!

sauf pour OS X!

il est formaté comment ton disque externe? perso, ils sont en mac étendu!

j'ai transféré toute ma partition 9.1 sur une partition externe que j'ai ensuite MàJ en 9.2.1 sans me poser plus de question et les deux partitions fonctionnent correctement (sans inflation de taille!)
 
Pas de soucis ! Tu peux si tu veux copier ton system sur autant de disques ou partitions et redémarrer sur celle de ton choix, mais si tu as des conflits d'extensions, ils ne disparaitront pas pour autant.
Si tu utilises Norton pour nettoyer ton disque, pense bien à démarrer depuis le CD.

Bon ménage
cool.gif
 
Bonjour,
Tu peux copier par glisser/déposer tout ce que tu veux sauf le system de MacOS X, dont tu n'obtiendras par cette méthode qu'une copie non bootable (à cause des nombreux dossiers invisibles qu'il contient et qui ne sont pas copiés.
 
bonjour à tous,
quand je parle de système j'entends l'ensemble de ce qui se troouve sur mon disuque à l'instant T, c'est à dire mon OS 9.1 et tout le reste, mes sites web, mes documents et tous mes logiciels, Photoshop6, dreamwever4, office 2001, graphic converters, etc...
pour répondre à Alèm, quand je regarde dans : à propos de mon ordinateur, mon OS 9.1 est affiché entre 58 et 62 MO, qu'est ce que ça signifie exactement?
j'ai bien mis l'ensemble de mon disque interne sur l'externe, mais j'ai eu ce problème de poids différent et inquiétant à la copie, je vais refaire un essai pour voir.
peut être faut il que je formate mon disque externe avnat de faire quoique ce soit dessus?
rolleyes.gif
 
Va bien falloir que ça marche, ta sauvegarde.
Si tes deux disques durs ne sont pas formatés au même standard, HFS ou HFS+, il se peut que l'espace alloué ne soit pas identique, mais tu peux copier des fichiers de HFS+ sur HSF et inversement. Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans rencontrer de problèmes. Mais passer de 64MG à plusieurs GO !?
confused.gif

L'indication de mémoire dans "à propos de votre ordinateur ne tient compte que de la mémoire vive installée et utilisée par l'ordinateur pour faire tourner tes softs. Pour connaitre le poid exacte et global de tous ce que tu veux copier, fait pomme "i" sur ton DD, tu sauras ainsi combien de place il te faudra sur ton disque de sauvegarde pour la copie.
Si tu recopies tout ton disque sur un autre en externe, pour plus de sécurité démarre d'après un CD et effectues la copie ensuite, il n'y aura ainsi aucune interférence, c'est plus sûr.
smile.gif


Duand faut y aller, faut y aller
grin.gif
 
Attention à ne pas confondre mémoire RAM et la taille de ton disque dur...
La Ram c'est la mémoire que tu vois apparaitre dans A propos de votre ordinateur. C'est la Mémoire intégrée suivie d'une quantité en Mo et elle correspond aux petites barettes de RAM qu'il y a dans ton ordi. Ca te permet d'ouvrir plus ou moins d'applis en même temps. En gros (les puristes trouveront l'image non appropriée) c'est la puissance du moteur d'une voiture.
Aussi exprimé en Mo ou plutot en Go actuellement c'est la taille de ton disque dur (sélection de l'icone de ton HD et Lire les infos dans Fichier): pour garder l'image de la voiture, on parlera de la taille du coffre...
Donc ton Mac a xxMo de RAM et un disque dur de xxGo. L'OS utilise en gros entre 50 et 60 Mo de RAM que tu peux soustraire au chiffre de ta mémoire intégrée et tu obtiens la RAM qui te reste pour faire tourner tes autres applications.
Quand tu prend l'icone de ton HD et que tu la fais glisser sur celle du disque dur externe, tu vas copier le contenu de ton coffre mais pas la puissance du moteur.
En même temps, en faisant glisser l'icone du HD tu es sur de copier tout meme les fichiers invisibles...
Pour voir la place que ça prend une fois copié, tu sélectionnes l'icone de ton HD Externe et tu fais à nouveau Lire les Infos. Et là tu verras si tu as réellement une différence de poids... ce qui ne serait pas étonnant, ni forcément dramatique.
Chez moi j'ai par exemple 640 Mo de RAM (l'OS en utilise 80 Mo), un disque dur de 20 Go partionné en 7 partitions. La partition peut être utile dans certains cas (plusieurs OS, MacOS X, Linux, VirtualPC ou pour sécuriser des docs), si tu veux te renseigner dessus, fais une recherche sur les Forums, on en a déjà pas mal parlé. J'espère que j'ai plus ou moins éclairci ton pb...
 
pas mal pour des petits jeunes qui débutent!
merci pour ce cours magistral, je vais mettre à profit ce que tu viens de m'expliquer.
je n'ai que 10 GO, mais je pense partitionner en trois blocs, le DD externe ne me sert que de sauvegarde, je n'arrive pas à l'éteindre sans que ça ne déplaise à mon ordi, en effet si je veux arrèter mon DD externe il faut que je décoche le port fire wire avant, sinon c'est le why! je ne comprends pas ce qui se passe, enfin, c'est une autre histoire.
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par arni:
pas mal pour des petits jeunes qui débutent!
merci pour ce cours magistral, je vais mettre à profit ce que tu viens de m'expliquer.
je n'ai que 10 GO, mais je pense partitionner en trois blocs, le DD externe ne me sert que de sauvegarde, je n'arrive pas à l'éteindre sans que ça ne déplaise à mon ordi, en effet si je veux arrèter mon DD externe il faut que je décoche le port fire wire avant, sinon c'est le why! je ne comprends pas ce qui se passe, enfin, c'est une autre histoire.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour ton DD FireWire, tu dois avoir une notice qui t'explique comment monter ton disque sur le bureau et le démonter. On y pense jamais assez, aux notices
grin.gif
mais on y apprend plein de choses.
Pour le démonter, il faut effectivement débrancher la prise FW de ton Mac avant d'éteindre physiquement ton DD FW, si les icones de ton FW reste sur le bureau, un petit tour à la poubelle et puis s'en vont. Pour remonter ton FW, tu l'allumes et seulemnt ensuite tu le rebranches à ton Mac.

Mais c'est une autre histoire effectivement qui n'a plus rien à faire dans cette rubrique.

a +
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par arni:
... je n'arrive pas à l'éteindre sans que ça ne déplaise à mon ordi, en effet si je veux arrèter mon DD externe il faut que je décoche le port fire wire avant, sinon c'est le why! je ne comprends pas ce qui se passe, enfin, c'est une autre histoire.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Et en "démontant" le disque externe simplement en faisant glisser son icône sur celle de la Corbeille ? et ensuite seulement l'éteindre.
Cela déplait-il toujours au Mac ?

Salutations.
 
Hey! super Bernard53, ça fonctionne, comme quoi, mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent ;-)
chapeau bas pour tous ceux qui m'ont encore une fois aidé, @++
wink.gif
 
le cliqué/glissé c'est l'fun!
j'ai envoyé l'ensemble de mon disque dur interne sur mon externe, et tout s'est bien passé. Avis aux amateurs.
wink.gif