<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacMarc:
Ben oui, mais en attendant l'ADSL ou le câble, ou bien si tu es en camping avec ton iBook au moment de devoir réinstaller, tu repars avec le système de base, avec des tonnes de Mo à télécharger pour avoir un système vraiment au point, alors qu'avec le système classique, tu glissais ton dossier du Cd de sauvegarde sur le disque dur et zou, c'était reparti <HR></BLOCKQUOTE>Tu as parfaitement raison. Mais d'un autre côté, les risques de devoir réinstaller le système semblent bien mince avec Mac OS X : contrairement à ce qui se passe dans Mac OS 9 (ou pire encore : Mac OS 7 !), une application ne peux pas jouer impunément avec la mémoire des autres (applis ou système) ou, pire encore, avec l'espace disque du système (à moins que tu fonctionnes en Root, ce qui serait une mauvaise idée). Ton système est donc beaucoup mieux protégé des aléas de la vie que lorsque tu roules en 9.
En fait, la stabilité du système X est très impressionnante : je n'ai jamais pu faire fonctionner mon ordi aussi longtemps sans avoir dû redémarrer mon ordi à cause d'un crash (ou de peur d'en avoir un
) avant d'installer Mac OS X. Si je suis obligé de redémarrer mon ordinateur à toutes les semaines, ce n'est que pour aller faire un hotsync de mon Palm (sous Mac OS 9). Sinon, le reste du temps, mon ordi reste en fonction en permanence. Si on fait le calcul, en 2 016 heures d'utilisation (84 jours depuis le 10 avril * 24 h), mon ordi n'a planté qu'à 2 reprises (incluant une « panique de noyau » (kernel panic)). En contrepartie, mon Mac plantait au moins 3 fois par semaine sous Mac OS 9*.
Je n'ai bien entendu aucun don divinatoire, mais j'ai bien l'impression que la fréquence de réinstallation du système d'exploitation sur nos ordis est inversement proportionnelle à la fréquence des plantages de ceux-ci... S'il est bien évident que je ne partirais pas en camping avec un Mac sous OS 9 sans mes copies de sauvegarde, je crois que je le ferais sans crainte avec un Mac sous OS X. Suis-je inconséquent ?
-----------
* Et dire que ceux qui ont connu le Système 7, comme moi, trouvaient que Mac OS 9 était une amélioration énorme en terme de stabilité : le Système 7 plantait au moins une fois par jour...
[07 juillet 2001 : message édité par Pascal Lessard]