Sauvegarde de mon disque dur

smike2809

Membre enregistré
24 Juillet 2010
9
0
35
Bonjour,

J'ai un macBook Pro et j'ai 3 partitions dessus.
La 1 avec mac OS X 100Go
la 2e avec rien dessus 100Go
la 3e avec windows dessus 300Go

Je souhaiter faire une image de mon disque avec un CD lancé au démarrage du Mac.

Quelqu'un aurait-il une idée??

merci pour votre aide

++
 
Bonjour,

Utilitaire de disque te permet de créer l'image d'un disque (internepar ex.) sur un autre disque (externe par ex.). Il faut (bizarrement) passer par l'onglet restaurer pour créer cette image disque.


Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par
Je souhaiter faire une image de mon disque avec un CD lancé au démarrage du Mac.

Qué CD ? Du coup j'ai peut être répondu à coté…
 
Bonjour,

Utilitaire de disque te permet de créer l'image d'un disque (internepar ex.) sur un autre disque (externe par ex.). Il faut (bizarrement) passer par l'onglet restaurer pour créer cette image disque.


Par contre je ne comprends pas ce que tu entends par


Qué CD ? Du coup j'ai peut être répondu à coté…

J'ai 3 partitions sur mon portable. Je souhaite donc faire une image de tout le disque et non de chaque partition séparément.
Dans l'utilitaire de disque il y a en haut un onglet "nouvelle image" mais lorsque je crée une image de mon disque et que ensuite j'essaie de la restaurer il me dit qu'il ne peut par restaurer un disque.

Avec acronis true image plus pack il était possible de créer une image de son pc et de pouvoir la restaurer sans aucun problème.
 
Dans l'utilitaire de disque il y a en haut un onglet "nouvelle image" mais lorsque je crée une image de mon disque et que ensuite j'essaie de la restaurer il me dit qu'il ne peut par restaurer un disque.
Oui mais je n'ai pas dit de créer une nouvelle image.
Je t'ai dit de passer par l'onglet "Restaurer ;)

Jette un coup d'oeil avec le mot Restaurer dans l'aide de Utilitaire de disque :


Création d'une image disque à partir d'un disque ou d'un dossier
Vous pouvez créer une image disque qui contient le contenu d'un dossier ou d'un disque, puis la restaurer sur un autre disque ou la graver sur un CD ou un DVD.

Par exemple, vous pouvez sauvegarder les fichiers de votre disque en créant une image disque à partir de celui-ci, puis copier l'image vers un autre disque ou la graver sur un CD ou un DVD pour conserver une copie de sauvegarde.

Vous pouvez également utiliser une image disque pour restaurer des logiciels sur plus d'un ordinateur. Par exemple, si vous administrez un laboratoire d'ordinateurs, vous pouvez créer une image disque pour restaurer régulièrement l'état d'origine de chaque ordinateur.

Pour créer une image disque à partir d'un disque ou d'un dossier :

Choisissez Fichier > Nouveau, puis choisissez soit « Image disque à partir d'un dossier » ou « Image disque de [nom du disque] ».

Si vous créez une image disque à partir d'un dossier, sélectionnez-le dans la zone de dialogue qui s'affiche et cliquez sur Image.

Saisissez un nom pour l'image disque puis choisissez sa destination.

Choisissez « compressé » ou « lecture seule » dans le menu local Format d'image.

Choisissez « compressé » pour créer une image disque plus petite. Choisissez « lecture seule » pour créer une image disque plus rapide à créer et à ouvrir.

Pour demander un mot de passe permettant d'accéder au contenu de l'image disque, choisissez une option dans le menu local Chiffrement.

Cliquez sur Enregistrer.

Sélectionnez la nouvelle image disque dans la liste de gauche.

Choisissez Images > Balayer image pour restauration.
 
Ok d'accord.

Je suis dans l'utilitaire et je clique sur le HDD à la racine.
Ensuite Fichier > Nouvelle > j'a 3 possibilités:

-image disque vide
-image disque du dossier
-image disque de... sélectionner périphérique

à ton avis c'est lequel de ceux-là pour créer une image complète de mon disque dur contenant les 3 partitions.
 
Dernière édition:
Bon, j'ai fini par tester et… je crois que je t'ai induit en erreur.
J'arrive avec Utilitaire de disque à créer une image d'une partition d'un volume, mais pas de plusieurs partitions… Je croyais qu'on pouvait le faire, mais si c'est le cas, je n'ai pas trouvé comment.

Désolé :rose:


---Edit

Regarde cette technote : http://support.apple.com/kb/HT1553?viewlocale=fr_FR pour voir si en redémarrant sur ton DVD tu ne peux pas y arriver.
 
Dernière édition:
Sly54, merci

j'ai parcouru ton lien.

Depuis 1 heure j'ai démarré sur le DVD de MacOS. Je suis entrain de faire une image du disque à la racine (ce qui comprends mes 3 partitions).

J'avais déjà fait une sauvegarde depuis l'utilitaire de disque en cliquant sut "nouvelle image", mais elle était impossible à restaurer.

Cet fois j'ai changé et je suis allé dans l'utilitaire de disque puis sous Fichier>Nouvelle>...

Je vais tester les 3 proposition du menu et essayer de voir si c'est possible de restaurer mes partitions.

J'ai commencé par essayer dans le menu : "-image disque de... sélectionner périphérique" On verra si ça marche.

As-tu une idée ce que veux dire le menu "créer une nouvelle image disque vide"

Pour conclure j'ai bien peur que la partition EFI qui est invisible dans l'utilitaire de disque soit impossible à sauvegarder. Donc même si je restaure mon mac il ne pourra pas booter étant donné qu'il ne trouvera pas l'efi.
 
As-tu une idée ce que veux dire le menu "créer une nouvelle image disque vide"
Ca sert si on veut mettre des documents dans une image disque (qui peut être chiffrée); quand on démonte l'image disque, les documents ne sont plus accessibles (et si l'image disque est cryptée, alors on a des documents bien protégés (*)).


(*) les documents sont protégés, mais si qqn accède au Mac alors il peut… mettre à la corbeille l'image disque chiffrée et vider la corbeille.