Sauvegarde de mon "home" avec Carbon Copy Cloner

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Bonjour,

J'ai trois petites questions concernant le logiciel Carbon Copy Cloner.

En fait, j'aimerais savoir ceci : si je copie tout mon dossier "Home" sur un disque dur externe (en passant pas Macintosh HD - Utilisateurs - Mon dossier home), est-ce que les dossiers cachés seront aussi copiés sur le disque dur?

Également, si je procède comme indiqué ci-dessus (copie de mon "home" sur un disque dur externe), est-ce que j'aurai une copie des marques-pages Firefox, des mes calendriers iCal, des mes contacts, etc.? Si oui, où pourrai-je alors les retrouver?

Finalement, toujours en supposant la copie de mon "home" sur mon disque dur externe à l'aide de Carbon Copy Cloner, est-ce que je pourrais, après une réinstallation propre de mon système d'exploitation, remplacer le dossier "home" créé lors de l'installation par celui sauvegardé et ainsi récupérer toutes mes préférences de logiciel et de configuration? Cela ne poserait-il pas de problème par rapport aux différences entre la version des logiciels (ou même du système d'exploitation (mises à jour et tout...)) dont les préférences ont été sauvegardées et la version de ceux-ci (logiciel, système d'exploitation, etc.) nouvellement installés?

Merci beaucoup!

Blacko
 
Hello,

Bonjour,

J'ai trois petites questions concernant le logiciel Carbon Copy Cloner.

En fait, j'aimerais savoir ceci : si je copie tout mon dossier "Home" sur un disque dur externe (en passant pas Macintosh HD - Utilisateurs - Mon dossier home), est-ce que les dossiers cachés seront aussi copiés sur le disque dur?

Oui.

Également, si je procède comme indiqué ci-dessus (copie de mon "home" sur un disque dur externe), est-ce que j'aurai une copie des marques-pages Firefox, des mes calendriers iCal, des mes contacts, etc.?

Oui.

Si oui, où pourrai-je alors les retrouver?

Exactement au même endroit que sur l'original.

Finalement, toujours en supposant la copie de mon "home" sur mon disque dur externe à l'aide de Carbon Copy Cloner, est-ce que je pourrais, après une réinstallation propre de mon système d'exploitation, remplacer le dossier "home" créé lors de l'installation par celui sauvegardé et ainsi récupérer toutes mes préférences de logiciel et de configuration? Cela ne poserait-il pas de problème par rapport aux différences entre la version des logiciels (ou même du système d'exploitation (mises à jour et tout...)) dont les préférences ont été sauvegardées et la version de ceux-ci (logiciel, système d'exploitation, etc.) nouvellement installés?

La tâche essentielle de CCC est de cloner le disque interne entier de ton ordinateur. Laisse-le faire. :)

En cas de réinstallation propre, tu disposeras dans ce clone de tout ce dont tu auras besoin, notamment tes réglages, que tu pourras récupérer manuellement en suivant un tuto que tu trouveras facilement, sur MacGé entre autres. C'est plus propre que d'essayer de greffer tout ton ancien home sur un nouveau, et pas si difficile.
 
Également, si je procède comme indiqué ci-dessus (copie de mon "home" sur un disque dur externe), est-ce que j'aurai une copie des marques-pages Firefox, des mes calendriers iCal, des mes contacts, etc.


Si oui, où pourrai-je alors les retrouver?

Exactement au même endroit que sur l'original..

Par contre, pour les réutiliser, ça risque de devenir un poil plus compliqué :siffle:

Fais donc plutôt, comme schweb te le conseille, un clone de ton disque entier, comme ça, en cas de problème, tu pourras démarrer ton Mac sur le clone (sauf si c'est un disque USB et un Mac PPC) pour rétablir l'intégralité de ton disque interne !
 
Bonjour,

Merci de vos réponses.

En fait, je suis au courant de la fonctionnalité de clonage que propose CCC. Ça semble très bien. Par contre, ce que j'aime moins de cette méthode est que, si je clone mon disque dur, je clone aussi ses "petits problèmes" : fragmentation moins bonne à force d'utilisation de mon disque, dossiers inutiles non supprimée lors de la désinstallation de logiciels, etc. Lorsque je réinstalle mon système d'exploitation, au lieu de partir d'un clone, bien que ce soit beaucoup plus rapide, je préfère tout réinstaller et recommencer sur du neuf.

Cependant, grâce à vos réponses, j'ai eu une autre idée. Au lieu de sauvegarder mes dossiers et fichiers un à un (ou tout mon "home") pour les remettre sur une nouvelle installation de mon système d'exploitation, je pourrais cloner mon disque dur avec Carbon Copy Cloner et, ensuite, sans directement mettre le clone sur ma nouvelle installation, explorer ce clone pour aller récupérer les dossiers et fichiers que j'ai besoin. Ainsi, je serai certain de toujours tout avoir sauvegardé et de ne rien oublié.

En procédant ainsi, est-ce que je pourrai, en utilisant le Finder, parcourir le clone de mon disque dur que CCC créer? C'est à dire, pourrais-je, une fois ma nouvelle installation complétée, brancher mon disque dur externe, l'ouvrir et aller récupérer tous les dossiers et fichiers que je souhaite? Je précise que mon disque dur externe a deux partition (l'une en HFS+ (pour CCC) et l'autre en NTFS) et est connecté à mon ordinateur en USB 3. Ma crainte est que le clone créé par CCC soit inexplorable par le Finder; qu'il soit un clone seulement utilisable par Copy Carbon Cloner.

Si cela fonctionne, en plus de ne plus avoir à me casser la tête pour sauvegarder les fichiers et dossiers nécessaire (je sauvegarderai tout d'un coup), je pourrai en outre booter sur mon clone, si jamais c'est nécessaire, pour lancer mes applications dans l'état où elles se trouvaient avant ma nouvelle installation afin de noter mes configurations et préférences et, ainsi, faire les même sur mon installation toutes fraîche.

Bref, j'attends votre confirmation que le clone créé par CCC pourra être "lu" par le Finder et je me lancerai alors!

Merci encore et bonne journée!

Blacko
 
Bonjour,

Merci de vos réponses.

En fait, je suis au courant de la fonctionnalité de clonage que propose CCC. Ça semble très bien. Par contre, ce que j'aime moins de cette méthode est que, si je clone mon disque dur, je clone aussi ses "petits problèmes" : fragmentation moins bonne à force d'utilisation de mon disque, dossiers inutiles non supprimée lors de la désinstallation de logiciels, etc. Lorsque je réinstalle mon système d'exploitation, au lieu de partir d'un clone, bien que ce soit beaucoup plus rapide, je préfère tout réinstaller et recommencer sur du neuf.

Cependant, grâce à vos réponses, j'ai eu une autre idée. Au lieu de sauvegarder mes dossiers et fichiers un à un (ou tout mon "home") pour les remettre sur une nouvelle installation de mon système d'exploitation, je pourrais cloner mon disque dur avec Carbon Copy Cloner et, ensuite, sans directement mettre le clone sur ma nouvelle installation, explorer ce clone pour aller récupérer les dossiers et fichiers que j'ai besoin. Ainsi, je serai certain de toujours tout avoir sauvegardé et de ne rien oublié.

En procédant ainsi, est-ce que je pourrai, en utilisant le Finder, parcourir le clone de mon disque dur que CCC créer? C'est à dire, pourrais-je, une fois ma nouvelle installation complétée, brancher mon disque dur externe, l'ouvrir et aller récupérer tous les dossiers et fichiers que je souhaite? Je précise que mon disque dur externe a deux partition (l'une en HFS+ (pour CCC) et l'autre en NTFS) et est connecté à mon ordinateur en USB 3. Ma crainte est que le clone créé par CCC soit inexplorable par le Finder; qu'il soit un clone seulement utilisable par Copy Carbon Cloner.

Si cela fonctionne, en plus de ne plus avoir à me casser la tête pour sauvegarder les fichiers et dossiers nécessaire (je sauvegarderai tout d'un coup), je pourrai en outre booter sur mon clone, si jamais c'est nécessaire, pour lancer mes applications dans l'état où elles se trouvaient avant ma nouvelle installation afin de noter mes configurations et préférences et, ainsi, faire les même sur mon installation toutes fraîche.

Bref, j'attends votre confirmation que le clone créé par CCC pourra être "lu" par le Finder et je me lancerai alors!

Merci encore et bonne journée!

Blacko

Oui, c'est exactement ça. :)

Ton clone est démarrable, et «navigable» par le Finder. Ta façon de penser une clean réinstall est la bonne: avoir un clone sous la main est parfait pour, comme je le disais, récupérer à la main les fichiers voulus.
 
Salut,

Merci beaucoup! Ça me rassure.

Par contre...

Exactement au même endroit que sur l'original.

En fait, je ne sais pas ou se trouve l'original de mes marques-pages Firefox, de mes contacts de même que de mes calendriers iCal. Pourriez-vous me l'indiquer s'il vous plaît?

Merci!

Blacko
 
Par contre, ce que j'aime moins de cette méthode est que, si je clone mon disque dur, je clone aussi ses "petits problèmes" : fragmentation moins bonne à force d'utilisation de mon disque, dossiers inutiles non supprimée lors de la désinstallation de logiciels, etc.

:eek: Ça fait tout ça, chez toi, un clône ? :affraid:

:D

Bon, alors tu t'égare, là, CCC ne fait pas une copie "bit-map" de ton disque, il procède par copie de fichiers, à tel point que pour beaucoup (dont moi), il n'est pas utilisé comme outil de sauvegarde (Time Machine est bien plus pratique de ce point de vue), mais comme outil de défragmentation (je clone le disque à défragmenter sur un disque vierge, je le formate, et je procède au clonage inverse, j'obtiens alors un disque (et pas seulement des fichiers) totalement défragmenté.

Par ailleurs, tu n'es pas sur PC/Windows, là, sur Mac, on ne "réinstalle" pas pour un oui, pour un non, les outils de maintenance suffisent amplement à maintenir le système en forme, par exemple, sur ma machine principale, Mac OS X 10.5 est installé depuis presque trois ans … Et deux machines (lorsque j'ai changé de Mac il y a eu un an à Noël dernier, je me suis contenté de monter le disque système de mon ancien Mac dans le nouveau*, sans autre forme de procès, et de démarrer dessus, sans connaître le moindre problème malgré les modèles différents … Va t'en donc essayer de faire ça avec un pécé ouinedaube :siffle: :D).

(*) Ce sont des Mac "tour", l'ancien contenait trois disques durs, le nouveau en contient quatre !
 
Bonjour Pascal,

D'accord, je me suis peut-être un peu égaré par rapport au clonage... ; ) Par contre, il n'en reste pas moins que, même si le clone est une copie bien fragmentée de mon disque, il comporte les dossiers inutilisés qui n'ont pas été effacés correctement ou qui n'ont pas été effacés lors de la désinstallation d'un logiciel par exemple. C'est pourquoi j'aime faire une installation propre du système d'exploitation.

Par contre, je ne veux pas dire non plu par là que je réinstalle mon système à chaque saison! ; ) Habituellement, c'est une fois tous les 18 mois environ.

Je relance donc ma question : où se trouvent les marques pages de Firefox, les contacts et les calendriers d'iCal?

Merci beaucoup.

Blacko
 
Par contre, je ne veux pas dire non plu par là que je réinstalle mon système à chaque saison! ; ) Habituellement, c'est une fois tous les 18 mois environ.
C'est pas ce qu'il y a de plus utile, ça, réinstaller : faut le faire quand tout le reste a échoué. C'est pas comme avec Windows ;)

Perso, je fais 2 clones : 1 chaque soir, automatisé et incrémentiel. Et 1 autre, juste après avoir tout installé sur le Mac que je viens d'acheter, auquel je ne touche plus sauf en cas de gros gros souci :)


Les trucs que tu cherches sont normalement quelque part dans ta Bibliothèque et/ou dans son sous-dossier Application Support.
 
Par contre, je ne veux pas dire non plu par là que je réinstalle mon système à chaque saison! ; ) Habituellement, c'est une fois tous les 18 mois environ.

C'est totalement inutile, Mac OS n'est pas Windows, comme je te le disais, et ce n'est pas ainsi qu'on procède sur Mac pour avoir un système "au top". Le Mac OS (Tiger) de mon iBook G4 est installé depuis 2006, celui de mon Pismo depuis 2007, et si celui de mon PM ne l'est que depuis 2008, c'est uniquement en raison du passage de Tiger à Leopard (qui s'est fait avec la méthode que je t'indique juste après), sinon, il serait toujours en place depuis 2005, et je te garantis qu'ils sont tous "au top" !

En outre, si malgré tout tu procèdes quand même ainsi, un clone n'est d'aucune utilité, il te suffit de procéder à l'installation avec l'option "conserver utilisateurs et réglages réseau" pour retrouver toutes tes petites affaires prêtes à l'emploi !

Avec ta méthode, ça va t'obliger à aller bricoler "à la main" dans des dossiers et sous dossiers du dossier "Bibliothèques" que, pour la bonne santé de ton système, tu ne devrais même jamais ouvrir !
 
Salut,

Merci beaucoup! Ça me rassure.

Par contre...



En fait, je ne sais pas ou se trouve l'original de mes marques-pages Firefox, de mes contacts de même que de mes calendriers iCal. Pourriez-vous me l'indiquer s'il vous plaît?

Merci!

Blacko

Je plussoie bien évidemment à bras raccourcis sur ce qui vient de t'être dit. :D

Néanmoins, pour trouver tes trucs:
- contacts: TaPetiteMaison/Bibliothèque/Application Support/AddressBook
- calendriers: TaPetiteMaison/Bibliothèque/Calendars
- signets Firefox: TaPetiteMaison/Bibliothèque/Application Support/Firefox (bon, dans le dossier Firefox tu n'as pas que les marque-pages, mais récupère tout la bazar, c'est mieux).
 
Je plussoie bien évidemment à bras raccourcis sur ce qui vient de t'être dit. :D

Néanmoins, pour trouver tes trucs:
- contacts: TaPetiteMaison/Bibliothèque/Application Support/AddressBook
- calendriers: TaPetiteMaison/Bibliothèque/Calendars
- signets Firefox: TaPetiteMaison/Bibliothèque/Application Support/Firefox (bon, dans le dossier Firefox tu n'as pas que les marque-pages, mais récupère tout la bazar, c'est mieux).

Bonjour,
Pour le Carnet d'adresses (AddressBook) il faudrait aussi récupérer les différent .plist.
Idem, pour iCal.
 
Par contre, pour les réutiliser, ça risque de devenir un poil plus compliqué :siffle:

Fais donc plutôt, comme schweb te le conseille, un clone de ton disque entier, comme ça, en cas de problème, tu pourras démarrer ton Mac sur le clone (sauf si c'est un disque USB et un Mac PPC) pour rétablir l'intégralité de ton disque interne !

Bonjour,
je viens de lire cette phrase et justement je voudrais changer le DD de 40Go d'un mac mini (1ere generation) pour un gros de 320Go

J'ai fait un clone avec CCC du 40Go sur le 320Go et j'ai monté le 320Go dans le mac mini et ça marche pas!

est-ce possible de faire cette manip? ou non, ou y a t'il une astuce particuliere?

Merci
 
Bonjour,
je viens de lire cette phrase et justement je voudrais changer le DD de 40Go d'un mac mini (1ere generation) pour un gros de 320Go

J'ai fait un clone avec CCC du 40Go sur le 320Go et j'ai monté le 320Go dans le mac mini et ça marche pas!

est-ce possible de faire cette manip? ou non, ou y a t'il une astuce particuliere?

Merci

Aucune astuce particulière, si ça ne marche pas, c'est du côté du format du disque ou de sa table de partition qu'il faut chercher, je pense. J'utilise régulièrement CCC pour défragmenter mes disques internes (par double clonage via un disque externe bootable), et je n'ai jamais eu le moindre problème !

Un disque de 40 Go, il devait être dans un Mac Mini G4, je suppose, donc le disque de 320 Go, il faut le formater en HFS+ (journalisé, je recommande, mais ce n'est pas obligatoire) avec un schéma de table de partition "APM" (carte de partition Apple).
 
Merci Pascal
je viens de remettre le 40Go dans le mac mini et j'ai un ? dans une petite fenetre genre dossier os9 au milieu de l'écran?

Je crois que je mettre en pause se changement de dd! le temps de récupérer des accessoires indispensable un clavier une souris, un cable pour le dd ext qui ne veut pas être branché sur mon macbook pro il consomme trop!

cette petite fenêtre m'inquiète un peu quand même!
 
il y a juste un connecteur pour le dd je viens de verifier le circuit rentre dans le connecteur sans trop de resistance et je vois pas ce que je peux faire d'autre