Sauvegarde de texte —traitement de texte

Bour

Membre confirmé
24 Juillet 2007
29
2
Bonjour,
Je pose la question faute d'avoir trouvé une discussion sur le sujet.
Quelqu'un connait-il un format, un truc informatique, qui permettrait de sauvegarder des textes au fil des années et des OS de plus en plus complexes?
En traitement de texte, j'ai utilisé des Macs depuis MacWrite, jusqu'à AppleWork, en passant par WriteNow et d'autres. Jusqu'à présent, les textes anciens (1986/87) s'ouvrent et sont "traduits", mais jusqu'à quand? Je croyais qu'en enregistrant au format Texte, on obtenait un fichier capable de changer de plateforme et de voyager un peu dans le temps… Mais il semble que c'est une erreur… Qui aurait une idée là-dessus?
Merci.
Bour
 
  • J’aime
Réactions: al02
Ben si pourtant, ton fichier "texte" devrait traverser les années et les plateformes sans souci ;)
 
Les Mac et les PC utilisant un codage différents pour les textes brutes. Mais des utilitaires étaient la pour "transformer" ces textes sans soucis.

Aujourd'hui, les textes sont standardisés. Donc un fichier texte sans "fioritures" comme des gras passe très bien dans le temps. Pour ma part, j'ai sur mon mac des textes qui ont été crées il y prêt de 20 ans. Mais bon, ils l'ont été avec SimpleTexte la plupart du temps.

Ensuite, le format de fichier RTF est assez standard et pourra sûrement toujours être lu.
 
  • J’aime
Réactions: Amok
J'allais vous répondre que TextEdit, de même que son/ses prédécesseurs, ne convient pas car il n'accepte pas les fichiers "longs", mais c'est faux: je viens de vérifier, il les accepte et tolère même un peu de mise en page…
Merci des infos !
bour
 
RTF est un bon format. Le meilleur c'est le format OpenDocument, format libre issus de le suite OpenOffice.org et maintenant standardisé. Outre la suite libre, d'autre suite comme NeoOffice et d'autres programmes utilse ce format. Il est même possible de générer ce type document en PHP.

C'est vraiment le format idéal pour la pérénité des documents. :zen: