Sauvegarde des données

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Bonjour,

Je vais bientôt remplacer mon disque dur par un nouveau. Je suis donc en train de tout sauvegarder mes données en vue de ce changement. Je veux partir d'une installation neuve et non d'un clone.

J'ai sauvegardé mes données (musiques, images, documents, etc.). Par contre, je ne voudrais pas perdre mes données logicielles. J'entends par là les données qui sont créées par des logiciels comme iTunes ou iPhoto. En effet, j'aimerais pouvoir conserver mes listes de lectures, classements, etc. dans iTunes et mes modifications de photos dans iPhoto.

Pour iTunes, mes musiques sont dans le dossier "Musique" de mon répertoire personnel (et non dans le dossier "iTunes". Donc, j'ai sauvegardé mes fichiers audio. J'ai aussi sauvegardé le dossier "iTunes" qui, je crois, contient toutes les informations (classements, listes de lectures, etc.). Si, lors de la réinstallation d'iTunes, je replace mes fichiers audio au même endroit qu'en ce moment et que je remplace le dossier "iTunes" par celui préalablement sauvegardé, est-ce que je me retrouverai sous un iTunes identique à celui que j'aurai laissé avant le remplacement de mon disque dur (mêmes classements, listes de lecture, etc.)? Si non, quelle étapes additionnelles dois-je faire?

Concernant iPhoto, mes photos sont aussi stockées dans le dossier "Images" de mon répertoire personnel. Je les ai donc sauvegardées, tout comme ma musique. J'ai également sauvegardé le dossier "iPhoto Library" qui, je crois, contient toute les informations (surtout les modifications d'images dans mon cas). Si, lors de la réinstallation d'iPhoto, je replace mes photos au même endroit qu'en ce moment et que je remplace le dossier "iPhoto Library" par celui préalablement sauvegardé, est-ce que je me retrouverai sous un iPhoto identique à celui que j'aurai laissé avant le remplacement de mon disque dur (mêmes modifications d'images)?

Ce qui est étrange par contre, c'est que, bien que je n'ai pas réglé iPhoto pour qu'il copie les photos importées dans sa bibliothèque, le dossier "iPhoto Library" a une taille très lourde (40 Go) (presque autant que la taille de toutes mes photos mises ensemble (60 Go)). Est-ce dû aux alias du dossier "iPhoto Library"? Si non, pourquoi le dossier est si lourd, bien qu'aucune photos ne se trouve à l'intérieur?

Merci beaucoup!
Blacko
 
Bonjour,

Ce qui est étrange par contre, c'est que, bien que je n'ai pas réglé iPhoto pour qu'il copie les photos importées dans sa bibliothèque, le dossier "iPhoto Library" a une taille très lourde (40 Go) (presque autant que la taille de toutes mes photos mises ensemble (60 Go)). Est-ce dû aux alias du dossier "iPhoto Library"? Si non, pourquoi le dossier est si lourd, bien qu'aucune photos ne se trouve à l'intérieur?

Merci beaucoup!
Blacko

Parce que contrairement à itunes qui peut te laisser gérer ta bibliothèque, tout ce que tu met dans iphoto est copié dans iphoto library.
Tes photo sont donc en double dans ton ordinateur.
 
Bonjour,

Je vais bientôt remplacer mon disque dur par un nouveau. Je suis donc en train de tout sauvegarder mes données en vue de ce changement. Je veux partir d'une installation neuve et non d'un clone.

Concernant iPhoto, mes photos sont aussi stockées dans le dossier "Images" de mon répertoire personnel. Je les ai donc sauvegardées, tout comme ma musique. J'ai également sauvegardé le dossier "iPhoto Library" qui, je crois, contient toute les informations (surtout les modifications d'images dans mon cas). Si, lors de la réinstallation d'iPhoto, je replace mes photos au même endroit qu'en ce moment et que je remplace le dossier "iPhoto Library" par celui préalablement sauvegardé, est-ce que je me retrouverai sous un iPhoto identique à celui que j'aurai laissé avant le remplacement de mon disque dur (mêmes modifications d'images)?

Ce qui est étrange par contre, c'est que, bien que je n'ai pas réglé iPhoto pour qu'il copie les photos importées dans sa bibliothèque, le dossier "iPhoto Library" a une taille très lourde (40 Go) (presque autant que la taille de toutes mes photos mises ensemble (60 Go)). Est-ce dû aux alias du dossier "iPhoto Library"? Si non, pourquoi le dossier est si lourd, bien qu'aucune photos ne se trouve à l'intérieur?

Merci beaucoup!
Blacko

Salut,

D'après ce que je lis, tu as toutes tes photos dans un Dossier/Images à part et COMPLET
Et tu as des photos dans iPhoto library (en fait moins que dans le dossier précité)

Ce qui importe c'est de sauvegarder le dossier COMPLET
Ou complète celui de iPhoto par l'importation de celles qui manquent.

Pour savoir ce qu'il y a dans iPhoto Library il faut faire un clic gauche sur iPhoto library et ensuite sélectionner > Afficher le contenu > tu verras > Originals (elles y sont)
 
Salut Chailleran,

Merci beaucoup de ton aide.

En fait, toutes mes photos sont effectivement dans le dossier "Images" de mon répertoire personnel. Ces photos sont toutes importées dans iPhoto, mais je l'ai configuré de façon à ce que les photos importées ne soient pas copiées dans le dossier "iPhoto Library".

Si je sauvegarde le dossier "iPhoto Library" ainsi que le dossier "Images" où sont stockées toutes mes photos, je pourrai mettre ces deux dossiers au même endroit qu'ils se trouvent présentement, mais sur mon nouveau disque dur et j'aurai alors la même bibliothèque d'images dans iPhotos avec les modifications faites?

J'ai regardé mon dossier "iPhoto Library" et je n'ai pas trouvé beaucoup de fichiers images. C'est majoritairement des alias. Je ne comprends pas pourquoi il est si lourd...

Merci et bonne journée!
Blacko
 
Merci pimousse42 de ta réponse, je n'avais pas vu ton message!

Par contre, comment se fait-il qu'iPhoto copie toutes les photos que j'importe dans sa bibliothèque si l'option "Importation : Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto" n'est pas activée chez moi (Préférences, onglet "Avancé")?

Merci encore!
Blacko
 
:rolleyes:
Salut Chailleran,

Merci beaucoup de ton aide.

En fait, toutes mes photos sont effectivement dans le dossier "Images" de mon répertoire personnel. Ces photos sont toutes importées dans iPhoto, mais je l'ai configuré de façon à ce que les photos importées ne soient pas copiées dans le dossier "iPhoto Library".

Si je sauvegarde le dossier "iPhoto Library" ainsi que le dossier "Images" où sont stockées toutes mes photos, je pourrai mettre ces deux dossiers au même endroit qu'ils se trouvent présentement, mais sur mon nouveau disque dur et j'aurai alors la même bibliothèque d'images dans iPhotos avec les modifications faites?

J'ai regardé mon dossier "iPhoto Library" et je n'ai pas trouvé beaucoup de fichiers images. C'est majoritairement des alias. Je ne comprends pas pourquoi il est si lourd... Elles sont dans le dossier Originals

Merci et bonne journée!
Blacko

Salut Blacko,

Dès que tu importes des photos dans iPhoto elles sont dans sa library, le fait d'en supprimer les supprime également de sa library.

Bien vu, sauvegarde ton dossier Photo et ta iPhoto library comme elle est.

Un coup d'oeil : tu verras deux dossiers >photos/originales

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=84519320110118iPhoto421.jpg][/URL]
 
Salut,

Merci encore de ta réponse.

Par contre, comment se fait-il qu'iPhoto copie toutes les photos que j'importe dans sa bibliothèque si l'option "Importation : Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto" n'est pas activée chez moi (Préférences, onglet "Avancé")? En effet, dans le dossier "Originals" de ma bibliothèque d'iPhoto, je ne trouve que des alias vers les fichiers image originaux qui eux, sont classés dans mon dossier "Images".

Merci encore!
Blacko
 
J'ai regardé mon dossier "iPhoto Library" et je n'ai pas trouvé beaucoup de fichiers images. C'est majoritairement des alias. Je ne comprends pas pourquoi il est si lourd...
Il n'y a que toi qui puisses le savoir :D

= il faut que tu inventories ton iPhotoLibrary,
ou avec le Terminal (ls -lh),
ou avec un utilitaire dédié (OmniDiskSweeper, WhatSize, GrandPerspective, …).