sauvegarde des photos aperture sur dd ext

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
193
4
69
Je viens de faire un grand tri (=plusieurs jours de travail) de mes photos dans aperture et je voudrai sauvegarder ça sur un DD externe. J'ai cherché la réponse ici sur les forums > mais rien trouver de satisfaisant. Pourtant ma question est simple , comment dois je faire cette sauvegarde ?
- si je fais copier-coller tout le répertoire image (sur mon DD externe), je sauvegarde bien les images contenues dans aperture, celles dans iphoto et celles sur mon ordi (celles ailleurs que sur aperture et iphoto) ?
- ou dois je faire autrement ? si oui comment ?
Venant de PC le stockage des photos semblait plus simple (un chemin et un répertoire); avec mac et aperture, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment cela fonctionne ... dans images / il y a dèja aperture library et iphoto library et d'après ce que j'ai compris, si on affiche le contenu du paquet de chacun d 'eux cela diffère beaucoup l'un de l'autre (au moins en apparence) BREF sans vouloir rentrer dans les détails peut on succintement m'expliquer ou sont finalement stockées mes photos aperture ? (bien que sur les forums, on deconseille fortement d'aller tripoter dans le paquet)
a moins qu'il excite un lien pour m expliquer rapido tout ca !!!!
merci d'avance pour votre reponse et de votre patience
 
As-tu essayé la fonction de sauvegarde d'Aperture (cherche avec le terme Banque dans l'aide, ça devrait t'indiquer la marche à suivre) ? Toutes tes photos seront bien sauvegardées, avec leurs mots-clés et tout et tout sur ton disque externe.
(avec l'inconvénient, pour être honnête, que cette sauvegarde ne sera facilement exploitable que par Aperture).
 
Je ne crois pas qu'Aperture puisse sauvegarder les photos avec la banque lorsque celles ci sont référencées (mais il reste time machine ou n'importe quel autre système de sauvegarde de documents…)
J'en suis presque sur, ça fait juste un moment que j'ai configuré mes banques.
 
Le plus simple à mon avis est de simplement sauvegarder la bibliothèque Aperture qui se trouve sous forme d'un paquet dans le répertoire images.

C'est ce que j'ai fais quand j'ai changé de disque dur, et j'ai retrouvé ma bibliothèque de photos telle que je l'avais laissée, je suis même revenu sur la photo que je travaillais avant de quitter Aperture la dernière fois avant le remplacement.
 
Je confirme la banque ne sauvegarde pas les fichées référencé.
Merci :)
D'un autre coté, ça paraît logique puisque les photos ne sont pas dans la bibliothèque :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

Le plus simple à mon avis est de simplement sauvegarder la bibliothèque Aperture qui se trouve sous forme d'un paquet dans le répertoire images.

C'est ce que j'ai fais quand j'ai changé de disque dur, et j'ai retrouvé ma bibliothèque de photos telle que je l'avais laissée, je suis même revenu sur la photo que je travaillais avant de quitter Aperture la dernière fois avant le remplacement.

Justement non. Enfin…
La banque t'offre la même chose mais avec la possibilité de le faire plusieurs fois simultanément (alors que TM non).
Tu gagnes du temps en utilisant la banque par rapport à la copie car tu ne recopies pas toute la bibliothèque à chaque fois mais seulement les différences ;)
 
On peut sauvegarder les Photos qui sont dans Aperture, pour autant que lors de l'importation, on les ait incorporées dans la Library Aperture, dans ce cas elles sont dans le fichier Masters.

Aperture Library > clic droit > afficher le contenu du paquet > Masters

Le mieux c'est de sauvegarder la Aperture Library dans son entier, et éviter de tripatouiller les photos qui sont dans le Masters
 
Dernière édition par un modérateur:
Compte tenu des questions posées par l'auteur de ce fil, je doute que ses photos soient référencées. Elles doivent bien être dans la Bibliothèque et à ce titre éligibles aux sauvegardes des banques.
 
Compte tenu des questions posées par l'auteur de ce fil, je doute que ses photos soient référencées. Elles doivent bien être dans la Bibliothèque et à ce titre éligibles aux sauvegardes des banques.
J'ai parlé des photos référencées car il parlait de la manière dont il s'organisait sur son PC :)
et en référencé, c'est plus simple de sauvegarder les photos (qui sont très volumineuses) d'un coté et la bibliothèque de l'autre (beaucoup moins lourde par rapport aux photos).

Maintenant il faut choisir :D
 
J'ai parlé des photos référencées car il parlait de la manière dont il s'organisait sur son PC :)
et en référencé, c'est plus simple de sauvegarder les photos (qui sont très volumineuses) d'un coté et la bibliothèque de l'autre (beaucoup moins lourde par rapport aux photos).

Maintenant il faut choisir :D

Et perso, c'est le référencé que j'ai choisi également ! :up:
 
On peut sauvegarder les Photos qui sont dans Aperture, pour autant que lors de l'importation, on les ait incorporées dans la Library Aperture, dans ce cas elles sont dans le fichier Masters.

Aperture Library > clic droit > afficher le contenu du paquet > Masters

Le mieux c'est de sauvegarder la Aperture Library dans son entier, et éviter de tripatouiller les photos qui sont dans le Masters

Je ne vois aucun dossier "Masters" dans la librairie Aperture.
- Je ne vois aucune photo "apparaître" dans aucun dossier d'une librairie Aperture.
- Comment "est-il arrivé là"?
- Comment le créer avec l'importation dans Aperture.
- "Masters" est un dossier d'une bibliothèque iPhoto.
- Aperture sait pointer les bibliothèques iPhoto.
- Confusion ?

Pour moi Aperture créée une structure d'index permettant d'atteindre tout fichier "image" du disque.
 
Je ne vois aucun dossier "Masters" dans la librairie Aperture.
- Je ne vois aucune photo "apparaître" dans aucun dossier d'une librairie Aperture.
- Comment "est-il arrivé là"?
- Comment le créer avec l'importation dans Aperture.
- "Masters" est un dossier d'une bibliothèque iPhoto.
- Aperture sait pointer les bibliothèques iPhoto.
- Confusion ?

On part depuis le Finder > dossier > Images
On y sélectionne une Aperture Library > sur laquelle on fait ce clic droit (après sélection)
On sélectionne ensuite > Afficher le contenu du paquet
On sélectionne > Masters
Dans Masters on a des > 01 > 02 > etc. c'est là qu'on trouve les images
 
On part depuis le Finder > dossier > Images
On y sélectionne une Aperture Library > sur laquelle on fait ce clic droit (après sélection)
On sélectionne ensuite > Afficher le contenu du paquet
On sélectionne > Masters
Dans Masters on a des > 01 > 02 > etc. c'est là qu'on trouve les images

C'est comme ça dans iPhoto...
Rien de comparable dans Aperture (2.1.4) Mac OS 10.6.8 :
 
C'est comme ça dans iPhoto...
Rien de comparable dans Aperture (2.1.4) Mac OS 10.6.8 :

C'est que tu as importé les photos dans Aperture, en les laissant dans l'emplacement d'origine.
Que ce soit dans un fichier photos externe par ex : Images/Originales/2011/08 ... > nom
Ou que tu les as laissées dans iPhoto, tu n'auras donc pas de Masters dans ton Aperture.
Dans ce cas dès que tu supprimeras une photo, dans Aperture elle le sera également dans iPhoto et vice versa

Mon dossier Master dans Aperture, mes photos sont importées dans la Aperture Library (Annuelle)
Une suppression de photos ne changera en rien les photos dans le dossiers d'origine

Voir la pièce jointe 66472
 
Dernière édition par un modérateur:
Appuie sur T (touche par défaut) quand tu es sur une photo. Aperture te dira si tu es référencé.

P.S : aller dans le paquet de la bibliothèque pour faire des sauvegardes me semble une mauvaise idée.
 
C'est que tu as importé les photos dans Aperture, en les laissant dans l'emplacement d'origine.
Que ce soit dans un fichier photos externe par ex : Images/Originales/2011/08 ... > nom
Ou que tu les as laissées dans iPhoto, tu n'auras donc pas de Masters dans ton Aperture.
Dans ce cas dès que tu supprimeras une photo, dans Aperture elle le sera également dans iPhoto et vice versa

Mon dossier Master dans Aperture, mes photos sont importées dans la Aperture Library (Annuelle)
Une suppression de photos ne changera en rien les photos dans le dossiers d'origine

Voir la pièce jointe 66472

Ben je veux bien mais ça n'arrive jamais chez moi!…
Pour tester j'ai importé d'une manière visible... dans la bibliothèque Aperture.
Mais point de dossier "Masters" créé...
 
Il faut faire un clic droit sur la bibliothèque et faire "afficher le contenu du paquet". Mais bon… tu devrais déjà regarder les différences entre bibliothèque référencé ou gérée. Et choisir un type de bibliothèque.
Ça devrait t'aider à comprendre comment Aperture gère tout ça.

Sur ta capture, on voit très bien "importer dans bibliothèque aperture". Si tu cliques dessus, tu pourras choisir un dossier (et faire de ces photos un import en référencé). Les options en dessous sont pour la gestion en mode référencé.
 
Il faut faire un clic droit sur la bibliothèque et faire "afficher le contenu du paquet". Mais bon… tu devrais déjà regarder les différences entre bibliothèque référencé ou gérée. Et choisir un type de bibliothèque.
Ça devrait t'aider à comprendre comment Aperture gère tout ça.

Sur ta capture, on voit très bien "importer dans bibliothèque aperture". Si tu cliques dessus, tu pourras choisir un dossier (et faire de ces photos un import en référencé). Les options en dessous sont pour la gestion en mode référencé.


1 Oui
2 Pas de choix de dossier proposé.
3 "mode géré ou référencé" je vois pas...
4 Masters : toujours pas...

Note : Ce n'est pas important pour moi car j'utilise pour l'instant iPhoto Mais je voudrais comprendre!
;)
 
Dernière édition:
Note : Ce n'est pas important pour moi car j'utilise pour l'instant iPhoto Mais je voudrais comprendre!;)

Bref si tu nous avais dit cela dès le début ... :D je t'aurais dit que c'est normal, pas de photos dans Aperture .:love:. donc pas de Masters
 
Par contre je les trouve dans un dossier situé avec la librairie Aperture.
Dans cet exemple : "Projet sans titre"

Je n'ai rien fait d'autre qu'importer comme montré précédemment.

J'aurai du écrire : j'utilise surtout et principalement....
Mais toujours pas de "Masters" même en utilisation "secondaire"... ;)
 
Dernière édition: