Sauvegarde du carnet d' adresse et mail

scrashh

Membre confirmé
5 Septembre 2006
73
0
ardéche (rhone alpes)
Bonjour a tous

je voudrais apprendre a faire une sauvegarde de mon carnet d' adresse et de ma boite mail, pour reinstallé mon systeme sur un autre disque.
Pouvez vous m ' aider :confused:
 
et de manière génerale
toutes tes données à sauvegarder sont dans la maison

autant sauvegarder toute ta maison , ainsi que les applis que tu as rajoutées ( sauvegarde de leur forme compressée)
 
Bonjour a tous

je voudrais apprendre a faire une sauvegarde de mon carnet d' adresse et de ma boite mail, pour reinstallé mon systeme sur un autre disque.
Pouvez vous m ' aider :confused:



Un petit soft gratos sur Mac Gratuit ICI
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
quand je sauvegarde mes mails à partir du dossier Mail dans la Bibliothèque, tous mes mails sont enregistrés sous des numéros et je ne peux plus identifier leur auteur/ destinataires. du coup, après une sauvegarde, la recherche d'un mail particulier s'apparente à celle d'une aiguille dans une botte de foin. comment faire ?:siffle:
 
pour cela il faut reintégrer les archives dans le Mail actif
et ils seront indéxés par mail et sa recherche


tout simplement en faisant glisser l'archive sur mail ? donc ça veut dire que si je veux faire une recherche dans les mails que j'ai archivés puis sauvegardés sur cd-rom, je suis obligée de les recopier sur mon disque dur avant de faire la recherche ?

en tous cas, merci de m'avoir répondu si vite :)
 
pour moi c'est justement une des faiblesses de la stratégie sauvegarde brute .
la gestion des archives sauvegardées et dont on a plus besoin au quotidien n'est pas facile

il faut remettre les archives dans Mail ( donc bien sur sur DD) avant d'y chercher
--
Il existe plusieurs autres solutions pour l'éviter
tout dépend de ce qu'on veut faire et de preferences personnelles

depuis archiver tel message en format texte à archives completes

ou backup en ligne
(Seul cas où je ne préconise pas du tout cette option :archive statrégique d'une entreprise)

sinon c'est une option simple et pratique
une des techniques les plus simple = gmail: basculer ces archives vers un compte gmail dédié à ca
Pourquoi?
gros stock comme des dizaines d'autres
et surtout...
outil de recherche puissant ( google !)

il y a même quantité de plug et extensions pour affiner la recherche si ca suffit pas
---
 
pour moi c'est justement une des faiblesses de la stratégie sauvegarde brute .
la gestion des archives sauvegardées et dont on a plus besoin au quotidien n'est pas facile

il faut remettre les archives dans Mail ( donc bien sur sur DD) avant d'y chercher
--
Il existe plusieurs autres solutions pour l'éviter
tout dépend de ce qu'on veut faire et de preferences personnelles

depuis archiver tel message en format texte à archives completes

ou backup en ligne
(Seul cas où je ne préconise pas du tout cette option :archive statrégique d'une entreprise)

sinon c'est une option simple et pratique
une des techniques les plus simple = gmail: basculer ces archives vers un compte gmail dédié à ca
Pourquoi?
gros stock comme des dizaines d'autres
et surtout...
outil de recherche puissant ( google !)

il y a même quantité de plug et extensions pour affiner la recherche si ca suffit pas
---

en effet, en l'occurrence, mon but est de désencombrer un peu mon disque dur, donc si je suis obligée de le ré-encombrer à chaque fois que je recherche un vieux message, je ne suis pas sortie de l'auberge !

je vais essayer de suivre ton conseil avec gmail : dans ce cas, je dois "forwarder" tous les messages à sauvegarder, un par un, de mail vers mon adresse gmail ? ou bien il y a une solution plus rapide ?

question subsidiaire : le sur-encombrement de mes BAL sur Mail peut-il causer des dysfonctionnements du type messages non reçus par mes correspondants, ou seulement un ralentissement de l'application (ce qui est déjà pénible en soi) ?
 
rien ne t'empêche de faire un script de réexpedition qui automatise la bascule d'archive vers gmail
( fouille les archives je me demande si le script n'a pas été posté,)

quand à l'etat de tes BAL en ligne
ca dépend aussi des reglages

quoiqu'il en soit en message non recu n'est pas le plus souvent causé par ca

non recu c'est en general parce que
soit c'est en face que c'est plein
soit mauvaise saisie d'adresse
soit souci de serveurs divers
soit filtrage antispam

-soit et c'est à ne pas négliger
on te raconte n'importe quoi ( le coup de message non recu est une excuse éculée et de plus en plus difficile à avancer serieusement)

-
 
rien ne t'empêche de faire un script de réexpedition qui automatise la bascule d'archive vers gmail
( fouille les archives je me demande si le script n'a pas été posté,)
-

merci Pascalformac, je suis d'accord avec tes explications pour les messages non reçus, mais je commençais à me poser des questions (ce qui est sûr, c'est que depuis que laposte.net a mis en service sa nouvelle messagerie, leur antispam est carrément trop puissant et certains de mes correspondants n'arrivent plus à m'écrire, même quand je les inscris dans ma "liste verte".

pour ce qui est de ta 1ère phrase citée ci-dessus, je suis démasquée :( je ne m'y connais pas suffisamment bien en mac et je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on fait un script de réexpédition...:siffle:

j'ose à peine abuser à nouveau de ta patience :rose:

edit : enfin, les autres sont les bienvenus s'ils ont des conseils à me donner aussi ! :)
 
tu as un moyen très simple de tester si c'est vraiment la poste qui restreint

fais des échanges avec quelques correspondants ( ceux dont t'as rien recu)
mais à partir d'une adresse pas laposte.net
 
je poste à part volontairement

dis ton compte laposte
il serait pas en imap par hasard?
Car si c'est le cas tu as peut etre gardé tout en double ( sur laposte)

et en ce cas par sécurité #2 tu peux eventuellement demander à gmail de rapatrier les archives de laposte imap
( ca te fait 2 sauvegardes en ligne)
----
Sinon c'est un script
( applescript si panther ou automator si tiger)

inconvenient : les dates seront tronquées
mais une recherche avancée ( sur le webmail en ligne s'i est bon , retombera sur les anciennes dates )