sauvegarde d'un mac

dolbyEX

Membre confirmé
14 Mai 2012
39
0
49
bonjour a tous et a toutes

je pose la question concernant le macbook air de ma copine (pour l'instant sous lion mais après sauvegarde passera sous mountain lion) , et cela me servira aussi quand j'acheterai mon mac mini.


quelles sont les solutions pour faire des sauvegardes de son mac ?

je sais qu'il y a time machine et CCC

doit-on faire les deux ? ou juste CCC suffit ?

peut-on faire ce genre de sauvegarde sur un disque dur externe ? un NAS ?
je possède les deux et pas forcément envie d'acheter une time capsule si pas nécessaire.

d'avance, merci pour votre aide

ps : CCC est payant ?
 
Ce sont 2 types de sauvegardes différentes. Les 2 peuvent te sauver.

Le clône fait une copie identique de ton DD. Très intéressant pour récupérer ses fichiers après une clean install ou en cas de problème avec le DD interne.

TM lui te permet de remonter dans le temps et aller chercher un fichier supprimé il y a des mois.

Personnellement, je conseille de faire les 2.

CCC est gratuit et tu peux faire les sauvegardes (TM ou CCC) sur un des disques externes ou NAS au choix. Pas forcément besoin d'une TC (mais pour le NAS vérifie la compatibilité avec TM).
 
Bonjour,

Pour faire des sauvegardes efficaces, il est préférable d'utiliser les 2 méthodologies. CCC est devenu payant (environ 25 €) :mad:


flamoureux a très bien expliqué l'utilisation que tu pouvais faire à partir des 2 types de sauvegarde. Time Machine effectue des sauvegardes toutes les heures, alors que CCC fait une photo de ton disque à un moment T. En contrepartie lors d'un problème, tu rebootes sur ton clone, et tu es immédiatement opérationnel avec avec ton tes fichiers , applications au moment de la photo. Si tu veux faire une restauration TM, cela nécessitera quelques manipulations
 
Et pour des sauvegardes régulières quel logiciel est au point?
Time Machine !!

C'est fait pour ça.

Sauvegarde toutes les heures par défaut, ou comme on veut si on utilise Time Machine Editor, ou à chaque fois qu'on branche le DDE. Au choix.

Comme dit plus haut, il faut TM + clone.
 
Oui mais pour les disques externes Time machine est limité il le semble.
La restauration ne replacera pas les fichiers présents sur un dd externe non?
Puis les sauvegardes vers des Nas ne correspondent pas au fonctionnement de time machine.
 
Oui mais pour les disques externes Time machine est limité il le semble.
La restauration ne replacera pas les fichiers présents sur un dd externe non?
Si, tu peux remettre ton disque à un instant T depuis TM une fois ton DD formaté. Le système te demande au démarrage si tu veux récupérer les données via une sauvegarde TM.

Puis les sauvegardes vers des Nas ne correspondent pas au fonctionnement de time machine.

Il y a des NAS compatibles : voir ici
 
Si, tu peux remettre ton disque à un instant T depuis TM une fois ton DD formaté. Le système te demande au démarrage si tu veux récupérer les données via une sauvegarde TM.



Il y a des NAS compatibles : voir ici

Je parlais surtout d'un contenu situé sur un disque externe : des médias, documents, etc.
Si j'inclus un dd externe dans la sauvegarde Time machine, lors de la restauration il replacera les fichiers d'un disque externe à leur juste place?
 
Bonjour,

Oui par défaut, les fichiers restaurés sont placés au même endroit, mais il est tout à fait possible de les placer ailleurs...
 
bonjour a tous

voila je suis passé sur mac, j'ai choisi un mac mini core i7 avec 8 Go de ram et disque fusion drive

j'en suis très satisfait pour l'instant , surtout niveau rapidité par rapport a mon pc , surtout au démarrage
étant malvoyant , la synthèse vocale VoiceOver est un vrai bonheur pour moi, et indispensable

j'ai acheté CCC

quelle est la procédure pour partitioner et formater mon disque dur externe pour pouvoir faire un clone ?
je voudrais partitioner mon disque externe en 2 , une partition NTFS car je vais encore utiliser mon pc windows au début, et une partition mac

quel est le système de formatage sur mac ? si il y en a plusieurs, quel est le meilleur ?

voila étant débutant, j'ai vraiment besoin d'aide , , donc si vous avez des trucs et astuces ou conseils pour utiliser et réaliser le clone avec CCC, ça sera le bienvenu

encore merci pour votre aide

ps : je n'ai encore rien mis ni installer , sauf CCC , quelle sera la taille du clone ? pourrais-je le faire sur une clé USB de 64 Go que je laisserais ensuite bien a place dans un tiroir ?
 
Le système de fichiers par défaut du Mac est Mac OS Extended Journaled (HFS+ journalisé).
Il te faudra, pour pouvoir démarrer sur le clone, utiliser le schéma de partition GUID (GUID Partition Table).
Ensuite, tu crées (au moins) deux partitions ; le mieux est de formater celle pour Windows avec Windows directement. Normalement, tu pourras accéder depuis Windows à cette partition sans problème, avec une version récente du système (voir ici pour plus de précisions).
 
bonjour

EXfat ? c'est comme le fat32 ? on sait écrire des fichiers de plus de 4 Go ?
et c'est aussi bien que le HSF- journalier ?

ce format est reconnu par mac et windows
encore merci pour votre aide
 
Non : pour la partie Apple, c'est HFS+ (sans cela tu ne pourras pas cloner ni démarrer dessus).
Pour la partie Windows, tu as effectivement le choix entre ExFAT et NTFS. Le premier a l'avantage d'être en lecture/écriture sur Mac OS X, quand le second n'est par défaut qu'en lecture seule (il faut utiliser un logiciel tiers pour pouvoir écrire depuis le Mac sur une partition NTFS).
 
bonjour

voila c'est fait, une partition en mac étendu journalier, et une autre en EXfat
et clonage avec CCC réussi , 18 Go

maintenant je fais faire une sauvegarde TM

encore merci pour votre aide


ps : c'est quoi la différence entre mac étendu journalier et mac étendu journalier sensible a la casse ?
 
Sensible à la casse : "brol" et "Brol" représente deux fichiers différents.
Non sensible à la casse : "brol" et "Brol" représentent le même fichier.

Mieux vaut éviter de choisir "insensible à la casse" : peu de gens y prêtent attention et certaines applications ne fonctionnent pas bien (au hasard : celles de Adobe).
C'est plutôt pour les maniaques d'UNIX (le genre à aimer user du Terminal... ;))
 
encore une petite question

CCC a créé plusieurs dossiers a la racine de la partition que j'ai créé : dossier utilisateur, bibliothèque , applications, etc

suis-obligé de les laisser là ? où puis-je tout mettre dans un dossier que je nomerais par exemple "sauvegarde CCC" ?
 
encore une petite question

CCC a créé plusieurs dossiers a la racine de la partition que j'ai créé : dossier utilisateur, bibliothèque , applications, etc

suis-obligé de les laisser là ? où puis-je tout mettre dans un dossier que je nomerais par exemple "sauvegarde CCC" ?
Vaut mieux ne pas y toucher car sinon ton clone risque de ne pas démarrer… ;)

Par contre tu peux t'y créer un dossier indépendant pour y ranger d'autres documents… ;)