Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Ils ont donc bien dû faire une correction quelque part.
C'est possible, je n'utilise plus TM pour sauvegarder un disque externe, il y a trop de contraintes pour mon usage (par exemple il faut être sûr que le disque externe reste branché en permanence, sans quoi TM va passer son temps à retirer/rajouter son contenu de la sauvegarde).
 
Bonjour,

J'ai un iMac avec une sauvegarde horaire sur SSD connecté en USB, (parce qu'avant, sur une autre Mac, j'avais une sauvegarde réseau HDD qui prenait trop de temps).

Ça marche bien, sauf que si jamais je me fais cambrioler ou ma pièce brûle, je perds le Mac et sa sauvegarde.

Je voudrais compléter ça par une sauvegarde que je ferais, disons tous les 3 mois, sur un HDD local que je brancherais pour l'occasion et que je garderai dans ma cave.
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser Time Machine pour ça. Donc si Time Machine est capable de faire des sauvegardes incrémentales sur plusieurs disques différents, une horaire comme avant, et une trimestrielle sur un autre disque dur branché pour l'occasion. Avec forcément, des fichiers sauvegardés différents sur chacun, en fonction de la dernière date de sauvegarde du support.
Et si non, quelle solution me recommenderiez vous ?

Merci
 
Bonjour,

Ta sauvegarde trimestrielle (je raccourcirais ce pas de temps), fais la par un clone.
Comme ça tu ne t'embêtes pas à avoir le même outil (Time machine) sur 2 disques avec 2 périodicités différentes.
 
Bonjour,

Ta sauvegarde trimestrielle (je raccourcirais ce pas de temps), fais la par un clone.
Comme ça tu ne t'embêtes pas à avoir le même outil (Time machine) sur 2 disques avec 2 périodicités différentes.
Hello Sly54,

Merci de ta réponse.

Qu'est-ce que tu appelles un clone ?
En quoi est-ce embêtant de faire la sauvegarde trimestrielle sur Time Machine ?
 
Qu'est-ce que tu appelles un clone ?
C'est une copie conforme de ton disque, que tu peux faire avec Carbon Copy Cloner ou bien avec SuperDuper.


En quoi est-ce embêtant de faire la sauvegarde trimestrielle sur Time Machine ?
Par sûr que je saurais programmer TM sur deux disques différents avec 2 fréquences différentes…

Et le clone, je maitrise : quand je veux cloner, je lance le logiciel, après avoir branché le disque. Donc je ne me trompe pas…
 
C'est une copie conforme de ton disque, que tu peux faire avec Carbon Copy Cloner ou bien avec SuperDuper.



Par sûr que je saurais programmer TM sur deux disques différents avec 2 fréquences différentes…

Et le clone, je maitrise : quand je veux cloner, je lance le logiciel, après avoir branché le disque. Donc je ne me trompe pas…
Et ça fait des sauvegardes incrémentales, ces logiciels de clonage, ou il faut sauvegarder l'intégrale des 2 Teraoctets à chaque fois ?
 
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser Time Machine pour ça. Donc si Time Machine est capable de faire des sauvegardes incrémentales sur plusieurs disques différents, une horaire comme avant, et une trimestrielle sur un autre disque dur branché pour l'occasion.
Bonsoir,
Oui tu peux configurer 2 disques avec TM, il sauvegarderas les changements lorsqu'ils seront connectés.
 
  • J’aime
Réactions: hugome
Et ça fait des sauvegardes incrémentales, ces logiciels de clonage, ou il faut sauvegarder l'intégrale des 2 Teraoctets à chaque fois ?
Oui, mais ça dépend…
On va dire que si tu payes l'usage de ces logiciels (SD ou bien CCC) alors tu auras accès aux sauvegardes incrémentales.
 
Bonjour
Je souhaite récupérer des méls avec TM, mais lorsque j'entre dans TM, macOS vire Mail pour mettre le Finder à la place. Je ne peux donc plus retrouver les anciens méls.
Je l'ai pourtant déjà fait, mais pas depuis le passage à Monterey, alors...

Une idée du pourquoi ?
Merci
 
Bonjour,

Il me semble avoir lu ici même que ça n'était plus possible avec les nouveaux OS.
Je n'ai pas Monterey et je n'ai pas activé TM sur ma machine sous Big Sur, donc je ne peux pas tester.
 
Bonjour,

Je me suis lancé dans une mise à jour de mes process de sauvegarde et j'ai acheté un disque dur pour faire une sauvegarde TimeMachine trimestrielle additionnelle dont je peux garder le disque dans une pièce séparée. (voir ici)
Ça marche sans problème.

Emporté par mon enthousiasme, j'ai acheté un disque dur d'espace plus important (4To) pour y mettre aussi la sauvegarde trimestrielle d'un 2ème Mac, (que j'utilise pratiquement pas, juste quelques logiciels en legacy). Appelons-le BackupHD

Problème :
  • le premier Mac est sous format de ficher APFS et j'ai naturellement fait une sauvegarde sous APFS sur BackupHD (ça a duré 5 heures)
  • le 2ème Mac est un vieux Mac Pro sous El Capitan, format HFS+, et ne reconnait pas APFS, donc ne monte pas BackupHD

Et donc, je ne peux pas utiliser BackupHD pour sauvegarder mes deux Macs.

Du coup, je me demande ce qui est le plus intelligent:
a) reformater BackupHD en HFS+ pour pouvoir partager mon disque de sauvegarde entre les deux macs
b) partitionner BackupHD en un volume APFS et un autre HFS+ pour que chacun ait son espace lisible (je sais même pas si c'est possible)

Question bonus : je me suis rendu compte que la sauvegarde horaire de mon iMac est faite sous HFS+, alors qu'il n'y a pas de raison.
Mais ça marche depuis plus d'un an.
Est-ce que je peux migrer en APFS sans perdre mon historique de sauvegarde, et est-ce que ça a un interêt ?

Merci de vos réponses

Note de la modération (Locke) : On déménage, mieux vaut rester dans ton message de base, sinon on va jouer au ping-pong
 
Dernière édition par un modérateur:
b) partitionner BackupHD en un volume APFS et un autre HFS+ pour que chacun ait son espace lisible (je sais même pas si c'est possible)
Ce devrait marcher : 2 partitions, deux formats différents, le format APFS ne sera jamais vu par ton vieux MacPro.
 
Bonjour,

excusez ma réponse tardive, j'avais laissé trainer la chose mais veut m'y remettre à présent.
mais tout d'abord, est-ce que tu vois ton WD dans l'application "utilitaire de disque" , si tu connais l'application, pense a mettre " afficher tous les appareils "
Oui je vois la WD dans l'application "utilitaire de disque", mais pas avec sa taille réelle... mais les 256 GO (enfin 245,11 GO) du Mac Mini

qu'as tu exactement comme type de données sauvegardées
Tous types de données: fichier, photos, vidéos

as tu plusieurs Time machines : une ou plus pour windows, une autre pour mac et a côté des données fait en copier-coller ?
J'ai une Time Machine de mon Mac mini sur la WD. De plus j'ai la Time Capsule que j'aurais aimé sauvegarder de la même manière pour ne sauvegarder à chaque fois manuellement toutes les données.
 
Bonjour,
Alors avec le WD aucune idée.
Mais par exemple avec Synology (sans doute aussi avec Qnap)

Dans le gestionnaire de fichier "File Station" > outils > monter un dossier distant > CFIS (=SMB)
Bloc de code:
//IP-de-la-Time-capsule/'Disque AirPort'/
ou
smb://IP-de-la-Time-capsut/'Disque AirPort'/
Après le dossier distant apparaîtra dans le gestionnaire de fichier du NAS.
Et il sera possible de faire un tache planifier avec par ex la commande rsync pour synchroniser dans le sens Time Machine > NAS.
Juste un exemple:
Bloc de code:
rsync -r -avz /volume1/'Dossiers Distants'/'Non du dossier de montage'/ /volume1/Sauvegarde/Time-Machine/

Ou peut être avec un paquet ? (par exemple avec synology, "active backup for business" peut faire ça)
Merci pour les réponses. Malheureusement je ne suis pas assez calé en informatique et ne comprends pas ce que je dois faire pour suivre le conseil. Je vais tenter le copier / coller dans un premier temps.

Cordialement
 
Merci pour les réponses. Malheureusement je ne suis pas assez calé en informatique et ne comprends pas ce que je dois faire pour suivre le conseil. Je vais tenter le copier / coller dans un premier temps.

LE TERMINAL N’EST PAS UN OUTIL POUR LES GENS QUI NE COMPRENNENT PAS CE QU’ILS Y FONT.
 
  • J’aime
Réactions: peyret