sauvegarde DVD installation sur DVD

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 320
203
34
Essonne
Comment puis-je faire une parfaite copie de mes DVD d'installation sur d'autre DVD, c'est à dire bootable et tout. C'est très largement conseillé, mais je n'ai pas trouvé de fil .... :confused:

l'utilitaire de disque peut-il le faire ?

merci

Le problème est que pour mon mini late 2005 le disque 1 dépasse de peu la capacité d'un dvd simple couche... Ca m'a couté de flinguer un double couche rien que pour ça, mais c'est passé.

j'espère que le mien passera sur un simple couche, au pire j'utiliserais BurnXfree s'il manque quelques mégas.

J'ai une autre question dans la lancée : Peut-on créer un DVD sur lequel OS X serait installé. Les bibliothèques ne seraient pas dessus par manque de place, et bon nombre d'application ne fonctionneraient pas. Mais celà permettrait d'accéder à l'arboresance du disque sans système dessus pour résoudre des problèmes de dossier système qui voyage, ou d'autre petites erreurs qui ne nécessitent pas une installation complète, mais qui ne peuvent se résoudre sans système valide.

merci

Bonsoir,
Oui, il te suffit de créer une image disque de ton DVD d'installation puis de la graver. Tu obtiendras ainsi une copie parfaite et bootable.

Ce que tu dis me fais me poser 2 questions :

1) pourquoi est-ce possible dans ce cas, et qu'OSX ne propose pas de démarrer sur l'image disque quand elle est sur mon disque dur ?
2) c'est pas mieux de faire la même chose, mais en faisant une image non pas du DVD d'install mais du disque dur ? Ca éviterait de tout remettre ses préférences et tout et tout.

Parce que ça me fait hésiter avant de lancer la gravure...

Bonsoir,
1) pourquoi est-ce possible dans ce cas, et qu'OSX ne propose pas de démarrer sur l'image disque quand elle est sur mon disque dur ?
Parce que l'image disque est un volume virtuel que tu monte en doube-cliquant sur un fichier .dmg. Quand tu éteins (ou redémarre) ton ordi l'image disque est démontée. Elle disparaît, donc pas possible de démarrer dessus. Cependant, si tu copies le contenu de l'image disque sur une partition de ton disque dur, tu pourras démarrer dessus (et l'installation devrait être plus rapide).
2) c'est pas mieux de faire la même chose, mais en faisant une image non pas du DVD d'install mais du disque dur ? Ca éviterait de tout remettre ses préférences et tout et tout.
OS X a besoin de créer des fichiers temporaires sur le volume (le swap par exemple). Il lui est impossible d'écrire sur un DVD, donc il ne pourrait pas tourner. De plus, un lecteur DVD est très lent par rapport au disque dur, il lui faudrait énormément de temps pour lancer le même système que celui que tu utilise.
Le DVD d'installation est un système très allégé, et gravé de manière à pouvoir tourner sur un disque sans écrire dessus. Il y a des logiciels qui permettent de créer des CD bootables de Mac OS X : BootCD n'est pas compatible avec Tiger, Coriolis CDMaker est destiné uniquement à permettre de faire tourner les utilitaires de Coriolis depuis un CD (comme les CD de démarrage de Techtool Pro ou Disk Warrior).

Bonsoir,

Parce que l'image disque est un volume virtuel que tu monte en doube-cliquant sur un fichier .dmg. Quand tu éteins (ou redémarre) ton ordi l'image disque est démontée. Elle disparaît, donc pas possible de démarrer dessus. Cependant, si tu copies le contenu de l'image disque sur une partition de ton disque dur, tu pourras démarrer dessus (et l'installation devrait être plus rapide).

Donc, (pour résumer, si j'ai bien compris), je grave le contenu de l'image disque du DVD d'install sur le DVD de sauvegarde, et je peut booter sur ce DVD ? Formidable :up:

Donc, (pour résumer, si j'ai bien compris), je grave le contenu de l'image disque du DVD d'install sur le DVD de sauvegarde, et je peut booter sur ce DVD ? Formidable :up:
Tu n'essaye pas de graver le contenu, car tu pourrais oublier des éléments (invisibles). Tu vas dans utilitaire de disque, tu cliques sur le bouton graver et là tu pourras parcourir ton disque dur à la recherche de ton fichier.dmg. Tu sélectionne bien le fichier .dmg et pas le volume monté (d'ailleurs, le mieux est de ne pas monter l'image disque, comme ça pas de confusion).

Tu n'essaye pas de graver le contenu, car tu pourrais oublier des éléments (invisibles). Tu vas dans utilitaire de disque, tu cliques sur le bouton graver et là tu pourras parcourir ton disque dur à la recherche de ton fichier.dmg. Tu sélectionne bien le fichier .dmg et pas le volume monté (d'ailleurs, le mieux est de ne pas monter l'image disque, comme ça pas de confusion).

Ok, super : merci :)

Je dois pas être doué, ou alors ... :confused:

Ce que j'ai fait :
- une image disque du DVD d'install OSX
- gravé cette image disque sur un DVD

Jusque là pas de soucis. Mais impossible de démarrer sur cette image : ni en passant par préf système - démarrage, ni en redémarrant en maintenant enfoncée la touche "c" ou la touche pomme.
C'est où que j'ai :rose: mon truc ?

L'image disque est bonne, car quand je suis démarré sur mon disque dur et que j'ouvre mon inmage, il me propose bien d'installer OSX

tu démarres en appuyant sur alt, là ton ordi va se mettre à faire autant de bruit qu'un ventilateur de turbine, tu met le DVD dans le lecteur, et tu attends (30 secondes +/-) normalement il devrait apparaître, tu peux cliquer dessus et appuyer sur enter.

tu démarres en appuyant sur alt, là ton ordi va se mettre à faire autant de bruit qu'un ventilateur de turbine, tu met le DVD dans le lecteur, et tu attends (30 secondes +/-) normalement il devrait apparaître, tu peux cliquer dessus et appuyer sur enter.

Effectivement ça fait du boucan. Bon, ça marche pas : il ne voit pas l'image disque sur le DVD, même en le forçant à chercher (bouton flèche ronde). :confused:
Est-ce aussi normal qu'il ne voit pas la partition OS9 ? Panther le proposait...

Juste une question comme ça : le DVD que tu as obtenu est bien une copie de l'original, et pas un DVD avec un fichier .dmg à l'intérieur ?

Euh si :rose: j'ai pris mon fichier dmg et je l'ai mis dans Toast puis j'ai gravé...

Euh si :rose: j'ai pris mon fichier dmg et je l'ai mis dans Toast puis j'ai gravé...
Parce que l'image disque est un volume virtuel que tu monte en doube-cliquant sur un fichier .dmg. Quand tu éteins (ou redémarre) ton ordi l'image disque est démontée. Elle disparaît, donc pas possible de démarrer dessus.
L'explication est toujours valable pour un CD. :siffle:

Alors soit tu utilise Utiltiaire de disque comme je t'ai dit, soit tu utilise Toast mais dans ce cas tu vas dans l'onglet Copie (et pas Données) avant de faire glisser l'image disque, pour lui faire comprendre que tu veux qu'il grave le contenu.

• J’aime
Réactions: TibomonG4
L'explication est toujours valable pour un CD. :siffle:

Alors soit tu utilise Utiltiaire de disque comme je t'ai dit, soit tu utilise Toast mais dans ce cas tu vas dans l'onglet Copie (et pas Données) avant de faire glisser l'image disque, pour lui faire comprendre que tu veux qu'il grave le contenu.

Bon ben c'est bon, ça marche...:love:

Des fois je me demande si je suis pas neuneu. Bref, maintenant je confondrais plus les copies et les données. Merci :up: