Sauvegarde et clonage

Muti

Membre actif
1 Mars 2005
515
70
76
limoges
Bonjour à tous ,

À la veille de télécharger le nouveau systéme d'exploitation ML sur mon Imac Lion je me pose toutes les questions à propos du clonage et de la sauvegarde .Jusqu' à présent je m'étais endormie confortablement sur time machine et la providence :eek: Mais avec ce nouveau félin à télécharger et qui pose tant de problèmes à beaucoup pour exécuter une clean install ,je songe à faire un clone de mon imac Lion avec cloniX4 ,avant d'avoir une catastrophe .

Je dispose pour time machine d'un disque dur de 320,7 Go de capacité totale
utilisé 252,25 Go Pour time machine
restant 67,82 Go
1- Puis je faire un clone de lion, dont le volume est de 27,3 Go sur machintosh HD , sur ces 67,82 Go restant, et dans quelles conditions ? ( bizarre que ce soit si peu alors que ça occupe tant dans le DDE !!:confused:)

2 -ou est il préférable de faire ce clone sur une clé USB (patriot supersonic boots XT DE 32 GO ) est ce suffisant pour tout cloner ?

3- OU bien acheter un nouveau disque dur (qu' à postériori j'ai l'intention de partitionner )
Autre question ;qu'elle différence entre les clés USB boot's et les USB rate ?
Merci de vos réponses et bonne journée à tous :zen:
 
Bonjour,

1. Evite de mettre ta sauvegarde TM et un clone sur le même dd, c'est le meilleur moyen de tout perdre en cas de crash de dd ;)

2. Evite les sauvegardes sur les clefs USB, fiabilité moyenne.

3. Yes, la meilleure solution. Un dd pour TM, un autre dd pour le clone.
Et quand tu clones, pense à désactiver TM (conseil de FrançoisMacgé :coucou:).
 
vraiment ,merci voici une réponse qui me satisfait pleinement ,avant la prochaine question:D ,je cours de ce pas joyeux chez macway acheter un disque dur tout neuf ! Dois je d'amblé le partitionner ? J'abuse un peu !!!:eek:
 
Bonjour,
D'accord avec Sly54 et FrançoisMacGé, c'est ma pratique.

Pour ma part j'évite le partitionnement et au pire seulement sur un des deux disques de sauvegarde en "gestion de la pénurie"....
 
Dernière édition:
Moi, je vais proposer une autre façon de faire : installer le nouveau système sur le disque externe, et tester pour savoir s'il ne pose pas problème. Quand tout marche, alors là, tu peux le cloner sur le disque interne !
 
Vos réponses sont vraiment intéressantes et en particulier celle de Pascal (je crois qu'on se retrouve !) car elle offre plus de facilité apparemment ,donc sur le disque externe neuf ,non partitionné ,je laisserais tranquillement se faire l'installation de ML jusqu'au bout et après test, le cloner sur Mac HD , mais du coup des questions surgissent !! Je suis incorrigible :rose:

Quand rapatrier time machine ?
1- sur le téléchargement de ML sur le DDExt
ou -2 après sur le clone de MacHD( ce qui nécessiterait de faire un clone de clone !!!:D
et comment pour une "installation propre"?

De plus , comment garder un clone de Lion en cas de binz ? car le clonage de ML va effacer Lion !!! non?

où coller tous ces clones !!!!:D et ne croyez surtout pas que je fasse le" cloune" :bebe: !:D

( J' ai acheté ce matin un DDExt 1 to storeva alublack u3 3,5 usb chez mac way + clone X 4 c'est bon ?)
 
Dernière édition:
Vos réponses sont vraiment intéressantes et en particulier celle de Pascal (je crois qu'on se retrouve !) car elle offre plus de facilité apparemment ,donc sur le disque externe neuf ,non partitionné ,je laisserais tranquillement se faire l'installation de ML jusqu'au bout et après test, le cloner sur Mac HD , mais du coup des questions surgissent !! Je suis incorrigible :rose:

Quand rapatrier time machine ?
1- sur le téléchargement de ML sur le DDExt
ou -2 après sur le clone de MacHD( ce qui nécessiterait de faire un clone de clone !!!:D
et comment pour une "installation propre"?

De plus , comment garder un clone de Lion en cas de binz ? car le clonage de ML va effacer Lion !!! non?

où coller tous ces clones !!!!:D et ne croyez surtout pas que je fasse le" cloune" :bebe: !:D

( J' ai acheté ce matin un DDExt 1 to storeva alublack u3 3,5 usb chez mac way + clone X 4 c'est bon ?)

Bon, alors, je vais t'expliquer comment j'ai remplacé 10.5 par 10.6 sur mon MBP : j'ai installé 10.6 sur le disque externe, et j'ai testé. Une fois que tout a été réglé, au niveau des problèmes, je ne l'ai pas cloné sur mon disque interne, je l'ai réinstallé sur le disque interne en lui demandant de conserver utilisateurs et réglages réseau dans les options, ce qui a également pour effet de conserver les applications installées. Je pense que c'est la meilleure méthode, à condition, toutefois, que le système remplacé ait été correctement maintenu, car le dossier "~/Bibliothèques" est conservé, et n'y sont remplacés par ceux du nouveau système que les éléments d'origine Apple.
 
Dernière édition:
Heu j'ai aussi déniché ça ,

http://www.youtube.com/watch?v=7DBvAtIbvvQ

Et franchement même si vous n'êtes pas chauds chauds pour le partitionnement des disques ,dites moi d'abord pourquoi ,mais ça offre quand même des perspectives d'avenir fort intéressantes , telles qu'avoir un DDext uniquement consacré à TM et un To d'un autre DDext partitionner en 3 parties égales qui pourrait contenir le système d'exploitation ML "nu", un clone de Lion et par la suite un clone de ML + les fichiers.
Kéke vous en pensez Si je délire n'hésitez pas à m'infliger la camisole !:D
Merci:zen:
 
Cette vidéo me semble "fausse".
Si je ne me trompe (Je ne fais plus de partitionnement…), on peut formater chaque partition dans un système de fichiers différent :
Mac OS...
MS-DOS
exFAT
Win NT

Je ne me trompe pas!
Je viens d'essayer sur un disque que j'ai partionné en 3 et formaté avec 3 formats différents (Mac,MS-DOS,Win-NT)
C'est logique pour utiliser les émulateurs...
 
Dernière édition:
Et franchement même si vous n'êtes pas chauds chauds pour le partitionnement des disques ,dites moi d'abord pourquoi

un autre DDext partitionner en 3 parties égales qui pourrait contenir le système d'exploitation ML "nu", un clone de Lion et par la suite un clone de ML + les fichiers


Pour ne pas mettre tout ces œufs dans le même panier !

En cas de plantage du DD, tu perd tout :siffle:
 
telles qu'avoir un DDext uniquement consacré à TM et un To d'un autre DDext partitionner en 3 parties égales qui pourrait contenir le système d'exploitation ML "nu", un clone de Lion et par la suite un clone de ML + les fichiers.

1 dd externe pour time machine;
1 autre dd externe avec 3 partitions (même tableau de partition GUID) comme tu l'indiques (Lion, ML nu, ML + données), ça ne me choque pas.

---------- Nouveau message ajouté à 12h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h10 ----------

En cas de plantage du DD, tu perd tout :siffle:
Oui; mai là on est sur u dd qui devrait être tout le temps éteint, sauf le temps du clonage. Et doublé d'un dd dédié à time machine…
 
1 dd externe pour time machine;
1 autre dd externe avec 3 partitions (même tableau de partition GUID) comme tu l'indiques (Lion, ML nu, ML + données), ça ne me choque pas.

---------- Nouveau message ajouté à 12h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h10 ----------


Oui; mai là on est sur u dd qui devrait être tout le temps éteint, sauf le temps du clonage. Et doublé d'un dd dédié à time machine…

C'est ce la qui ma fait réagir, + données, maintenant si ses données non pas de valeurs, pourquoi pas :rolleyes:
 
C'est ce la qui ma fait réagir, + données, maintenant si ses données non pas de valeurs, pourquoi pas :rolleyes:
Je comprends, moi aussi j'ai (j'avais ?) tendance à ne proposer qu'une seule partition pour les dd de sauvegarde.

Mais des post de Pascal 77 et peut être de FrançoisMacGé m'ont fait changer d'avis.

Sur un dd, si on le partitionne en 2 / 3 partitions, qu'on consacre une ou 2 partition pour un clone (Lion une fois; ML nu une fois) et la dernière partition pour le clonage régulier des données, je ne pense pas que l'on augmente le risque de panne (donc de perte de données) du dd.
 
salut la foule ! :D Vous y êtes même le dimanche !:D
Bon trève de fariboles ,
Sly54 a parfaitement compris mon idée ,ce DDext réservé aux clones et aux S.EXPLOIT ML.nu est évidemment mis de côté et non utilisé sauf quelquefois pour mettre à jour le clone de ML+données, évidemment bien sûr ,car mes données ne sont pas sans importances "of course "!!! NON MAIS !
Mais je comprend parfaitement l'inquiétude de storme ,qui l'honore , en cas de plantage de ce fameux DDext qui ne sert qu' aux clones et S.exploit, effectivement, je paume tout !:sick:

SAUF QUE !Je peux racheter dardare un DDext, en appelant le samu et me refaire illico presto un Clone de mac mountain lion + données ,car j'espère bien que machin toche HD aura quand même pas planté en même temps que le DDext partitionné, et pourquoi pas Le DDext pour TM par dessus le marché!
On nage en plein cauchemard les potes :D:D:D:D !
Soyons positifs diable !!!:D:D Ça fait 7 ans que je travaille pratiquement sans filet et ça a marché du feu de Dieu, je vois pas pourquoi avec des condums par dessus des condums , on s'attraperait des chcoumounes à se suicider !:D:D:D:D:D

Donc je résume ; 1 DDext pour TM que je débranche en vue du 2
2 Partitionner DDext vierge en 3 partitions
3 FAIRE UN CLONE DE lion sur une des partitions et nommer
4 télécharger ML sur une seconde partition et tester
5-FORMATER mac lion sur Mac HD J'efface tout
6-Installer ML sur MacHD
7-rebrancher TM et rapatrier données avec assistant de migration (sauf que je crains que ce ne soit plus tout à fait de la clean installe car on rapatrie aussi des applications !:rolleyes:
8-Créer un clone de ML+ données sur la 3éme partition du DDext partitionné !

Allez y de vos commentaires ,je vous attend de pied ferme ! ;):love:
Ps je n'avais pas vu l'interventionn de Gmaa ,je parle de DDext attention pas de MacHD
 
Dernière édition:
,Pas folle la guêpe !Depuis la comète de Halley j'habite un bunker !!!!:p:p:p:p:p:p



À par ça caisse tu penses de mon projet ??