Sauvegarde fichier Word impossible : que faire ?

CheepnisAroma

Membre expert
Club iGen
12 Mars 2005
1 461
183
58
Salut à tous !

Récemment, je passe voir une copine et justement elle s’arrachait les cheveux sur un problème informatique et me demande de la tirer d’affaire – allez rendre visite chez les gens tiens ;) – car il était impossible de sauvegarder un fichier Word. Mac OS 10.3.x (je ne sais plus la version exacte) lui disait, pas content, que le fichier ne pouvait pas être sauvegardé par manque d’espace disque. Un fichier de 8 lignes ? Pas moyen de le sauvegarder sur un DD de 250 Go rempli à un tiers à peine :confused:

N’écoutant que mon bon cœur j’ai réglé le problème. Du moins je le croyais car elle me téléphone pour dire que ça recommence. Mêmes symptômes. Et ça lui pourrit la vie car tout ça c’est pour son boulot.

J’ai tapé dans le Terminal
Bloc de code:
sudo periodic daily
(puis weekly, monthly…)

Mais ça n’a réglé le problème que temporairement. Avez-vous des suggestions à me soumettre ? Comment se fait-il que son Power Mac refuse de sauvegarder un bête fichier de quelques lignes ? Vos lumières sont les bienvenues, comme toujours :)
 
Suggère lui un principe assez sûr et géneral: bosser ses textes - pour l'instant- sur textedit
et de revenir sur word qu'en phase finale pour mise page du texte final à envoyer/donner
( après resolution de ce mystère)
 
Suggère lui un principe assez sûr et géneral: bosser ses textes - pour l'instant- sur textedit
et de revenir sur word qu'en phase finale pour mise page du texte final à envoyer/donner
( après resolution de ce mystère)
Bonne idée. Bien sûr il y a toujours la possibilité de réinstaller Mac OS X. Mais le Power Mac ne lui appartient pas. Alors si ça se passe mal les explications avec son employeur risquent d’être laborieuses :siffle:
 
Mac OS 10.3.x (je ne sais plus la version exacte) lui disait, pas content, que le fichier ne pouvait pas être sauvegardé par manque d’espace disque. Un fichier de 8 lignes ? Pas moyen de le sauvegarder sur un DD de 250 Go rempli à un tiers à peine
Je pense qu'elle se heurtait à un bug connu de Word, celui du "Disque plein". Il survient généralement lorsqu'on fait une longue série de modifications sans sauvegarder. Une vieille histoire bien décrite sur la FAQ Word (en anglais), ainsi qu'un "remède" (à condition d'avoir installé la macro avant).

En règle générale, il faut toujours sauvegarder régulièrement son travail. Maintenant, on peut aussi, quand on se trouve coincé par ce bug, faire un "Pomme-A", tout copier, et coller dans un autre traitement de texte (NeoOffice, par ex). Au moins, ça permet de sauver les meubles puisque ce bug arrive quand on a fait beaucoup de modifs sans sauvegarder. Enfin, bon, si c'est bien ce bug là...
 
je développe ,pas en détail car déjà traité ( ailleurs)
par habitude beaucoup de gens utiisent word ( ou les formats word)
Office est correct mais a parfois des comportements étranges
Ce qui fait qu'une autre habitude ( mauvaise) peut s'averer problématique

Beaucoup rédigent tout un travail sur UN fichier
( j'en connais qui bossent des fichiers de centaines de pages ainsi)

Grosse erreur : un problème et tout le document est impacté
( y compris parfois "les versions précedentes")

Il y a 2 précautions simples à prendre:
Au minimum sectionner en beaucoup de fichiers
( ainsi un souci a moins de risques de toucher tout le travail en même temps)

passer par un autre traitement de texte pour la rédaction et utiliser word que pour la mise en page finale.
Textedit a pas mal d'avantages
-robuste, léger, outils de mise en page ( pas hypersophistiqués mais suffisants pour la plupart des utilisations ou un premier jet)
-Fait par Apple pour Apple
-taille de fichier rikiki
 
Du temps où je croyais que Word était la seule manière possible d'écrire un texte de plus de deux pages, je me sortais de ces ennuis en enregistrant le fichier en cours sous un autre nom et ça fonctionnait la plupart du temps !