• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

iOS 12 Sauvegarde iCloud automatique

sebmeunier

Membre confirmé
11 Mai 2009
136
0
Belgique
Bonjour à tous,

J'ai configuré une sauvegarde automatique iCloud sur mon iPhone. Néanmoins, je constate régulièrement que la sauvegarde est ancienne de plusieurs jours et donc pas vraiment "à jour". A tel point que j'ai plusieurs fois reçu une notification iOS m'indiquant que la sauvegarde n'avait plus été effectuée depuis un certain temps. Je suis alors obligé de faire une sauvegarde manuelle.

J'ai récemment changé d'appareil (XR pour remplacer mon ancien 7) mais le problème se posait déjà sur l'ancien. Je ne sais pas si c'est un lien de cause à effet mais la sauvegarde automatique journalière de WhatsApp ne s'effectue plus non plus.

Sur les FAQ Apple, ils disent que la sauvegarde devrait se faire automatiquement une fois l'iPhone en charge, connecté à un réseau wifi et verrouillé, ce qui est pourtant mon cas.

Une idée de comment résoudre le souci ?
 

sebmeunier

Membre confirmé
11 Mai 2009
136
0
Belgique
A ce stade-ci, iTunes n'est même pas nécessaire. Je parle de la sauvegarde automatique iOS vers iCloud.

D'ailleurs, cela fonctionnait par le passé sans que je ne change aucun paramètre.
 

sebmeunier

Membre confirmé
11 Mai 2009
136
0
Belgique
Je souhaite faire une sauvegarde iCloud, pas une sauvegarde iTunes physique (quand bien même en passant par le wifi). Ce sont deux fonctionnalités différentes, bien séparées d'ailleurs sur la page de FAQ que tu indiques. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de disposer d'iTunes pour utiliser les fonctionnalités de l'iPhone.
 

sebmeunier

Membre confirmé
11 Mai 2009
136
0
Belgique
Bien sûr que je lis, j'essaie simplement de distinguer les deux problématiques. Mon iPhone n'est plus reconnu par iTunes (je ne sais pas si c'est parce que j'ai une trop ancienne version ou si c'est un bug). Du coup, quand on me demande de confirmer l'appairement entre le téléphone et le Mac, je reçois systématiquement un message d'erreur comme moi iTunes n'a pu accéder au contenu de l'iPhone. D'où ma recherche d'une solution spécifique pour la sauvegarde iCloud.
 

Igrekoa2n

Membre confirmé
3 Février 2019
135
19
Dijon
Bonjour,
As-tu assez d'espace de stockage sur iCloud pour ta sauvegarde ?
Si oui, as-tu déjà essayé de décocher puis recocher ton option de sauvegarde sur iCloud ?
Je ne pense pas que WhatsApp est une quelconque incidence sur cette option.
 

sebmeunier

Membre confirmé
11 Mai 2009
136
0
Belgique
Oui, j'ai assez de stockage (je paie une extension à 50 Go chaque mois). D'ailleurs, en effectuant la sauvegarde manuellement, ça fonctionne. J'ai déjà aussi décoché et recoché la case, sans succès.

Je ne pense pas non plus que WhatsApp ait eu une incidence, si ce n'est que dans les deux cas, il s'agit de sauvegardes assez lourdes (ce qui est tout à fait compréhensible). Je me disais que c'était peut-être l'explication ?
 

Igrekoa2n

Membre confirmé
3 Février 2019
135
19
Dijon
Tu ne te mets pas en mode "Economie d'énergie" pour la batterie la nuit ?
Sinon, je pense peut-être à la puissance/qualité de ton Wifi (quelle vitesse as-tu?)...
 

sebmeunier

Membre confirmé
11 Mai 2009
136
0
Belgique
Non, je ne suis jamais en mode économie d'énergie.

Le problème se pose quel que soit le réseau wifi (chez moi, au boulot, chez mes parents,...), malgré des vitesses tout à fait correctes. D'ailleurs, la sauvegarde fonctionne toujours une fois que je la lance manuellement.
 

Igrekoa2n

Membre confirmé
3 Février 2019
135
19
Dijon
Bon, soit il y a un vrai bug et peut-être qu'une restauration sera la solution, ou alors, peut-être que les sauvegardes ne se font que si il y a vraiment du changement dans ton téléphone. Si, par exemple, il n'y a que quelques photos ou SMS entre deux sauvegardes (en sachant que les messages comme les photos peuvent être sauvegardés à part), peut-être que la sauvegarde ne se fait pas parce qu'il n'y a pas assez de choses qui ont changé.
 

sebmeunier

Membre confirmé
11 Mai 2009
136
0
Belgique
Ce qui me laisse perplexe, c'est que le problème se posait déjà avec mon ancien iPhone 7. Dès lors, une restauration de l'appareil ne devrait logiquement rien résoudre.

Les critères de sauvegarde exacts ne sont d'ailleurs pas expliqués non plus. Si ça se trouve, ça se fait la nuit uniquement, auquel cas mon iPhone n'est jamais en charge durant cette période.
 

Igrekoa2n

Membre confirmé
3 Février 2019
135
19
Dijon
Pour avoir une idée plus précise : de quand date ta dernière sauvegarde automatique ? Plusieurs heures ou plusieurs jours de décalage ?
 

Igrekoa2n

Membre confirmé
3 Février 2019
135
19
Dijon
Chez moi, alors que ça marche très bien, j'ai une sauvegarde qui date de 3 jours déjà. Ça n'est pas inquiétant.
Peut-être que tu pensais que la sauvegarde se faisait systématiquement, chaque jour. Mais ça n'est peut-être pas la peine si il n'y a pas beaucoup de changement entre deux périodes.