Sauvegarde mac avant mise à jour OS

davler

Membre enregistré
30 Septembre 2015
4
0
52
Bonjour,
je suis novice sur mac et j'aimerai savoir comment sauvegarder mes données avant de passer sur EL CAPITAN. Je précise qu'actuellement je suis toujours sur snow leopard.
Pouvez-vous me confirmer que Time machine est la bonne solution? Est ce qu'il sauvegarde tout (mail, photo, etc) et quels sont les points à ne pas louper afin que cette mise à jour se passe bien! Merci.

Bonsoir,

Time Machine m'a toujours donné l'impression d'un truc trop spécifique dont le fonctionnement est resté obscur.
Méfiance et parano chroniques dans ce domaine m'ont poussé à adopter une autre solution, réputée fiable.
Je suis donc passé par Carbon Copy Cloner pour dupliquer mon Mac vers une partition d'un disque externe.
Pour l'instant tout se passe bien, Yosemite est installé sur l'autre partition, j'accède au Macbook ou à son clone sans problèmes.

Bonjour davier.

J'irai dans le même sens que klutch.

Il suffit que tu disposes d'un DDE USB dédié (prix modique) que tu connectes à ton Mac et que tu prépares au préalable pour le rendre bootable ainsi : tu lances l'«Utilitaire de Disque» de ton «Snow Léopard» (Applications/Utilitaires), tu sélectionnes le disque physique global du DDE (ligne supérieure le concernant) et tu choisis le menu "Effacer" --> par défaut, une Table de Partition GUID va être appliquée au disque, et pour le volume principal qui va être rejeté, veille à choisir le format : "Mac OS étendu (journalisé)". Choisis enfin pour ce volume un nom parlant, du genre : «Snow-clone». Tu fais "Appliquer" et ton DDE est apprêté.

Ensuite, je te conseille d'utiliser la version d'archive (seule supportée sous «Snow Léopard») de l'excellent logiciel de clonage --> ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜. Le logiciel peut être utilisé gratuitement de manière indéfinie à condition de se taper un bandeau dans lequel défile une "auto-réclame". Un "clone" est une image-miroir démarrable du volume d'un OS réalisée par copie sur le volume d'un autre disque, comme celui d'un DDE. C'est ce que tu dois effectuer dans la fenêtre de «CCC» : tu crées une tâche consistant à cloner le volume intégral du «Snow Léopard» de ton Mac sur le volume vierge «Snow-clone» de ton DDE. À complétion, re-démarre ton Mac avec la touche "alt" pressée et choisis de démarrer sur le volume «Snow-clone» affiché --> tu pourras ainsi vérifier que ton clone est bootable.

Tu peux ensuite faire la mise-à-niveau du «Snow Léopard» de ton Mac vers «El Capitan». Il se peut que ce système, beaucoup plus chargé en ressources que «Snow Léopard», fonctionne au ralenti si tu as trop peu de RAM et sur un disque à plateaux de type HDD. Tu verras bien (la solution consiste à augmenter la RAM et à changer le HDD contre un SSD). Tu vas aussi faire l'expérience d'applications qui ne se lanceront plus sous «EL Capitan». Mais, grâce à ton clone, non seulement tu as une sauvegarde de tes données antérieures, mais tu peux re-démarrer sur le clone si tu voulais ponctuellement réutiliser d'anciennes applications qui ne sont plus supportées. Et même, si tu jugeais qu'«El Capitan» rame trop sur ton Mac, ou même si tu n'aimais tout simplement pas cet OS, tu pourrais rétro-cloner ton «Snow-clone» sur le disque de ton Mac. Pour ce faire, re-démarrer sur le clone, par son «Utilitaire de Disque» effacer le disque entier du Mac (comme tu as fait pour celui du DDE) et créer une tâche dans le «CCC» du clone pour rétro-cloner le clone «Snow-clone» sur le volume vierge du disque du Mac [évidemment, avant l'opération d'effacement du disque du Mac, un clonage de son volume «El Capitan» sur celui d'un DDE encore - via la version 4 de «CCC» utilisable gratuitement un mois en démo sans limitation fonctionnelle - permettrait de sauvegarder une image-miroir démarrable de cet OS avec les données utilisateurs incorporées]...

Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac, car je me posais les mêmes questions.
Par contre, je recherche un disque dur externe pour effectuer le clone de mon mac de fin 2009 (1 To).
Le choix est assez vaste en disque dur et je ne sais lequel choisir (volume, vitesse, capacité...).
Pourrais je peut être trouver de l'aide pour selectionner un bon disuqe dur conforme à mon besoin et pas trop trop cher ???
Merci.

Merci macomaniac. peux tu me dire ce que signifie CCC?
Tu me confirme que je pourrais avoir accès à toute ma messagerie sauvegardée, photo etc.. avec copy cloner?
Est ce qu'il prend en compte itunes, les signets safari?

CCC = Carbon Copy Cloner

l'ineffable macomaniac a dit:
Un "clone" est une image-miroir démarrable du volume d'un OS réalisée par copie
Les mots clé sont ici "clone" et "miroir", c'est à dire que tu as un jumeau de ton Mac, à la virgule près.
Actuellement, je travaille avec le Macbook qui a Snow Leopard en interne, son double sur le disque externe partitionné en deux, et une installation toute fraiche de Yosemite sur l'autre moitié du disque externe.
Je peux démarrer de l'un des trois au choix.

Salut Klutch,

Je suis aussi super débutante sur Mac.
J'ai depuis peu de temps un Mac Mini avec Maverick ; puis-je appliquer point/point ton explication pour cloner aussi.

En effet, le jour où je l'ai reçu, j'ai voulu faire une manipulation et du coup, Yosemite s' est installé alors que je voulais rester sous Maverick - ça m'a coûté 75€ pour réinstaller Maverick, alors je voudrais éviter.

Étant vraiment novice, je ne suis pas à l'abri d'une autre maladresse. .. !

Excuses moi de toutes ces explications et je te remercie par avance de ta réponse.

Amicalement
Véro

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

J'utilise les deux. TM et CCC
TM est une sauvegarde de type incrémentale qui ne sauve que ce qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde.
Elle a de plus un algorithme d'optimisation de l'espace disque qui lui est attribué. Elle vire les anciennes sauvegardes quand la place vient à manquer.
Je m'en sert pour récupérer un fichier à une date précédente. En général c'est efficace mais il vaut mieux avoir un disque TM "généreux".
Inconvénients :
La restauration est (très) longue surtout si on veut tout récupérer.
Le disque TM n'est pas démarrable... :-(
C'est pourquoi j'utilise CCC qui lui produit un disque démarrable.
J'en fais la mise à jour mensuellement environ.
Par ailleurs j'utilise un disque physique pour chaque type de sauvegarde pour ne pas avoir les œufs dans le même panier…

Bonjour,

apparemment, ce sujet attire bien des paumés dans la Pomme…

@LEBRETHON aka Véro
je suis loin d'être un super-débutant, ( :rolleyes: je vais finir par paraître vieux ), mais je ne saurais vêtir la toge de l'expert, faisant une impasse quasi totale sur les fonctions qui ne me laissent pas décider ou qui me donnent l'impression de savoir mieux que moi ce qui est bon ou pas.
Hélas la société qui nous concocte de si belles machines a pris ce virage de la disneylandisation des esprits.

Dans ton cas, je dirais d'éviter de "faire des manipulations" avant d'avoir acquis de solides bases sur Mac OS, voire sur les ordi en général.
Fuir les nouveautés comme la peste, attendre de voir et comprendre comment les cadors et les aventuriers s'y prennent pour ne pas tomber dans la mélasse ou comment ils s'en sortent.

Si le Mac Mini fonctionne bien sous Mavericks, tant mieux. Tu as déjà Yosemite que tu pourras installer plus tard, ou El Capitan quand il aura fait la preuve qu'il tourne sur ta machine et avant qu'il ne sombre à son tour dans les poubelles d'Apple.

Bonjour LEBRETHON.

Un clone est une image-miroir démarrable du volume de ton OS sur celui d'un DDE. Non seulement ton OS actuel s'y trouve sauvegardé, avec tous ses contenus (y compris ton compte d'utilisatrice et les données qu'il contient), mais tu peux, en cas de pépin (par exemple ton OS planté), démarrer dessus (en pressant la touche "alt" au départ et en choisissant le nom de volume de ton clone). Tu te retrouves alors dans un environnement à l'écran copie-conforme de celui qui se lançait depuis le disque interne de ton Mac. Ce qui peut permettre un rétro-clonage (clone --> volume de l'OS) si besoin était.

Évidemment, pour qu'un clone soit à jour, il faut relancer réglièrement l'opération de clonage OS X=> clone par l'intermédaire du logiciel de clonage : seules les différences sont recopiées, ce qui va toujours plus vite que la première fois (clonage incrémentiel). Personnellement, moi qui n'utilise pas TimeMachine, mais le logiciel de clonage «Carbon Copy Cloner», je mets à jour mon clone quotidiennement.

Quelqu'un comme toi qui était sous «Mavericks» et qui aurait eu un clone de ce système sur un DDE, après expérience jugée insatisfaisante sous «Yosemite», aurait pu démarrer sur le clone «Mavericks» de l'ancien système, avec l'«Utiltaire de Disque» (Applications/Utilitaires) effacer le disque interne entier du Mac, puis rétro-cloner par «CCC» le clone sur le volume vierge du Mac («CCC» recrée une partition de récupération «Recovery HD» synchrone en parallèle). Et tu te serais retrouvée sur ton ancien système, avec ton ancienne session, et tes données - à jour du dernier clonage, sur le disque de ton Mac (re-démarrage du clone sur le Mac via la touche "alt" encore).

@macomaniac,

Je te remercie beaucoup pour le temps que tu as passé à me répondre.
je vais m'empresser d'imprimer tout ça pour le lire à tête reposée et comprendre.

DDE : tu veux bien me dire ce que ça veut dire, STP.

Je te remercie vraiment sincèrement.
Amicalement
Véro

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Pardon pour les "acronymes" : DDE = Disque Dur Externe. C'est un disque dur, dans un boîter, qui se connecte au Mac avec un cordon fourni dans le port USB le plus couramment (l'ouverture rectangulaire plate avec le logo d'un petit trident sur un côté du Mac). Il y en a à des prix très modiques actuellement. Pour du clonage, prendre une capacité suffisante du disque (en accord avec celle du disque du Mac).

Pour que le disque d'un DDE puisse servir pour recevoir un clone démarrable, il faut l'initialiser "Mac" avant. C'est facile : connecter le DDE au Mac, et depuis la session du Mac lancer l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires) --> choisir dans la colonne de gauche, le disque dur du DDE (ligne du haut le concernant, mentionnant un nom de marque) et lancer le menu "Effacer". Choisir à la rubrique format : "Mac OS étendu journalisé" et un nom évocateur : genre Mavericks-clone (comme ça, si tu veux redémarrer sur ton clone en démarrant ton Mac la touche "alt" pressée, ce qui donne un écran affichant tous les disques démarrables avec leurs noms --> il est aisé d'identifier le clone à sa mention de clone). Tu fais "Appliquer" et le disque est préparé.

Il n'y a plus qu'à cloner, en utilisant par exemple ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - tu peux utiliser «CCC» gratuitement en démo un mois). Tu lances le logiciel, ton DDE attaché au Mac, et tu crées une tâche dans laquelle tu choisis comme "Source" le volume entier Macintosh HD de l'OS de ton Mac et comme "Destination" le volume Mavericks-clone de ton DDE et tu presses le bouton "Cloner". La première fois, la copie prend du temps. À la fin, «CCC» va te demander si tu veux qu'une «Recovery HD» soit créée sur le DDE à l'image de celle du disque de ton Mac ---> tu réponds "oui" (sur le disque de ton Mac, c'est une partition invisible sur laquelle tu peux démarrer en pressant les touches ⌘R au démarrage et qui peut te permettre, éventuellement, de restaurer ton OS en cas de problèmes via le téléchargement d'un ré-installateur depuis l'AppStore). Avoir une «Recovery HD» sur le disque du HDD aussi permet, si jamais tu avais à rétro-cloner ton clone sur le disque interne effacé de ton Mac, d'y recréer une partition de récupération.

• J’aime
Réactions: LEBRETHON
Bonjour et merci pour ces explications. Je suis dans le même cas que la personne du début de la discussion: sur snow leopard, je veux faire évoluer mon imac vers el capitan. J'ai suivi vos conseils, cloner mon dd vers un dde et j'ai réussi à booter à partir de celui-ci (même si le dde, un wd elements, n'était pas dans la liste des dd bootables).
J'aimerais avoir votre avis sur deux points avant de mettre à jour mon os:
- est-il intéressant d'utiliser mon disk warrior pour refaire le "repertory" du disque dur avant la mise à jour?
-cela change-t-il quelque chose de faire le mise à jour sur le dd et voir en effet si tout fonctionne, ou plutôt sur le clone?
Merci à vous

Salut nerloche

Je n'utilise jamais «Disk Warrior» : je n'ai donc pas d'avis à ce sujet. Mais ce qui serait sans doute utile, c'est que tu démarres sur le Système que tu ne veux pas mettre à niveau vers «El Capitan» et que tu utilises son «Utilitaire de Disque» avec l'option "Réparer le Disque" appliquée : a) au disque global ; b) au volume de l'OS => du support que tu veux mettre à niveau. La 1ère option réparera la Table de Partition s'il y a lieu ; la 2è le système de fichiers du volume-Système s'il y a lieu [pour réparer un système de fichiers, il faut qu'il soit démonté, donc non-démarré => c'est pourquoi il faut démarrer à partir d'un autre Système démarré afin d'opérer].

Pour ce qui est du disque de destination de la mise-à-niveau : c'est a priori indifférent, puisque tu peux toujours re-démarrer sur le Système originel, qu'il soit sur un disque interne ou externe. Mais je pense qu'il serait préférable de faire la mise-à-niveau sur le disque interne, car la connexion SATA interne est beaucoup plus rapide qu'une liaison USB externe. Ainsi, tu ne seras pas handicapé dans le fonctionnement d'«El Capitan» : tu verras vraiment ce que ça donne tel quel = sur ton disque interne, sans clean install, en mise-à-niveau abrupte.

Comme tu pourras toujours re-démarrer sur ton clone recelant ton Système original, tu pourras juger tranquillement de l'effet produit, et prendre éventuellement les décisions qui s'imposent. Tu risques d'être surpris (j'en présume) par un net ralentissement des opérations. Rien ne t'empêcherait alors de re-démarrer sur ton clone de «Snow Léopard», effacer ton disque interne, faire une clean install d'«El Capitan» et juger dans ces nouvelles conditions. Si ça allait mieux, récupérer sélectivement données et réglages etc.

Bonjour, merci de la réponse.
J'ai réparé le dd interne (rien à signaler). Je vais donc me lancer dans cette mise à jour malgré la lenteur annoncée (même avec mes 14 GO de ram?). Merci en tous cas pour les conseils qui font qu'au moins j'ai ce filet de sécurité, le clone de l'imac.